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Digitalisation RH : impact sur la gestion des ressources humaines

La digitalisation a profondément transformé la gestion des ressources humaines au fil des années. Les nouveaux outils numériques ont révolutionné les processus de recrutement, de formation et de gestion des effectifs. Grâce à ces innovations, les professionnels des ressources humaines peuvent désormais gérer plus efficacement les talents, améliorer la communication interne, simplifier les tâches administratives… […]

La digitalisation a profondément transformé la gestion des ressources humaines au fil des années. Les nouveaux outils numériques ont révolutionné les processus de recrutement, de formation et de gestion des effectifs. Grâce à ces innovations, les professionnels des ressources humaines peuvent désormais gérer plus efficacement les talents, améliorer la communication interne, simplifier les tâches administratives… La transition vers le numérique a permis aux entreprises d’être plus réactives, plus flexibles et de favoriser l’épanouissement des salariés.

Quelle est la définition de la digitalisation RH ?

La digitalisation RH n’a pas sa propre définition. Pour la définir, il faut se référer à la digitalisation en général. Elle désigne le fait d’automatiser des tâches récurrentes ou ponctuelles par des outils numériques et de modifier les usages grâce au web 2.0.

Dans les ressources humaines, la digitalisation désigne l’ensemble des méthodes permettant d’automatiser les différents aspects RH. De nombreux enjeux se cachent derrière. 

Comment la digitalisation des ressources humaines a-t-elle transformé la gestion des ressources humaines ?

La digitalisation RH a amélioré la productivité des collaborateurs, l’expérience utilisateur et l’efficacité de l’entreprise. Son impact se ressent sur l’ensemble des processus RH dont la fiabilité s’en trouve améliorée.

Évolution des rôles de l’équipe RH

Avec la digitalisation RH, les professionnels des ressources humaines ont dû s’adapter aux nouvelles tendances. Maîtriser les outils numériques de gestion RH et les indicateurs clés de performance permettent d’améliorer la fiabilité des processus RH en automatisant les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée et en aidant à prendre des décisions éclairées sur des données objectives.

Grâce aux outils numériques, l’équipe RH peut désormais identifier les tendances, améliorer la gestion des talents et anticiper les besoins en compétences.

Amélioration de la gestion des salariés

Grâce aux outils de gestion RH, les tâches administratives relatives à la gestion des collaborateurs sont automatisées. Ce qui réduit les risques d’erreurs et permet d’avoir du temps pour les tâches à forte valeur ajoutée. De fait, les SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines) et les logiciels de gestion du personnel simplifient la gestion des contrats de travail, la gestion et l’édition des bulletins de paie, la gestion des congés payés et des absences, etc.

Simplification des recrutements et de la gestion des talents

Le recrutement est l’un des processus qui ont profité des avantages de la digitalisation. En effet, les plateformes de recrutement en ligne et les réseaux sociaux ont facilité la diffusion des offres d’emploi. Cela a permis d’attirer, d’évaluer et de recruter des candidats à fort potentiel.

En outre, les logiciels de gestion des talents ont offert la possibilité d’adapter les emplois en fonction des compétences et des expériences de chaque collaborateur face aux besoins et aux exigences des employeurs.

Évolution des formations et développement des compétences

La digitalisation a révolutionné les formations des employés et le développement des compétences. En effet, les plateformes d’apprentissage en ligne, les formations à distance et les webinaires ont ouvert la porte à de nouvelles opportunités de formation. Les salariés ont accès à des formations du monde entier et à leur rythme sans perturber leur horaire de travail. Tout au long de l’année, ils peuvent se former pour maintenir leur savoir-faire, acquérir de nouvelles compétences et évoluer dans leur carrière.

Amélioration de la qualité de vie au travail (QVT)

La digitalisation RH est un outil puissant pour améliorer la qualité de vie des salariés au travail. En effet, ils ont permis de :

  • Être autonome
  • Bénéficier d’une flexibilité au travail (télétravail et travail hybride)
  • Améliorer la communication interne en entreprise
  • Favoriser les échanges entre les collaborateurs
  • Etc.

Les employés sont plus épanouis dans l’accomplissement du travail, ce qui réduit le stress, les absences, les arrêts maladie et le turn-over.

Sécurité et confidentialité des données

La sécurité des données des employés est primordiale. La digitalisation RH améliore la protection des données grâce à des protocoles avancés. De plus, les entreprises ont l’obligation de se conformer à la réglementation en matière de protection des données.

Avantages et défis de la digitalisation en RH

La digitalisation des processus RH offre plusieurs avantages aux entreprises.

Gain de temps et d’efficacité dans les processus RH

En automatisant les tâches administratives chronophages, la digitalisation RH permet aux professionnels des ressources humaines de gagner du temps, voire de s’en dégager pour se concentrer sur l’essentiel : l’humain. Ils peuvent ainsi se focaliser sur la gestion des talents, le recrutement, la fidélisation des collaborateurs, etc.

Diversité des talents et accès à un plus large bassin de candidats

La mise en place de plateformes de recrutement en ligne et les entretiens vidéos facilitent les entretiens d’embauche et éliminent les contraintes géographiques. De plus, grâce à l’intelligence artificielle, les ressources humaines peuvent évaluer de manière objective les compétences et les qualifications des candidats. La numérisation du processus de recrutement élimine les préjugés inconscients (âge, sexe, origine, religion, orientation sexuelle…) pour diversifier les talents.

Meilleure productivité des collaborateurs

Les outils de collaboration et l’accès simplifié aux informations facilitent la communication entre les équipes, même à distance. Cela réduit le temps passé en réunions et en échange d’emails. 

Par ailleurs, formation en continu améliore les compétences pour une meilleure productivité. 

Enfin, les feedbacks en temps réel permettent aux employés de connaître leur performance et de s’améliorer constamment. 

Réduction des biais inconscients et des erreurs humaines

L’automatisation des tâches chronophages réduit considérablement les erreurs de saisie ou de destinataires, mais aussi les oublis. 

Dans le processus de recrutement, la digitalisation RH permet de mettre en place des processus de recrutement anonyme où les informations personnelles des candidats sont masquées. Ainsi, les responsables des ressources humaines se concentrent uniquement sur leurs compétences et leurs qualifications.

Adaptation des compétences RH à l’ère digitale

L’adaptation des compétences RH à l’ère digitale est un processus essentiel pour tirer profit des nouvelles technologies et répondre aux nouveaux défis du monde du travail. 

Formation continue des professionnels RH aux nouvelles technologies

Les plateformes d’e-learning offrent des formations continues et flexibles sur l’utilisation des nouveaux outils digitaux tels que les systèmes gestion des ressources humaines, les logiciels de recrutement, etc. 

Acquisitions de nouveaux outils

Pour accompagner la dématérialisation, le département RH a besoin d’outils numériques dont le principal est le SIRH. Il centralise toutes les données et toutes les informations nécessaires pour réussir la digitalisation RH. En effet, il intègre différents modules permettant de gérer la paie, le temps de travail, les congés payés et les absences, etc.

Autres outils indispensables : les applications réseau et internet, les plateformes de travail collaboratif…

Collaboration interdépartementale pour une approche intégrée

La collaboration de l’équipe RH et du service des IT et autres assure une intégration harmonieuse des nouvelles technologies dans les ressources humaines. Il serait également intéressant de mettre en place des équipes projet multifonctionnelles pour mener les initiatives de digitalisation RH.

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