Menu
onboarding rh
Le

Onboarding RH : tout ce que vous devez savoir pour réussir

L’intégration des ressources humaines est une étape cruciale pour assurer la réussite du recrutement des nouveaux employés dans une entreprise. Du processus de recrutement à l’accueil et à la formation, l’onboarding RH son importants dans la rétention des talents et dans la fidélisation des employés. Il est ainsi crucial de de bien préparer et planifier […]

L’intégration des ressources humaines est une étape cruciale pour assurer la réussite du recrutement des nouveaux employés dans une entreprise. Du processus de recrutement à l’accueil et à la formation, l’onboarding RH son importants dans la rétention des talents et dans la fidélisation des employés. Il est ainsi crucial de de bien préparer et planifier cette période en offrant un accompagnement personnalisé, des formations adaptées et en favorisant une intégration harmonieuse au sein de l’équipe. Suivre les bonnes pratiques en matière d’onboarding RH contribuera non seulement à la satisfaction et à l’engagement des nouveaux collaborateurs, mais également à la performance globale de l’entreprise, comme l’indique cet article.

Comprendre l’importance et les enjeux de l’onboarding RH

L’onboarding désigne une nouvelle approche qu’utilise une entreprise pour faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur. Loin d’être une simple formalité administrative ou une tendance émergente, cette étape est essentielle pour la réussite du processus de recrutement et assure le bien-être de la nouvelle recrue.

Depuis quelques années, l’onboarding est devenu un sujet important et une priorité pour une entreprise. En effet, faire bonne impression aux yeux du futur salarié dès le premier jour est primordial pour optimiser la rétention d’un candidat à un poste.

Les avantages de l’onboarding pour une entreprise et ses bénéfices pour la marque employeur

Pour une entreprise, l’onboarding représente la première étape pour un bon processus d’intégration. Cette expérience collaborateur permet à un salarié de s’intégrer rapidement à l’équipe.

L’onboarding est également un élément clé qui valorise la marque employeur. Un processus d’intégration personnalisé permet entre autres de répondre à un besoin spécifique d’un nouvel employé et d’améliorer l’image de l’entreprise en mettant en valeur la culture d’entreprise.

Les avantages de l’onboarding pour le cycle de vie des salariés

L’onboarding facilite l’intégration d’un nouveau collaborateur dans une équipe et lui permet de s’adapter rapidement à son nouveau rôle. De même, cet accompagnement personnalisé valorise le salarié dès le premier jour et contribue à son soutien au sein de l’entreprise.

Préparer un plan d’intégration représente par ailleurs la principale étape pour assurer l’efficacité d’une nouvelle recrue. Pour cela, la mise en place d’un apprentissage adéquat et le mentorat sont les meilleurs atouts pour développer les capacités du nouvel employé pour le nouveau poste.

Les étapes clés pour réussir l’onboarding RH

Face à l’abandon récurrent de poste des salariés qui coûte cher à l’entreprise, il devient primordial pour celle-ci de mener à bien son processus de recrutement. Réussir la mise en place de l’onboarding est ainsi à la fois bénéfique pour l’image employeur, mais est également pour l’entreprise elle-même. Une bonne intégration doit par ailleurs tenir compte de nombreuses étapes essentielles.

Définition des objectifs de l’onboarding

La définition des objectifs de l’onboarding est essentielle pour mettre en place les stratégies adéquates d’intégration des nouveaux collaborateurs. Cela permet aussi de définir le programme à mettre en place pour mener à bien le processus. En général, une entreprise a recours à l’onboarding pour faciliter l’intégration culturelle du futur collaborateur et l’aide à prendre rapidement connaissance des rôles que lui attribue l’entreprise. Cette clarification permet au salarié de gagner plus rapidement en productivité et donc en efficacité au sein de l’entreprise.

Cette intégration vise aussi à renforcer l’engagement des employés, en proposant une formation, des mentorats et des suivis tout au long du processus de recrutement et de la période d’essais. Une expérience d’accueil réussie contribue par ailleurs à renforcer à réduire les taux de turnovers ou de départ précipité qui sont néfastes à l’entreprise.

Impliquer les acteurs clés dans l’onboarding

Une fois les objectifs établis, l’onboarding doit inclure la définition des acteurs clés du processus. En général, il s’agit des membres du personnel avec lesquels le nouveau salarié devra travailler. Les responsables RH sont chargés de l’accueil des nouveaux salariés dans une entreprise et guident ces derniers tout au long du processus administratif (contrat de travail, règlements intérieurs, procédure de virement de salaire, cas de travail à distance, etc.).

Les managers figurent aussi parmi les acteurs clés pour une réussite de l’intégration d’un nouveau salarié. Ils interviennent notamment en informant la nouvelle recrue sur les aspects de son rôle au sein de l’entreprise.

Enfin, les autres collaborateurs doivent également s’engager dans le processus. En effet, ils définissent l’environnement de travail et contribuent au bon déroulement de l’activité du salarié le premier jour et tout au long de son parcours.

Communication efficace avec l’équipe existante

La communication est un aspect important du processus d’embauche et de l’onboarding. Ainsi, le nouveau salarié en cours de recrutement doit être au centre de l’attention de l’entreprise. Les responsables et l’équipe existante omettent souvent ces recommandations après cette période. Un salarié qui se sent délaissé peut pourtant rapidement changer d’avis et aller postuler ailleurs, même après le premier mois de travail.

L’efficacité de la communication repose aussi sur le retour d’expérience du salarié concerné. Ainsi, pour bien s’intégrer à son environnement de travail et après sa prise de poste, des entretiens réguliers peuvent être mis en place dans un cadre plus ou moins formel (au bureau, durant un déjeuner, cocktail, team building, etc.), une pratique qui appuie aussi la marque employeur.

