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Développer une marque employeur
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Développer une Marque Employeur Forte

Proactifs, les candidats d’aujourd’hui se renseignent sur les entreprises et évaluent la qualité de vie au travail, les opportunités de carrière, le développement de compétences et bien plus encore avant de candidater à un poste. Quand la guerre des talents a lieu, les entreprises doivent mettre en place une stratégie RH efficace pour se démarquer, […]

Proactifs, les candidats d’aujourd’hui se renseignent sur les entreprises et évaluent la qualité de vie au travail, les opportunités de carrière, le développement de compétences et bien plus encore avant de candidater à un poste. Quand la guerre des talents a lieu, les entreprises doivent mettre en place une stratégie RH efficace pour se démarquer, attirer des nouveaux candidats et fidéliser leurs collaborateurs actuels. Développer une marque employeur forte se révèle dans ce cas crucial. Découvrez ci-bas pourquoi et comment s’y prendre.

Qu’est-ce qu’une marque employeur ?

Atout stratégique pour prospérer dans un marché concurrentiel, la marque employeur désigne l’image et la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur. Elle englobe la perception que les employés, les candidats potentiels et le grand public ont de cette dernière. Concrètement, la marque employeur se présente sous 3 principales dimensions :

  • L’identité employeur : elle regroupe les éléments constituant l’ADN de l’entreprise (histoire, culture et cadre de travail, valeurs fondamentales, engagements, etc.) et qui peuvent donc refléter ce qu’elle considère comme important.
  • L’image employeur : cela correspond aux idées que les employés anciens et actuels se font de l’entreprise, basées sur les pratiques quotidiennes et l’environnement de travail en général.
  • La réputation employeur : il s’agit de la manière dont l’entreprise est perçue par les individus en dehors de son organisation (employés potentiels, clients, partenaires, etc.).

Développer une marque employeur forte : une stratégie RH efficace sous plusieurs aspects

Pour les entreprises, une marque employeur forte ne peut qu’être bénéfique, surtout avec des candidats de plus en plus exigeants. Elles devraient en faire une priorité pour se démarquer dans un marché du travail compétitif.

Une marque employeur solide pour attirer les talents

Une entreprise ayant une marque employeur forte attire facilement les bons profils, ce qui optimise le processus de recrutement. En effet, des études ont démontré que la majorité des candidats d’aujourd’hui consultent les avis des collaborateurs sur des sites spécialisés, effectuent des recherches approfondies sur l’entreprise et ses activités après avoir vu une offre d’emploi. Ils ne postulent que si les informations collectées s’alignent avec leurs aspirations professionnelles. En conséquence, les candidatures reçues proviennent d’individus motivés et engagés, prêts à contribuer au développement de l’organisation.

Une bonne marque employeur pour fidéliser les collaborateurs

Plus les collaborateurs se sentent valorisés, respectés et épanouis au travail, plus ils seront enclins à rester et à contribuer de manière durable à la réussite de l’organisation. C’est là qu’une bonne marque employeur en interne prouve sa force. Si l’entreprise met en place des vraies actions qui visent à optimiser les conditions de travail, elle améliore le sentiment d’appartenance de ses salariés et renforce ainsi leur engagement. Cela réduit également les coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés.

Une marque employeur forte pour améliorer la performance globale

Investir dans le développement d’une marque employeur solide représente aussi une stratégie gagnante pour stimuler la productivité globale et pérenniser le succès organisationnel sur le long terme. En cultivant une image positive et attrayante de l’entreprise, cela donne lieu à une équipe stable et motivée qui est à même de collaborer efficacement, d’innover et de relever les défis. Cela contribue directement à la croissance et à la réussite de l’entreprise sur le marché.

Les clés pour mettre en place une stratégie de marque employeur efficace en interne

Selon LinkedIn, les candidats accordent trois fois plus de crédibilité aux employés pour évaluer l’ambiance de travail au sein d’une entreprise. Ainsi, pour renforcer son attractivité externe, il convient d’investir d’abord dans le développement d’une marque employeur solide en interne, afin d’engager efficacement les collaborateurs.

Bâtir une solide culture d’entreprise

La culture d’entreprise forme le socle sur lequel repose l’engagement des employés, c’est pourquoi les employeurs ont intérêt à la rendre tangible. Dans cette optique, les comportements quotidiens ainsi que les décisions prises au sein de l’organisation doivent refléter ses valeurs fondamentales. Ce faisant, elle renforce son image de marque, tout en créant un cadre propice à l’épanouissement qui contribuera à la fidélisation des talents.

Définir sa proposition de valeur employeur (EVP)

Cela consiste à identifier les points forts de l’entreprise qui se traduiront par des avantages uniques offerts à ses employés. Au-delà des avantages matériels, ils peuvent être des opportunités de formation, une culture inclusive, des initiatives en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE), etc.

