Menu
Femme et homme en tenue professionnelle regardant une fiche de paie avec inquiétude
Le

Erreur de paie employeur, conséquence, impact et avis des employés

Les erreurs sur la fiche de paie peuvent avoir d’importantes répercussions sur l’expérience des employés et sur la marque employeur. Aussi, afficher ces erreurs de gestion sur les sites web spécialisés sur les avis des employés peut coûter cher pour une entreprise, comme le jour où une erreur de paie a fait exploser une boîte […]

Les erreurs sur la fiche de paie peuvent avoir d’importantes répercussions sur l’expérience des employés et sur la marque employeur. Aussi, afficher ces erreurs de gestion sur les sites web spécialisés sur les avis des employés peut coûter cher pour une entreprise, comme le jour où une erreur de paie a fait exploser une boîte sur Glassdoor.

Afficher gratuitement les avis des employés sur ces sites web spécialisés représente aussi un enjeu important pour la marque employeur. En plus d’améliorer la présence d’une entreprise sur ces plateformes, les avis des employés représentent aussi un outil important de gestion des employés.

Une bonne gestion du salaire au niveau de l’entreprise figure parmi les éléments essentiels qui permettent d’avoir de meilleurs avis sur les plateformes comme Glassdoor. Face à cet enjeu, les entreprises doivent désormais améliorer la gestion des employés et de la paie. Pour cela, de nombreux logiciels améliorent la gestion de paie et permettent d’offrir une meilleure expérience aux employés.

L’impact des avis des employés sur l’image d’une entreprise et la marque employeur

Les avis des employés sur les plateformes comme Glassdoor peuvent avoir des impacts significatifs sur l’image d’une entreprise. Ils déterminent entre autres la confiance qu’accordent les candidats potentiels à une entreprise, ce qui peut faciliter ou compliquer le recrutement et la rétention de talents. Par ailleurs, l’enjeu de cette image est important, car de nos jours, les candidats accordent une grande importance tant à l’image de l’entreprise, qu’à d’autres éléments comme la rémunération.

Les avis sur les plateformes spécialisées influent aussi sur la marque employeur. Des avis positifs reflètent généralement une bonne culture de l’entreprise et une perspective d’évolution de carrière pour les employés. Ces éléments attirent facilement l’attention des candidats potentiels. Cette situation est favorable à une entreprise, car elle accroît l’efficacité de la stratégie de recrutement mise en place.

Une bonne gestion de la rémunération figure aussi parmi les éléments essentiels qui influent sur les avis que les employés peuvent avoir sur une entreprise. Elle assure la transparence de rémunération, la crédibilité de l’entreprise et réduit les problèmes courants comme les erreurs dans la fiche de paie.

À part la gestion, la culture de l’entreprise influe aussi sur les avis que les employés peuvent avoir sur les entreprises.

L’importance de l’expérience des travailleurs sur les avis que reçoit une entreprise sur les plateformes comme Glassdoor

Les entreprises et plus particulièrement les recruteurs doivent se conformer aux nouvelles attentes des candidats suite aux nombreux changements qui surviennent dans le secteur du travail en général. En effet, en plus de la rémunération, les candidats sont désormais à la recherche d’une meilleure expérience collaborateurs depuis l’entretien d’embauche et tout au long du parcours professionnel du travailleur.

Un cadre de travail agréable et une bonne ambiance

L’environnement de travail est l’un des éléments qui influent le plus sur l’expérience des travailleurs. Un bon endroit pour travailler doit inclure en général un local propre, bien éclairé, aéré et organisé.

Une bonne ambiance au travail assure le bien-être des salariés. Une mauvaise ambiance (manque de respect, conflits) en revanche est source de nombreux problèmes comme les conflits, un manque de communication entre salariés et une baisse de production.

Tenir compte de l’ambiance au travail représente aussi un enjeu majeur pour l’employeur. La plupart des employés accordent en réalité une importance grandissante à l’environnement du travail et émettent habituellement des avis sur la question sur les plateformes spécialisées.

Un salaire équitable et transparent

Une meilleure gestion du salaire représente un pilier important de l’expérience des travailleurs dans une entreprise. En plus de la transparence de la rémunération, cela concerne également une évaluation fréquente des employés et les possibilités d’obtenir une augmentation.

La transparence sur la gestion de salaire permet d’accroître la confiance que les employés ont vis-à-vis de l’entreprise. Cela est également indispensable pour créer un environnement de travail en faveur d’une meilleure inclusion. Une meilleure transparence sur les salaires permet de réduire les écarts inexpliqués de la rémunération.

La question du salaire figure parmi les sujets les plus populaires sur les plateformes comme Glassdoor. Une erreur de paie, un retard ou une rémunération non justifiés par exemple, peut nuire à note et à l’image d’une entreprise sur ces plateformes.

Évaluations par catégorie et horaire de travail flexible

Offrir une perspective d’évolution représente aussi un atout important pour un employeur. L’organisation de programmes de formation, d’évaluation représente une opportunité de développement pour les employés. Cela permet de renforcer leur compétence et démontre la volonté de l’entreprise à soutenir la carrière professionnelle de leurs employés.

La gestion des salariés influe considérablement sur l’expérience des travailleurs. À part un cadre de travail agréable, cela inclut aussi une politique de travail flexible et permet d’offrir aux travailleurs un meilleur équilibre vie privée et professionnelle. Les entreprises doivent ainsi être à l’écoute pour pouvoir répondre aux besoins des employés pour accroître leur engagement envers l’entreprise.

