Gagnez du temps pour gérer les congés et les absences
La pose de Congés et d’Absences est un processus simple, mais qui doit être parfaitement géré au sein d’une entreprise. Opter pour un logiciel de gestion des congés et absences, c’est s’assurer de faire gagner du temps, d’une part à vos collaborateurs lorsqu’ils effectuent leur demande et, d’autre part, à vos managers et Ressources Humaines lors de la validation.

COMMENT FONCTIONNE NOTRE LOGICIEL GESTION CONGÉS ET ABSENCES ?

Inès, collaboratrice dans l’entreprise, pose un congé, après avoir vérifié son solde de congés. Il sera ensuite automatiquement mis à jour lorsque la demande de congés sera validée !

Henri, son manager, reçoit instantanément une notification avec la demande de congés d’Inès. Après avoir regardé le planning de son équipe, il peut sereinement valider ou refuser la demande d’absence, en un clic.

Isabelle, responsable RH, reçoit les demandes de congés et d’absences validées ou les valider directement pour ensuite les envoyer vers le logiciel de paie, avec un simple clic.
Un logiciel gestion des congés complet et puissant

Préférez une saisie facile des congés et des absences
Simplifiez la pose des congés, des RTT et de tout autre type d’absence avec un formulaire simple.
✓ Pas besoin de formation,
✓ Une vue complète des absences,
✓ Une pose de congés en trois clics.
Mais aussi une vue précise sur :
✓ Le calendrier des vacances scolaires par zone,
✓ Les jours fériés,
✓ Les jours spéciaux,
✓ Les temps partiels,
✓ Le télétravail, les formations ou autres.

Gagnez du temps lors de la validation des demandes d’absence
Validez rapidement les absences selon vos besoins et les types d’absence. Une absence maladie n’est pas forcément validée par le manager alors qu’un congé payé assurément.
Une absence peut donc être validée par :
✓ Le manager et/ou le responsable RH,
✓ Uniquement par manager,
✓ Uniquement par le responsable RH,
✓ Automatiquement.
La demande peut être validée dans Kammi SIRH directement ou par mail quelque soit votre messagerie ou votre type de boite mail.

Définissez votre politique d’absence qu’elle soit classique ou complexe.
En toute transparence, l’utilisateur voit ses droits actuels et futurs grâce au logiciel gestion congés. Si nécessaire, il peut vérifier en détail mois par mois que ses droits sont les mêmes que sur votre logiciel de paie.
Pour aller plus loin :
✓ Autorisez la pose de congé par anticipation,
✓ Gérez les reliquats,
✓ Créez vos propres compteurs.

Visualisez le planning des absences de l’ensemble des collaborateurs
Dans le planning d’équipe, le logiciel gestion congés vous permet de voir les absences, les congés, mais également les jours de télétravail, de déplacement ou de formation posés par les collaborateurs d’une même équipe ou un service. Ainsi, il est aussi possible de poser ses congés ou absences directement depuis ce calendrier.
Le planning des absences permet de :
✓ Vérifier la présence des équipes en un coup d’œil.
✓ Visualiser soit l’ensemble des collaborateurs ou uniquement votre équipe suivant vos droits.

Automatisez enfin vos actions manuelles chronophages
Vous avez mieux à faire que de gérer des actions manuelles comme des bascules de fin d’année. Alors pour que votre quotidien soit plus plaisant, le logiciel gestion congés de Kammi SIRH est capable d’automatiser un maximum d’actions manuelles et vous libérer du temps pour travailler sur des sujets RH de fond intéressants.

Adoptez une communication aisée avec votre logiciel de paie
C’est la finalité principale : envoyer les absences de tous types au logiciel de paie. Que vous ayez un logiciel connu comme CEGID, Sage, Silae ou autre, cela ne sera plus une peine, mais juste une formalité. Avec le logiciel gestion congés de Kammi SIRH, vous pouvez directement envoyer les éléments de paie sans avoir besoin de passer par des fichiers intermédiaires. Plus que quelques clics et hop, la préparation des paies est terminée !

Proposez un outil simple pour les utilisateurs
Kammi SIRH est pensé simpliste, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de former vos collaborateurs à la pose de congés.
Mais si c’était nécessaire :
✓ Une vidéo de formation de moins de 2 minutes vous expliquera comment faire.
✓ Une aide en ligne est disponible directement dans Kammi SIRH.
VOUS ÊTES INTÉRESSÉS PAR LA SOLUTION KAMMI SIRH ?
CONTACTEZ-NOUS !
DES FONCTIONNALITÉS INCLUES DANS LE LOGICIEL GESTION CONGÉS ET ABSENCES

Calendrier
Synchronisation des congés et des absences avec Google Agenda.

