Comment obtenir les crédit d’impôt recherche et innovation ?

Que sont le CIR et le CII et qui peut en bénéficier ?

Le CIR
Le CIR (Crédit d’Impôt Recherche) s’adresse à toutes les entreprises engageant des dépenses et du temps dans la R&D. Le CIR est une subvention qui vous est reversée en fonction du montant des investissements que vous avez réalisés. En savoir davantage en cliquant ici
Le CII
Le CII (Crédit d’Impôt Innovation) est une mesure fiscale réservée aux PME qui réalisent un produit nouveau. Le CII peut atteindre jusqu’à 20 % des dépenses. En savoir davantage en cliquant ici
Sachez que les deux sont cumulables !

Comment obtenir son CIR ou/et son CII ? 

ETAPE 1 : Estimer le montant demandé pour le CIR et/ou le CII
Le montant de la subvention que vous pourrez obtenir dépend des dépenses engagées par votre entreprises. Vous devez donc, dans un premier temps, évaluer les temps passés à la recherche et/ou à l’innovation par vos collaborateurs. Pour ce faire, il est conseillé d’investir dans un outil de traçabilité de saisie des temps et des activités.
cir cii
ETAPE 2 : Rédiger son dossier CIR ou CII
Bien que cela ne soit pas systématique, il peut vous être demandé, pour justifier le montant de votre demande de CIR ou de CII, de fournir votre dossier CIR ou CII.
Pour rédiger votre dossier, deux options :
– Vous pouvez le rédiger vous même. Attention un certain plan est à respecter, certains éléments doivent impérativement apparaître.
– Vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans l’accompagnement pour les entreprises souhaitant obtenir le CIR ou le CII. Ces sociétés se rémunèrent soit sur une somme fixée dès le début, soit sur un pourcentage de la somme obtenue.

 

Demandez
une démo