Complétez votre SIRH avec le logiciel Formation de Kammi afin d’automatiser les besoins de formation. Cette nouvelle solution de Kammi est encore une jeune pousse. C’est-à-dire que le module est encore assez nouveau et qu’il ne comporte pas encore toutes les fonctionnalités attendues, pour gérer intégralement la formation. Alors pourquoi nous le proposons déjà ? Parce qu’il complète l’offre SIRH actuelle. C’est une manière aussi d’initier nos travaux sur ce sujet qui est essentiel. C’est également une manière de commencer doucement sur ce sujet avec une solution évolutive qui va rapidement progresser.

Gestion de la formation

Liste des formations



Catalogue de formation

Créez vos catalogues de formation et personnalisez directement chaque fiche formation. Ainsi chaque utilisateur peut voir les formations qui sont disponibles.




Fiche Formation

Définissez le nombre de participants, le prix, et tout autre champs importants pour caractériser une formation. Vous bénéficiez également d’un éditeur de texte, afin d’inclure une description de la formation.

Exemple fiche de formation
Équipe de formation



Besoin de formation

L’utilisateur qui le souhaite, pourra demander à suivre une formation en justifiant sa demande. Un manager, ou une personne habilitée pourra également inscrire une tierce personne. Par exemple suite à l’entretien annuel, un responsable pourra inscrire un membre de son équipe à une formation.


Validation des Besoins de formation

Un SIRH sans processus de validation n’est pas un SIRH complet. Alors comme pour les absences, ou les notes de frais, le manager et/ou un responsable peuvent valider les besoins de formation.

Validation des demandes de formation
Création du plan de formation


PLAN DE FORMATION

Pour organiser de manière efficace l’acquisition des compétences des collaborateurs :

Établissez un plan de formation, 
Calculez les variations de coûts du prochain plan,
Analysez,
Permettez aux collaborateurs de s’inscrire aux formations prévues.

COMMENT GÉRER LES FORMATIONS ?

L’utilisateur accède au catalogue de formations

Camille a accès à une liste de formation, auxquelles elle pourra s’inscrire et se faire évaluer.

Le manager détermine les besoins en formation

Henri analyse les besoins en formation de ses salariés et les accompagne durant celles-ci.

Le service RH évalue et valide les montées en compétences

Isabelle évalue les montées en compétences des collaborateurs et les valide.

APPROFONDIR SA GESTION DES FORMATIONS

LES FORMATIONS – POUR QUOI FAIRE ?

Quels sont les réels avantages à faire passer des formations au sein de l’entreprise ? Que ce soit pour le collaborateur ou pour l’entreprise elle-même, il y a plusieurs points positifs à faire passer des formations. Kammi vous explique tout dans cette partie.  

1 – Acquisitions de compétences. L’un des plus gros avantages est la montée en compétences des salariés passant les formations. Grâce aux certifications et aux différents diplômes acquis qui attestent de leurs évolutions, leurs CV s’enrichissent.

2 – Besoin en formation. Tous les besoins en formation qui peuvent être remontés après les entretiens annuels seront comblés.

3 – Adaptation des nouveaux collaborateurs. Les nouveaux salariés dans l’entreprise arriveront plus vite à s’adapter dans le cas d’un retard sur leurs compétences.

4 – Évolutions des emplois. Pour faire passer des formations, il faut passer par la création d’une fiche de poste qui permet de suivre l’évolution des emplois.

5 – Perfectionnement. Les formations permettent également de se perfectionner dans certains domaines, comme par exemple les langues étrangères.

6 – Regain de motivation. En passant des formations, les salariés auront un regain de motivation en retrouvant de l’inspiration et de l’enthousiasme dans les domaines qu’ils exercent. Les montées en compétences peuvent donner un boost de confiance en soi. 

7 – Gain de productivité. En retrouvant de la motivation et de l’inspiration dans leur travail, les collaborateurs feront preuve d’une productivité accrue.

8 – Diminuer la résistance aux changements. Les formations faciliteront les changements de postes au sein de l’entreprise. Les salariés auront moins d’appréhension à évoluer.

Kammi vous propose un module de gestion des formations. Vous souhaitez en savoir plus ? 

LES FORMATIONS – COMMENT FAIRE ?

Vous cherchez à faire passer des formations au sein de votre entreprise pour la faire évoluer au même titre que les collaborateurs qui monteront en compétences. Mais comment faire pour gérer ces formations ?

1 – Logiciel SIRH. Trouver un logiciel SIRH permettant la gestion des formations ou des talents et compétences.

2 –  Fiche de poste. Pour commencer, il faudra faire une fiche de poste pour suivre l’évolution de l’emploi que vous souhaitez analyser. 

3 – Evaluation collaborateur. Évaluer le collaborateur par rapport à la fiche de poste créée précédemment pour déterminer les besoins.

4 – Besoin en formation. Analyser les besoins en formation des collaborateurs pour prévoir les formations à inscrire dans le logiciel SIRH.

5 – Centralisation des demandes. Le logiciel vous permettra de centraliser toutes les demandes des salariés ou managers. Avec une interface, vous pourrez contrôler les inscriptions aux formations, les suivre et voir les montées en compétences. 

6 – Proposer les différentes formations. Retranscrire les formations dans le logiciel, avec une fiche de formation (le nombre de participants, le prix, etc…). 

7 – Inscription aux formations. Une fois toutes les étapes précédentes faites, vous pouvez inscrire les collaborateurs aux différentes formations disponibles sur le logiciel.

8 – Vérifier les compétences acquises. Une fois la formation passée, vous pouvez vérifier les compétences acquises des collaborateurs et les valider.

9 – Certificats. À la fin des formations, les collaborateurs peuvent être récompensés avec un diplôme ou un certificat pour confirmer et attester de leurs montées en compétences.

Vous souhaitez en savoir plus sur le module de formation que Kammi propose ? 

BESOIN D’EN VOIR PLUS ?

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT NOS NOUVEAUTÉS

Voir nos autres articles