01.40.84.01.10

Connaissez-vous le réel engagement des collaborateurs au sein de leur entreprise ?

Connaissez-vous le réel engagement des collaborateurs au sein de leur entreprise ?

On pourrait croire que la majorité des collaborateurs sont pleinement engagés dans leur entreprise et que ceux qui se sentiraient désengagés seraient au contraire une faible minorité des effectifs. Et bien détrompez-vous, la réalité est bien plus sévère …

salariés

Des collaborateurs désengagés : une addition salée

Lorsque les salariés ne sont pas investis, les répercussions sont diverses : baisse de l’efficacité, manque de proactivité, progression de l’absentéisme ou encore augmentation du turnover.

efficacité

L’engagement des salariés : les USA bons élèves, la Chine à la traîne 

 

Tous les pays ne sont pas égaux face à l’engagement des salariés dans leur entreprise.
Les USA sont en tête avec 30% d’engagement. Le Danemark est à 21% alors qu’en Allemagne, l’engagement des collaborateurs descend à 15%. La France pourrait faire beaucoup mieux avec seulement 9 % des salariés qui se déclarent engagés mais se place tout de même devant la Chine (6%).

Tout miser sur l’engagement des salariés : comment faire ?

 

Saviez-vous qu’1 € dépensé pour le bien-être des collaborateurs permet d’économiser 3 € de frais médicaux ? Un argument supplémentaire pour mettre l’accent sur l’engagement des salariés !

Le top des bonnes pratiques pour augmenter l’engagement des salariés :

leadership  Leadership

développement de carrière  Développement de carrière : proposer des parcours de carrière sur mesure (possibilité d’évolution)

image employeur  Image et valeurs d’entreprise : avoir et revendiquer des valeurs d’entreprise

clarté objectifs  Clarté de objectifs

management  Management : coacher les managers (75% des salariés quittent leur manager et non leur emploi). Développer la culture de la reconnaissance : 78 % des salariés admettent que la reconnaissance a un impacts positif sur leur travail.

autonomie  Autonomie

équilibre  Équilibre vie pro/perso

environnement de travail  Amélioration de l’environnement de travail : seuls 5% des français sont satisfaits de leur espace de travail. Alors n’hésitez pas à développer le coworking et les bureaux modulables, très prisés des employés. Il faut également prévoir des espaces de détente : salle de sport, jardin, salle de sieste, loisirs … Sans oublier de favoriser le télétravail !

digitalisation Encourager la digitalisation. Cela peut passer par la formation elearning, mobile learning ou social learning, l’organisation des serious games ou encore l’investissement dans des outils de gestion performants et collaboratifs. Proposer également aux salariés de choisir leurs outils de travail (ordinateurs, Smartphone) est un facteur d’amélioration de l’engagement !

Source : Talentsoft

Demander une demo