L’introduction des nouvelles technologies dans le monde professionnel a modifié la relation entre le travail et la vie personnelle. Grâce à Internet, les salariés peuvent se connecter à leur travail en dehors des heures de bureau. Pourtant, ils doivent trouver un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle pour ne pas laisser leur santé physique et mentale. D’où la notion d’équilibre travail-vie personnelle.
Mais que veut dire équilibre travail-vie personnelle ?
L’équilibre entre vie personnelle et travail est une notion introduite par les entreprises pour concilier vie personnelle et travail. Il consiste à donner une importance égale aux exigences personnelles et professionnelles des salariés. Pour autant, cela ne veut pas dire que cet équilibre se définit comme une balance égale.
Il s’agit plus de concilier vie professionnelle et vie personnelle ? Comment ? En gérant son emploi du temps pour faire des activités qui passionnent et détendent pendant les heures libres : passer du temps avec sa famille, faire de la randonnée… et en effectuant son travail de manière efficace pendant les heures de bureau. Le but est de permettre aux salariés d’être satisfaits du temps et de l’énergie qu’ils consacrent à leur travail, à leur famille et à leurs loisirs.
Pour avoir cet équilibre, le salarié doit définir sa priorité et ses besoins. Il est du devoir de l’entreprise de l’encourager à répartir son temps en fonction de ses priorités afin de le motiver et de favoriser son engagement.
Les entreprises introduisent des programmes offrant aux salariés un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
Alors que les attentes des salariés changent, les entreprises doivent s’y adapter pour se démarquer de la concurrence. La qualité de vie au travail est un facteur qui fait qu’un candidat préfère une entreprise à une autre.
Pour améliorer leur image de marque et stimuler le recrutement, certaines entreprises ont mis en place des initiatives qui encouragent l’équilibre travail et vie personnel.
Créer des environnements de travail adaptés
Un environnement de travail sain permet aux employés d’être en bonne santé. Ce qui signifie moins d’absentéisme et moins d’arrêts maladie.
Parmi les initiatives que les entreprises peuvent prendre :
Adopter des mobiliers de bureau ergonomiques pour les emplois de bureau : table de travail réglable en hauteur, chaises confortables, poste de travail debout, un éclairage adéquat… Il est également possible de mettre en place des méthodes de travail qui favorisent le déplacement.
Proposer des heures de travail flexibles pour concilier vie personnelle et travail
Les entreprises peuvent donner aux employés l’opportunité d’adapter leur emploi du temps en fonction de leurs besoins individuels. Ils peuvent ainsi avoir plus de liberté sur leur famille, leurs loisirs, etc.
Pour aller plus loin, elles peuvent proposer le télétravail afin de permettre à leurs employés de passer plus de temps avec leur famille et de rendre la semaine de cinq jours moins dure. Une autre possibilité est le travail hybride pour prolonger le temps passé avec sa famille tout en gardant une interaction sociale avec les collègues.
Mettre en place des programmes de santé et de bien-être
Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des entreprises qui proposent des ateliers de conseils en santé physique. Il peut s’agir de conseils sur les bonnes postures ou alors de sessions de sport, de séances de yogas, etc. Toujours dans le but de préserver la santé des travailleurs, les entreprises peuvent proposer des repas sains où chaque ingrédient et composition est affiché clairement pour éviter les allergies et respecter les restrictions alimentaires de chacun.
Pour améliorer la santé mentale, les entreprises peuvent s’inspirer de pratiques déjà courantes telles que des formations à la méditation, des trainings autogènes, des cours de gestion du temps, etc.
Ces initiatives permettent de maintenir le niveau de stress des salariés au niveau le plus bas.
Inciter les salariés à se déconnecter du travail
Avec l’émergence des nouvelles technologies, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est devenue très mince. Les heures de travail empiètent sur la vie personnelle sans que les salariés s’en rendent compte.
Certes, la technologie facilite le travail des salariés en automatisant certaines tâches. Toutefois, elle permet aussi d’établir une connexion plus rapprochée entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Certains collaborateurs, désireux de marquer des points auprès de la direction, sont tentés de ramener du travail à la maison.
Pour optimiser la performance des salariés et donc la compétitivité de l’entreprise, la direction doit encourager une politique de non-travail à la maison après les heures de bureau.
Imposer des limites
Pendant les heures de travail, la direction doit inciter les salariés à poser des limites. Lorsqu’il est impossible de tout faire, il faut se consacrer sur les tâches importantes et remettre à plus tard celles qui peuvent attendre. Attention, il ne s’agit pas d’encourager la procrastination, mais de savoir définir les priorités.
De même, il est intéressant de proposer des pauses régulières. Dès lors que le salarié perd de sa concentration ou de sa vigilance, il doit s’arrêter quelques minutes pour ne pas mettre sa santé en danger.
Proposer une crèche d’entreprise
Trouver une crèche à proximité du bureau n’est pas toujours évident. Pour inciter les salariés parents de jeunes enfants à rester dans l’entreprise, il peut être judicieux de proposer un service de garde d’enfants. Et pourquoi ne pas leur permettre d’emmener leurs enfants au bureau lorsque les écoles sont fermées et qu’ils n’ont pas trouvé de mode de garde adapté ?
Une entreprise qui écoute et donne la priorité aux employés est gagnante sur tous les plans.
Toute entreprise qui veut garder ses talents et acquérir de nouvelles perles doit promouvoir l’équilibre vie personnelle-travail
L’équilibre vie professionnelle et travail est un facteur déterminant dans la satisfaction et la productivité des salariés. Ce work-life balance permet d’avoir une vie personnelle et professionnelle épanouie.
De fait, un déséquilibre entre vie personnelle et travail a de nombreux impacts négatifs sur l’entreprise :
Les turnovers sont plus nombreux, tout comme les burn-out professionnels. En effet, stressés, fatigués et démotivés, les salariés démissionnent plus facilement ou quittent le travail sans préavis.
Par ailleurs, les risques d’accident de travail augmentent, car les salariés sont fatigués et deviennent moins vigilants. Ils ne sont plus en mesure de détecter les dangers.
Enfin, le taux d’absentéisme risque d’atteindre un niveau record.
Bien entendu, ces phénomènes ne sont pas sans conséquence sur la réputation de l’entreprise. Il va de soi qu’aucun talent ne veut rejoindre une structure qui ne prend pas à cœur le bien-être de ses salariés.