Vacances Scolaires
Affichage des périodes de vacances scolaires françaises ou étrangères.

Jours Spéciaux
Visualisation des périodes de tension ou des jours spéciaux pendant lesquels il ne sera pas possible de poser des congés.

Acquisition et décompte complexes des droits
Tout est paramétrable. Ainsi, lr logiciel gestion congés est capable de gérer les cas les plus complexes, comme les plus simples.

Titre-restaurant
Calcul automatique des tickets restaurant en fonction des absences prises dans le mois actuel ou précédent.

Ergonomie
Tout tient en une page sans besoin de chercher l’information. Cela paraît évident et pourtant ce n’est pas si courant.

Vue simplifiée des droits
Pas de calcul ou de vue complexe. Le collaborateur voit directement ce qu’il lui reste à prendre comme congés our RTT.

Seuil critique d’acquisition
Paramétrage des alertes si les collaborateurs ne consomment pas assez leurs droits.

Gestion des absences
Demande ou annulation d’une demande d’absence est bien sûr possible avec le logiciel gestion congés de Kammi SIRH.

Gestion du télétravail
Kammi SIRH permet la gestion facile du télétravail avec un circuit de validation et même un compteur si besoin.

LES BONNES RAISONS DE CHOISIR UN LOGICIEL POUR GÉRER SES CONGÉS ET ABSENCES
Les bonnes raisons d’adopter un SIRH pour la gestion des absences et vos congés dépendront de votre fonctionnement actuel. Si aujourd’hui vos congés sont gérés :
1 – Par Papier et par voie orale. C’est la moins chère des méthodes. Enfin, en apparence. La transmission à votre service de paie ne peut se faire oralement, ce qui signifie que vous devrez communiquer d’une manière ou d’une autre plus structurée les absences de vos collaborateurs. Vous risquez de perdre du temps.
Les études montrent aussi que fatalement des absences ne seront pas prises en compte sans solution digitale. 2 à 5% des absences seraient ainsi perdues par an, ce qui représente 1 jour en moyenne par collaborateur. Vous perdez finalement de l’argent.
2 – Par mail ou suite bureautique, une méthode qui paraît être simple et gratuite également. Mais c’est sans compter le coût des licences bureautiques et du temps perdu à consolider les données pour les envoyer en paie. D’une manière ou d’une autre, le travail manuel restera d’actualité. En général, les clients utilisent une fiche navette qui comprend les absences du mois. Ce n’est toujours pas optimal.
3 – Par la paie. Vos congés sont gérés par votre logiciel de paie. C’est déjà une première bonne étape, mais à l’usage, il faut distinguer la paie du SIRH. La paie est un métier très technique et complexe qui nécessite une vraie expertise. De plus, les éditeurs de logiciels de paie sont avant tout, des experts techniques qui savent parler aux gestionnaires de paie.
Comme leur métier, c’est la paie, ils ont tendance à offrir le SIRH ou le proposer à des tarifs agressifs. Le risque est que vous ayez un SIRH orienté paie et non utilisateur.
Un cas pratique est que vous ne pourrez gérer que les absences qui impactent la paie et qui doivent apparaître sur le bulletin de paie.
Donc, les jours d’école, de télétravail, de déplacement ou de formation ne seront pas gérés. L’ergonomie est généralement moindre que sur un SIRH généraliste dont le métier est de parler aux responsables RH et à leurs utilisateurs. Pas le meilleur usage.
4 – Par votre logiciel métier ou votre ERP. Vous avez digitalisé votre activité grâce à un logiciel. C’est très bien. La grande force est qu’il est intégré à votre besoin quotidien. L’inconvénient est que les ERP ne sont pas à destination des responsables paie et RH.
Le mieux serait de mettre en place une passerelle entre votre solution métier et votre SIRH. Le SIRH fera directement le lien avec votre paie. Vous auriez ainsi le meilleur des deux mondes.
5 – Par votre logiciel de gestion des temps. En théorie, le logiciel de gestion des temps devrait être le meilleur choix pour gérer les présences et les absences. Mais la gestion des temps peut être tout aussi complexe que la paie. Ils se destinent alors plus à des utilisateurs experts qu’à des utilisateurs finaux.
