Le cabinet Markess revient sur l’impact de la digitalisation sur l’engament des collaborateurs. « La performance de l’entreprise repose avant tout sur ses collaborateurs. Leur engagement est donc un sujet important, qui préoccupe entreprises et DRH. Dans sa dernière enquête réalisée auprès de décideurs RH en France, MARKESS constate que 86% des interrogés accordent une forte importance à l’amélioration de cet engagement dans les 2 ans à venir.
3 enjeux clés associés à l’engagement des collaborateurs
L’engagement des collaborateurs apparaît clairement comme un défi à relever pour les entreprises et leur DRH. D’autant plus que face à de nouvelles générations de collaborateurs plus exigeants et zappant beaucoup plus facilement que leurs aînés… le risque est grand de voir se développer chez eux une baisse de l’engagement, voire un désengagement total. Pour les décideurs interviewés par MARKESS au 1er trimestre 2017, 3 enjeux clés se dégagent dans ce domaine :
• Améliorer les pratiques managériales : les managers apparaissent comme un maillon clé de l’engagement des collaborateurs et près de 3 décideurs RH sur 4 regrettent la trop faible contribution des managers à l’amélioration de cet engagement.
• Améliorer la qualité de vie au travail, qui outre le fait de renforcer l’engagement des salariés est une thématique à part entière à aborder lors de la négociation annuelle obligatoire avec les représentants syndicaux (loi Rebsamen du 17 août 2015).
• Développer la marque employeur, afin de rendre l’entreprise attractive vis-à-vis de potentiels candidats au recrutement et accentuer la fidélité des collaborateurs à leur entreprise.

Engagement des collaborateurs et digital : une combinaison gagnante
Pour répondre à ces enjeux, le digital apparaît comme un levier incontournable pour près de 9 décideurs sur 10. Et si les leviers habituels restent d’actualité (perspectives d’évolution professionnelle, salaires et rémunérations, environnement de travail…), ils ne sont en revanche plus suffisants. Demain, l’engagement sera aussi massivement porté par la transformation digitale, dont celle des RH. Avec le digital, de nouvelles formes d’apprentissage et de formation peuvent être mise en œuvre (cf. MOOC, serious games…), des outils d’analyse peuvent aussi être activés afin d’anticiper des situations à risque, et l’usage d’outils d’automatisation de processus administratifs peut libérer les RH de tâches chronophages.
Pour 72% des décideurs RH interrogés, un engagement plus fort des collaborateurs se concrétise par un meilleur service rendu aux clients et, par rebond, d’un engagement plus fort des clients vis-à-vis de l’entreprise. Les deux engagements sont donc liés, ce qui augure d’initiatives conjointes entre directions marketing, vente, relation client et RH afin de favoriser l’engagement des collaborateurs auprès des clients.
Source : http://blog.markess.com/2017/05/digital-engagement-collaborateurs/
Autre contenu sur l’actualité : retrouvez-ici un article.
Sur le même thème actualités
Coronavirus : chômage partiel et chômage technique
Avec l’épidémie de COVID-19, de nombreuses entreprises ont opté pour une mise au chômage partiel aussi appelé chômage technique de leurs employés. Quelles sont les règles de ce dispositif en temps normal et les aménagements consentis lors de cette situation […]
Gestion de la crise sanitaire chez Kammi
La crise sanitaire est maintenant effective en France. Elle aura des impacts certainement énormes sur le paysage français. Nous partageons et partagerons ici notre gestion de crise au fil des actualités. En premier lieu nous ferons de notre possible pour […]
Coronavirus : 7 mesures préventives pour faire face en entreprise
Face à la propagation rapide du Coronavirus en France et partout dans le monde, des mesures sont mises en place afin de stopper l’épidémie. Dans un tel contexte, la vigilance des employeurs est plus que requise pour préserver les salariés. […]