Formation et développement lors de l’onboarding RH à l’embauche

Dans l’onboarding, l’entreprise vise avant tout à rentabiliser son investissement, y compris le recrutement d’un nouveau collaborateur. La formation permet dans ce cas d’accroître la performance de la nouvelle recrue et figure parmi les éléments essentiels de l’onboarding.

Formation aux outils et processus internes

La formation aux outils de travail (ordinateur, logiciel de travail, matériel) est un composant essentiel du processus d’intégration. Cela permet au nouveau salarié d’appréhender les rôles qui lui sont attribués, les attentes de l’employeur et de se familiariser avec son lieu de travail.

Cette formation initiale permet aussi au bénéficiaire de mieux s’intégrer à son nouvel environnement de travail et de tisser les liens professionnels avec ses collaborateurs. Cette étape est essentielle et doit être la plus claire possible, car elle constitue le fondement de la mission de la nouvelle recrue dans l’entreprise et de son efficacité.

Accompagnement pour une prise de poste réussie

La prise de poste est un moment délicat pour les employés. S’intégrer à une équipe déjà fonctionnelle représente pour le candidat choisi un obstacle non négligeable. Dans un onboarding réussi, le nouveau salarié ne doit pas être délaissé par les responsables et un accompagnement personnalisé pour la prise de poste est particulièrement apprécié pour renforcer l’engagement collaborateur.

Du côté de la direction, le directeur peut aussi accompagner le nouvel employé et lui indiquer son poste de travail ou lui servir de parrain pour son premier mois de travail. Cette attention particulière portée à l’employée lui laissera une expérience positive et représente un facteur qui contribue à augmenter sa motivation pour la suite de son parcours au sein de l’entreprise.

Encourager le développement professionnel dès le début

La mise en place d’un plan de développement personnalisé dès le premier jour est un exemple de processus réussi d’intégration. L’onboarding permet d’identifier les points forts de chaque candidat et l’accompagner grâce à des formations spécifiques pour atteindre les objectifs. Un nouveau collaborateur correctement formé accroît la rétention des salariés de l’ordre de 25 % et évite les turnovers. Les formations régulières permettent enfin de maximiser la rentabilité des investissements ou ROI sur le moyen et le long terme.

L’importance de la culture d’entreprise dans l’onboarding RH

La culture d’entreprise joue un rôle important dans un processus d’onboarding. Elle contribue à véhiculer une bonne image employeur et contribue à faciliter l’intégration du nouveau salarié au sein de l’organisation.

Création d’un sentiment d’appartenance du nouveau salarié dès les premiers jours

Communiquer efficacement la culture d’entreprise dès la première journée crée chez le nouvel employé un sentiment d’appartenance. En prenant connaissance des normes et du comportement attendu, le nouvel employé peut plus facilement intégrer son espace de travail et être plus rapidement opérationnel.

En plus de faciliter l’intégration, une bonne compréhension de la culture d’entreprise aide également les nouveaux arrivants à mieux communiquer avec les autres collaborateurs. Cette inclusion renforce le sentiment d’appartenance chez les nouveaux salariés et crée chez ces derniers une expérience inédite qui contribue à la réussite du processus d’onboarding.

Favoriser l’engagement des nouveaux collaborateurs

La connaissance de la culture d’entreprise encourage l’engagement des nouveaux collaborateurs. Pour qu’un processus d’onboarding puisse effectivement porter ses fruits, il est indispensable que les salariés se sentent engagés aux missions qui leur sont attribuées. Pour cela, communiquer la valeur de l’entreprise permet aux nouvelles recrues d’aligner leurs ambitions et leurs principes aux valeurs fondamentales de l’entreprise.

Cette compréhension et cette adhésion aux valeurs de l’entreprise réduisent les risques de départ prématuré des nouveaux employés. Il est donc essentiel de l’inclure dans le processus d’onboarding pour garantir la réussite du processus de recrutement.

Mesurer l’efficacité de l’onboarding RH

La mise en place de l’onboarding est un processus qui nécessite différentes stratégies en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de salariés. Ce processus génère un coût qu’il est important de connaître pour l’optimiser. Mesurer l’efficacité de l’onboarding RH devient donc essentiel, en particulier pour une nouvelle entreprise.

La checklist des indicateurs de performance clé au service des responsables RH

Il existe de nombreux indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité de l’onboarding pour une entreprise. Si certains sont plus encourageants que d’autres, il convient de considérer ceux qui sont les plus pertinents.

  • Le taux de rétention qui indique le nombre de nouveaux employés après une période de 3, 6 ou 12 mois. Un chiffre élevé véhicule une mauvaise image de l’entreprise.
  • Le taux de no-show qui communique le nombre de salariés qui ne se présentent pas le premier jour de travail.
  • Le nombre de nouveaux talents recruté sur une période définie.

Collecte de feedbacks et du besoin de la nouvelle recue

Les feedbacks des employés constituent également un indice de performance de l’onboarding d’une entreprise. Les entreprises utilisent en général l’eNPS ou Employee Net Promoter Score, pour mesurer la satisfaction des employés. Ces données peuvent être obtenues à travers les consultations auprès des employés ou en complément à d’autres enquêtes internes. Un score élevé indique dans ce cas un bon engagement, mais également une forte image entrepreneur.

De même, les enquêtes qui composent la collecte des feedbacks peuvent révéler les points forts et les améliorations à réaliser dans l’intégration de nouveaux employés. Ces dernières peuvent concerner plusieurs éléments du processus :

  • La préparation de l’onboarding.
  • La communication de la valeur de l’entreprise et des missions du nouveau salarié.
  • L’approche personnalisée.
  • La formation.
  • Le suivi du nouvel employé.
Partager l’article