Mettre en place un système de management fiable et exemplaire

Le système de management doit incarner les valeurs de l’entreprise au quotidien afin de soutenir une marque employeur forte. Pour cela, la mise en place d’une charte managériale qui définit les comportements attendus à tous les niveaux de la hiérarchie peut s’avérer indispensable. Elle va en effet guider les actions de l’ensemble des collaborateurs au quotidien et créer ainsi un environnement de travail harmonieux ainsi qu’une expérience collaborateur agréable.

Pour un management rassurant, une bonne communication est aussi essentielle, que ce soit au niveau du comité de direction ou des managers de proximité. La vision et les objectifs doivent être clairs et compris par tous les collaborateurs.

Instaurer une culture de reconnaissance

Une culture de reconnaissance renforce le sentiment d’appartenance des employés, augmente leur motivation et contribue à créer une ambiance de travail positive et stimulante. D’ailleurs, quel salarié ne serait pas plus motivé s’il sait que ses efforts sont reconnus et valorisés ? L’instauration d’une vraie culture de reconnaissance constitue ainsi une stratégie de marque employeur indispensable en interne. Cette initiative consiste à valoriser et à récompenser les contributions et les réalisations des employés de manière régulière et authentique.

Comment développer une bonne marque employeur en externe ?

Une fois les fondements de la culture et des valeurs de l’entreprise bien établis, elle peut communiquer efficacement sa marque employeur à l’externe pour rester compétitif auprès des talents.

Soigner sa présence en ligne

Le site web (site internet) et les réseaux sociaux (page Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) constituent le premier point de contact entre l’entreprise et les futurs employés. Il convient ainsi de travailler avec soin les informations qui y sont partagées. Témoignages de salariés, récits inspirants… le contenu doit être honnête et à jour, mettant en lumière les valeurs, la culture d’entreprise, les succès et les défis. Si l’organisation arrive à développer une présence en ligne bien soignée, appuyée par la transparence de la communication, elle augmentera sa visibilité et son attractivité, tout en établissant rapidement des relations de confiance avec ses collaborateurs potentiels.

Impliquer les employés dans le développement de la marque employeur

Les employés sont les meilleurs ambassadeurs de la marque employeur. En les encourageant à partager leurs expériences positives au sein de la communauté d’entreprise et à participer à des initiatives de promotion, l’entreprise renforce l’authenticité et la portée de son message. Cela souligne donc l’importance d’une marque employeur forte développée en interne.

Bien travailler les process de recrutement

Des processus de recrutement bien structurés et adaptés permettent de sélectionner les talents qui non seulement possèdent les compétences requises, mais aussi s’intègrent parfaitement à la culture de l’entreprise. Cela implique en premier lieu la rédaction d’une annonce attrayante. En plus de fournir des détails précis sur le poste vacant, l’entreprise doit aussi « se vendre auprès des candidats potentiels » en mettant en avant sa valeur ajoutée, c’est-à-dire ce qu’elle pourra leur offrir d’unique et différent.

En outre, l’entreprise doit optimiser l’expérience candidat tout au long du processus de recrutement, du premier accueil à l’annonce de la décision finale.

Les indicateurs pour mesurer l’impact réel de sa marque employeur

Après avoir investi temps et ressources dans le développement d’une marque employeur, l’entreprise doit mesurer l’impact de ses efforts pour comprendre l’opinion externe portée à son égard et évaluer sa capacité à attirer et à retenir des talents. Pour ce faire, voici quelques pistes à prendre en compte.

Le taux de candidatures qualifiées 

Cela représente le pourcentage de candidats qui possèdent les compétences et l’expérience recherchées pour les postes vacants. Un taux élevé indique une marque employeur forte qui attire les talents appropriés.

Le taux de conversion des candidats 

Ce chiffre mesure combien de candidats franchissent chaque étape du processus de recrutement jusqu’à l’embauche. Un bon taux de conversion indique une expérience candidat positive et une bonne adéquation entre les attentes des candidats et l’offre de l’entreprise.

Le taux de rétention des nouveaux employés

Il s’agit du pourcentage d’employés nouvellement recrutés qui restent dans l’entreprise sur une période donnée. Une marque employeur efficace attire et retient les talents, réduisant ainsi le taux de rotation.

L’indice de satisfaction des employés

C’est une mesure du niveau de satisfaction globale des employés, souvent évalué par des sondages internes, des évaluations régulières ou des feedbacks anonymes.

La notoriété et la perception de l’entreprise sur le marché du travail

Ces indicateurs incluent la reconnaissance de l’entreprise en tant qu’employeur de choix. Cette dernière est mesurée à travers des enquêtes externes, des classements ou des avis sur les plateformes de recrutement.

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