Il y a également la dimension calcul des droits qu’il faut prendre en compte. En effet, afin de savoir si les collaborateurs ont assez de droits pour partir en congés, vous devez faire un calcul que la paie fera aussi. La paie affiche effectivement les compteurs d’absence. Vous devez garder en tête qu’il risque d’avoir un décalage entre vos deux logiciels.
6 – Par un SIRH généraliste. Les cibles de ce type de logiciel sont les responsables des ressources humaines et la direction des ressources humaines. C’est leur cœur de métier de proposer une réponse efficace à la problématique de la pose des congés. Ils sont également ergonomiques, car pensés pour les utilisateurs finaux.
7 – Avec un logiciel gestion congés de Kammi, bénéficiez d’un SIRH orienté RH, paie et utilisateurs. Quoi qu’il arrive, vous aurez deux calculs des droits. dont un dans votre paie et l’autre dans votre SIRH. Il est donc crucial que les deux résultats soient alignés sachant qu’en cas de conflit ou de doute, le bulletin de paie fait foi. Le logiciel gestion des congés de Kammi dispose d’un système de calcul optimisé évitant les décalages qui feront toute la différence dans la gestion quotidienne des congés et absences..
COMMENT S’Y PRENDRE POUR DIGITALISER LA POSE DES CONGÉS ?
1- Votre déclencheur. C’est la raison pour laquelle vous souhaitez changer votre manière de gérer les congés et à priori avec un logiciel comme Kammi SIRH. Ne l’oubliez pas, car ce sera le ou les critères non négociables. C’est une des premières choses que vous demandera votre consultant. Vous verrez plus tard que vous pourriez avoir tendance à rajouter des besoins. Ces besoins peuvent vous faire perdre de vue votre objectif initial.
2- Vos usages actuels. Comment travaillez-vous aujourd’hui ? Votre futur partenaire ne le sait pas encore. Comment gérez-vous l’acquisition de congés ? Avez-vous des RTT ? Êtes-vous en jours ouvrables, en jours ouvrés, les deux ? Il sera plus facile de savoir ce que vous souhaitez faire si nous connaissons votre organisation actuelle. Et c’est valable également si vous souhaitez changer vos usages.
3- Vos fonctionnalités différentes des autres. Tous les logiciels gestion de congés vous permettent de poser des congés, mais tous ne gèrent pas le télétravail ou les congés par anticipation. Gagnez du temps en vous focalisant sur les fonctionnalités rares et qui sont pourtant essentielles à vos yeux.
4- Vos fonctionnalités désirées. Faites simplement une liste de toutes vos fonctionnalités. Un tableau fera très bien l’affaire ! Ajoutez un critère d’importance : essentiel, normal, facultatif par exemple. Cela vous permettra de prioriser les fonctionnalités désirées. Si vous consolidez les points de 1 à 4 dans un document, cela vous permettra créer votre futur cahier des charges.
5- Sélectionnez vos prestataires et partagez votre cahier des charges. Lors des démonstrations, n’hésitez pas à donner votre ressenti car il est important que le logiciel RH que vous choisirez répond à vos besoins.
Un logiciel gestion des congés, c’est un outil ! L’équipe qui est derrière est aussi importante, voire plus. Chez Kammi SIRH en tout cas, nous pensons que le service est essentiel. C’est pour cela que nous avons mis le service au centre de nos valeurs.
6- Le projet démarre. Un projet informatique comporte souvent les mêmes étapes : atelier, paramétrage, formation… mais de votre côté une bonne communication sécurisera votre projet. Des contenus vidéos et une documentation en ligne feront la différence pour l’utilisation d’un nouvel outil.
DÉCOUVREZ LES AUTRES LOGICIELS DE NOTRE SOLUTION SIRH
LES DERNIERS ARTICLES DE NOS EXPERTS RH
La dématérialisation des RH : Infographie
Zoom sur la gestion des titres-restaurant
Les Titres-Restaurant, les Titres-Repas du Volontaire, les Chèques-Repas du Bénévole sont un excellent moyen pour une entreprise ou une association de participer financièrement au repas d’un salarié, d’un volontaire ou d’un bénévole. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les conditions d’attribution ? Comment ces […]
La généralisation du télétravail : le télétravail peut-il durer ?
La crise sanitaire du COVID-19 a permis au télétravail de se développer massivement. Qu’il soit subi ou choisi, le travail à distance a convaincu de nombreux salariés. Que se passera-t-il après la crise sanitaire ? Le télétravail va-t-il perdurer ? Kammi explore […]