En plus d’un équilibre vie privée et travail, un employé satisfait laissera inévitablement une note positive à une entreprise sur les plateformes comme Glassdoor.

Erreur de paie et avis sur Glassdoor : quels impacts pour une entreprise ?

Une erreur de paie est rarement anodine pour une entreprise et peut résulter à des conséquences plus ou moins sévères. Plusieurs éléments peuvent mener à une erreur de paie : erreur de saisie et mauvais paramétrage de logiciel de paie. En plus des risques judiciaires auxquels s’expose une entreprise en cas d’erreur dans la paie, ces irrégularités peuvent également nuire à la note de l’entreprise sur les plateformes comme Glassdoor, et à la marque employeur.

Ces plateformes proposent un service qui permet aux employés de noter une entreprise en sélectionnant une étoile et laisser un avis ou un témoignage. Ces avis ont permis de constater à quel point une erreur de paie peut influer négativement sur l’image d’une entreprise.

Erreur de saisie

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine d’une erreur dans la fiche de paie et elle peut être au niveau de la direction, du département RH ou du logiciel de paie utilisé. L’erreur de saisie est la cause la plus courante de la présence d’une erreur dans la fiche de paie. Elle peut être due à une faute de frappe, à une faute d’inattention, à des informations erronées, etc. Dans tous les cas, cette erreur résulte habituellement au versement d’un salaire erroné et elle peut être en faveur de l’employé ou de l’employeur.

La réactivité de la direction lors de la prise en charge de la régularisation salariale représente un atout essentiel pour la crédibilité d’une entreprise. Ce geste est souvent apprécié par les employés qui postent une note et des avis positifs pour les entreprises les plus réactives dans ce genre de situation.

Erreur dans le processus de paie

Cette erreur est également courante au sein d’une entreprise que ce soit une PME ou un grand groupe à la tête d’une grande marque. Cette anomalie a lieu en principe lorsque la direction d’une entreprise utilise un logiciel de paie qui n’inclut pas la gestion des temps et d’activités. Dans ce cas, l’outil calcule le salaire en fonction des variables comme les congés, les retards et les absences des salariés. En cas d’erreur dans l’intégration des données, le salaire versé sera également erroné.

En plus des éléments comme les congés et les absences, les erreurs liées à l’automatisation de la paie incluent également l’omission de la prise en charge des avantages des employés (prime, mutuelle). La plupart des employés sont particulièrement soucieux de ces bénéfices. Sur Glassdoor, les employés donnent aux avantages sociaux la note moyenne, mais une absence d’avantages satisfaisants peut valoir une étoile.

Une erreur de remontée des informations peut causer des erreurs dans le processus de paie et peut coûter cher à une entreprise sur les plateformes comme Glassdoor. C’est pourquoi il convient de choisir un logiciel qui répond effectivement aux besoins de l’entreprise.

Choisir un logiciel pour améliorer votre processus RH et éviter les erreurs de paie

Les logiciels de paie proposent de nombreux avantages pour une entreprise. Ces outils peuvent travailler en toute autonomie et permettent d’automatiser certaines tâches comme le calcul de la paie des employés. Ils garantissent aussi un gain de temps considérable et permettent à un chef de projet un responsable de la paie de se concentrer uniquement sur les tâches à forte valeur ajoutée.

L’utilisation de logiciels de paie intégrés à d’autres fonctionnalités permet également de réduire les erreurs liées à la remontée d’informations et à la saisie des données. Enfin, un logiciel de paie permet de réduire les coûts liés à l’exploitation de l’entreprise. Pour bénéficier de ces avantages, cependant, il est important de choisir un logiciel qui répond aux besoins de votre entreprise. Il est pour cela impératif de considérer certains critères.

Les fonctionnalités du logiciel

Il est important de choisir un logiciel qui répond parfaitement aux besoins de l’entreprise. Ceux-ci peuvent varier d’un secteur à un autre, d’un service fourni à un autre et selon la taille de l’entreprise et le nombre de salariés. Pour choisir, il importe de définir les fonctionnalités à intégrer : automatisation des tâches, intégration des données, calculs des salaires, etc.

Kammi dispose de logiciels de gestion de la paie qui convient aux entreprises, quelles que soient leurs tailles. Ils incluent des fonctionnalités comme le calcul, la préparation de la paie et la dématérialisation de la fiche de paie.

La conformité légale

La conformité légale est l’un des critères les plus importants à considérer pour choisir un logiciel de paie. Les réglementations en matière de gestion des employés évoluent chaque année. Un logiciel de paie performant doit donc tenir compte de cette évolution. Cela assure que l’entreprise respecte les réglementations en vigueur sur la gestion du personnel et de la paie.

Kammi propose des logiciels qui intègrent automatiquement les nouvelles lois en vigueur et alerte l’employeur en cas de changements. Cela permet d’assurer que l’entreprise opère dans le cadre légal. Un logiciel qui respecte la loi en vigueur améliore aussi la marque employeur, car elle réduit les risques de conflits juridiques.

Le support technique fiable et réactif

La mise en place d’un logiciel de paie est un processus complexe pour une entreprise, car elle nécessite des simulations et des ajustements. De ce fait, lors du choix de l’outil qui convient à une entreprise, il est important de s’assurer que le support technique puisse accompagner dans le déploiement du logiciel. Cet accompagnement peut également inclure la formation des collaborateurs pour faciliter la prise en main du logiciel.

Partager l’article