01.40.84.01.10

C’est la rentrée ! Quelles sont vos bonnes résolutions ?

C’est la rentrée ! Quelles sont vos bonnes résolutions ?

Les vacances s’achèvent pour la plupart d’entre nous. Collègues, clients, fournisseurs et partenaires sont reposés et prêt à attaquer la rentrée.
Septembre est souvent synonyme de nouveaux challenges, une période faste et chargée pendant laquelle les dossiers s’accumulent. C’est aussi une période de nouvelles résolutions, après avoir pris du recul pendant l’été : comment mieux organiser mon entreprise ou mon service ? Comment gérer le stress et les délais ? Comment être plus heureux au travail ?
Voici quelques bonnes résolutions pour commencer la rentrée sereinement !

prioriser

1 : Priorisez pour ne pas être sous l’eau 

A peine de retour au bureau, vous devez franchir la première étape de l’ouverture de votre boite mail. Une quantité de mails plus ou moins importants qui se sont accumulés alors que vous étiez sous le parasol … Ne partez pas la tête dans le guidon : faites d’abord une première lecture afin de prioriser les mails importants et remettre à plus tard les mails secondaires.
Laissez-vous deux bonnes journées pour reprendre vos marques et vous organiser, ne commencez pas à crouler sous les réunions dès le matin de votre retour !

logiciels

2 : Structurez-vous avec de bons outils de travail

L’été vous a laissé le temps de la réflexion et notamment vous surement permis de réaliser que vous perdiez beaucoup de temps à cause d’une organisation pas forcément optimisée. Mais des solutions existent pour mieux structurer les processus au sein de votre entreprise. En optant pour des logiciels professionnels qui permettent de centraliser les processus, vous gagnez en temps et en qualité.
DAF : Vous avez du mal à visualiser la situation financière de l’entreprise ? Équipez-vous d’un logiciel de trésorerie !
DRH : Vous avez passé trop de temps à ressaisir des notes de frais ou les temps de travail de vos collaborateurs ? Choisissez un SIRH performant
Commerciaux : Vous êtes passé à côté de certaines opportunités commerciales ? Cela n’arrivera plus en optant pour un CRM !

convivialité

3 : Cultivez la convivialité !

« Souriez à la vie et la vie vous sourira » comme le dit si bien l’adage. Vous souhaitez travailler dans une ambiance de travail positive et motivante ? Commencez par cultiver les bonnes ondes. On a souvent tendance à tout critiquer et à voir le verre à moitié vide. Essayez de relativiser, souhaitez « une bonne journée » plutôt que « bon courage » à vos collègues, évitez les phrases comme « le problème c’est que » et explorez plutôt les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Soyez souriant et ne vous isolez pas malgré la charge de travail, prenez le temps de déjeuner avec vos collègues, demandez-leur comment se sont passées leurs vacances !

droit à la déconnexion

4 : Apprenez à déconnecter 

C’est la rentrée et l’occasion de repartir sur des bases saines.
Les entreprises de plus de 50 salariés doivent, depuis le 1er janvier 2017, respecter le droit à la déconnexion. Concrètement, les managers et responsables doivent minimiser les envois de mails et les appels en dehors du temps de travail même si cette recommandation n’est pas chiffrée …
–> Managers : Limitez les sollicitations de vos collègues le soir ou le weekend !
–> Salariés : Évitez de consulter votre boite mail quand vous êtes en weekend ou en vacances !

apprentissage

5 : Continuez à apprendre !

Pour cultiver la motivation et la curiosité, formez et informez-vous sur les évolutions de votre secteur ou les bonnes pratiques de votre métier. Qui sont et que font vos concurrents ? Existe-t-il de nouveaux outils vous permettant d’être plus performant ? Pour cela, n’hésitez pas à suivre des MOOC (Massiv Open Online Courses), ces cours en ligne gratuits ou payants qui couvrent de nombreux domaines !

Avec tous ces bons conseils, nous vous souhaitons une agréable reprise, pleine de nouveaux challenges et de belles réussites !

Demander une demo