Dans le paysage de la gestion des ressources humaines, l’efficacité et l’intégration des systèmes de paie sont essentielles pour les entreprises, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activités. OpenPaye, solution de paie en ligne en mode SaaS (Software as a Service), comprend ces besoins et offre une connexion API robuste et flexible aux professionnels. Cette interface de programmation applicative permet aux développeurs et aux autres logiciels d’interagir de manière transparente avec les données et les fonctionnalités d’OpenPaye, ouvrant ainsi un éventail de possibilités pour automatiser les processus RH, intégrer les systèmes existants et gagner en efficacité.
KAMMI une solution parfaitement connecté à Openpaye
Kammi est une solution SIRH complète, conçue pour simplifier la gestion des ressources humaines des entreprises. Grâce à son intégration native avec Openpaye, elle permet une synchronisation fluide des données entre les services RH et paie. Fini les doubles saisies et les erreurs : les informations sont automatiquement transmises d’un outil à l’autre, en temps réel. Cette connexion garantit un gain de temps considérable, une meilleure fiabilité des données et une expérience utilisateur optimisée. Kammi & Openpaye, c’est le choix d’une gestion RH et paie unifiée, efficace et parfaitement connectée.
Comment configurer et authentifier l’API OpenPaye ?
Avant de pouvoir exploiter la puissance de l’API OpenPaye, une étape de configuration et d’authentification est nécessaire pour garantir la sécurité et l’intégrité des données.
Obtention des identifiants API
La première étape consiste à obtenir les identifiants nécessaires pour s’authentifier auprès de l’API. Ces identifiants sont uniques à chaque dossier de paie au sein de votre compte OpenPaye. Pour les récupérer, suivez les étapes suivantes :
- Connexion au compte OpenPaye : connectez-vous à votre compte OpenPaye en utilisant vos identifiants d’administrateur. La connexion à l’API se fait à l’adresse https://api.openpaye.co/
- Navigation vers les paramètres API : dans la liste des dossiers de paies (ou domaine), recherchez et sélectionnez le dossier pour lequel vous souhaitez activer ou utiliser l’API. Une fois dans le dossier, naviguez vers le menu « Paramètres ».
- Accès à la section « Accès API » : dans le menu des paramètres, cliquez sur « Accès API ».
- Récupération de l’identifiant et de la clé API : sur la page « Accès API », vous trouverez votre identifiant (nom d’utilisateur) et votre clé API. Ces informations sont essentielles pour l’authentification et doivent être conservées en sécurité.
Authentification Basic Auth
OpenPaye utilise le mécanisme d’authentification HTTP Basic Auth pour sécuriser l’accès à son API. La plupart des bibliothèques HTTP et des outils de développement facilitent l’implémentation de l’authentification Basic Auth, ce qui rend l’intégration avec l’API OpenPaye relativement simple pour les développeurs.
Pourquoi l’API d’OpenPaye a-t-elle la confiance des utilisateurs ?
L’intégration avec l’API OpenPaye offre de nombreux avantages significatifs pour les entreprises.
Gain de temps et efficacité
L’automatisation des tâches répétitives et l’intégration des systèmes permettent de réduire considérablement le temps consacré à la gestion des contrats et de la paie et d’éliminer les erreurs liées à la saisie manuelle.
Cohérence et précision des données
Grâce à la synchronisation des informations entre les différents systèmes, les données RH et celles relatives à la paie sont cohérentes et précises. Ce qui réduit les risques d’erreurs lesquelles peuvent être très coûteuses pour l’entreprise.
Flexibilité et personnalisation
L’API vous permet d’adapter OpenPaye à vos besoins spécifiques en développant des applications et des outils personnalisés qui répondent à vos exigences uniques.
Amélioration de la productivité des équipes RH
En automatisant les tâches administratives, vos équipes RH peuvent se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, telles que la stratégie RH et le développement des talents.
Accès en temps réel aux données
L’API permet d’accéder aux données de paie en temps réel, ce qui permet aux RH de prendre des décisions éclairées et de générer des rapports à la demande.
Les utilisations de l’API du logiciel de paie en ligne OpenPaye
L’API d’Openpaye permet d’intégrer et d’automatiser les processus de gestion de la paie au sein de vos propres applications ou services.
Synchronisation avec des plateformes d’automatisation telles que Zapier, Make…
L’API permet de connecter OpenPaye à des milliers d’autres applications pour automatiser des flux de travail complexes sans nécessiter de compétences en codage approfondies. Par exemple, avec Zapier, l’entreprise peut générer des résultats directement sur Openpaye (fiches de paie, flux salariés, modifications de contrats, DSN, etc.), en utilisant ses outils habituels (Google Sheets, Airtable, etc.).
Intégration avec l’écosystème des logiciels existants
L’API facilite l’intégration d’Openpaye avec d’autres logiciels RH déjà utilisés tels que les outils de comptabilité, les plateformes de gestion des temps, les outils CRM, etc.
Gestion des temps et des absences (GTA)
L’API permet d’importer automatiquement les données de temps de travail, les congés payés, les RTT et toutes les absences directement dans OpenPaye pour un calcul précis de la paie.
Recrutement de nouveaux talents
L’API automatise la création de fiches employés dans OpenPaye dès qu’une nouvelle recrue est intégrée dans le système de recrutement de l’entreprise.
Création et mise à jour des salariés/contrats
L’application permet de créer de nouveaux employés ou de mettre à jour leurs informations (changement d’adresse, de statut, de contrats de travail, etc.) via l’API, sans avoir à utiliser l’interface utilisateur d’OpenPaye.
Génération automatique des bulletins de paie
La connexion API avec OpenPaye permet de programmer la génération de bulletins de paie à des intervalles réguliers ou en réponse à des demandes spécifiques des salariés ou des managers, par exemple.