Une communication interne joue un rôle clé dans la compréhension de l’entreprise par les salariés. Elle leur permet de comprendre les stratégies mises en œuvre par l’organisation et les objectifs qu’elle s’est fixés. Articulée autour de la transparence, la communication interne en entreprise favorise la motivation et l’implication des collaborateurs. Mais comment la mettre en place ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
Qu’est-ce que la transparence dans la stratégie de communication en entreprise ?
La définition de la communication interne transparente est simple. L’entreprise communique ouvertement et honnêtement à ses collaborateurs des informations sur différents sujets importants tels que la stratégie de l’entreprise, ses points forts et ses points faibles, les conditions pour obtenir une évolution, une promotion ou une prime, les droits à la formation, les grilles salariales, les droits sociaux, la performance financière de l’entreprise, etc. Plus encore, une communication interne transparente diffuse les informations entre les départements, les collègues d’un même service et entre la direction et l’ensemble des salariés.
Pourtant, force est aujourd’hui de constater que la transparence n’est pas encore une réalité pour la majeure partie des entreprises, notamment françaises. De fait, d’après une étude Talkspirit Ipsos réalisée en 2024, seulement 12 % des salariés trouvent que leur entreprise est vraiment transparence et 21 % souhaitent plus de transparence sur la stratégie de leur entreprise. Il y a encore du travail à faire auprès des managers et un long chemin à parcourir.
Stratégie de communication interne en entreprise : pourquoi miser sur la transparence en interne ?
La transparence est la base d’une bonne culture d’entreprise. Elle a un impact sur la notoriété d’une entreprise. Elle fidélise les collaborateurs et attire de nouveaux talents en incitant leur confiance envers la société. Grâce à une communication transparente, l’entreprise se constitue une marque employeur forte qui la démarque de ses concurrents tout en améliorant l’engagement des employés et la productivité des collaborateurs.
Créer un environnement de travail positif
Une bonne communication en interne en entreprise favorise le bien-être des salariés en instaurant un environnement positif au travail. Par exemple, lorsque l’entreprise met en place des actions de bienveillance envers ses employés (cantine gratuite, carte-cadeau…), il est important de communiquer autour de ces initiatives pour une expérience employé améliorée.
D’après 48 % des salariés (toujours selon l’étude Talkspirit Ipsos), la transparence donne du sens à leur travail. Ils se sentent utiles dans l’entreprise. Plus encore, elle renforce leur confiance envers l’entreprise. Une étude de TINYpulse a révélé que la transparence en entreprise est le principal facteur de bien-être au travail.
Renforcer la cohésion d’équipe
Une communication interne transparente met les collaborateurs au centre de la vie de l’entreprise. Elle crée des ponts entre les différents services, favorisant le partage d’idées et la créativité. En parallèle, elle renforce la cohésion de l’équipe. En effet, se sentant embarqués pour la même aventure, les salariés unissent leurs forces pour atteindre les objectifs à court et long terme de l’entreprise.
Favoriser l’implication des employés
Lorsque les salariés sont au courant de la stratégie d’entreprise, ils s’impliquent plus dans l’atteinte des objectifs. L’équipe de management doit alors les informer des avancées d’un projet, des points de vigilance et des échecs.
Attirer les talents
La transparence en entreprise est aussi un levier de recrutement. En effet, plus de la moitié des candidats attendraient plus de transparence sur leur poste, notamment sur la stratégie de l’entreprise et les grilles salariales (étude Future of Work menée par Slack en 2018). Cette aspiration est donc loin d’être récente.
Améliorer la performance de l’entreprise
Une communication en entreprise transparente est un levier de performance dans la mesure où elle permet aux salariés de mieux cerner leurs fonctions, leurs missions et leurs responsabilités, de connaître le rôle de chaque membre de l’équipe afin d’éviter les tensions inutiles liées à un manque d’informations sur qui fait quoi. Toujours d’après l’étude Talkspirit Ipsos, 44 % des salariés estiment qu’une communication interne transparente booste la performance de l’entreprise.
En ayant toutes les informations en main, chacun peut travailler en toute autonomie et prendre des initiatives bénéfiques à l’entreprise.
Quels sont les obstacles à une communication interne en entreprise transparente ?
Pourquoi les entreprises, notamment françaises, sont-elles réticentes à être transparentes envers leurs collaborateurs ? Qu’est-ce qui les empêche de mettre en place une véritable stratégie de communication transparente ?
Le manque de clarté dans les informations
Les salariés ont parfois du mal à saisir des informations à cause de formulations ambigües ou de manque de précision. Ce manque de clarté se ressent surtout sur la stratégie de l’entreprise ainsi que les rôles et les responsabilités de chaque collaborateur.
L’irrégularité de la communication
Certaines entreprises communiquent sur leur stratégie ou des informations tous les trimestres, voire tous les trimestres. D’autres le font une fois par an, à l’occasion du Nouvel An. Pour les salariés, cette situation est un signe que leur entreprise est opaque. Pour véhiculer une image transparente, les entreprises doivent communiquer avec leurs employés au moins une fois par mois.
Le trop-plein d’informations ou l’infobésité
Communiquer en interne améliore l’image de marque de l’entreprise. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faut tout dire. Eh oui, trop d’informations tuent l’information. Pour une bonne communication en entreprise, il faut adopter des axes de communication stratégiques. Les bonnes informations doivent parvenir aux bons acteurs. Il est inutile de tout partager à tout le monde.
Par ailleurs, il est également inutile d’utiliser tous les canaux de communication. Selon 23 % des salariés, une organisation qui partage des informations sur plusieurs canaux différents peut devenir anxiogène.
Des outils de communication inadaptés
Pour adopter une communication interne efficace, il faut utiliser le bon outil. Les mails et les réunions d’équipe sont inadaptés selon 56 % des salariés. Les entreprises qui utilisent des applications d’entreprise (Slack Teams…) sont plus transparentes selon 70 % des employés.
Plan de communication : les bonnes pratiques de communication interne
Pour rendre une entreprise plus transparente aux yeux de ses collaborateurs, voici des initiatives à mettre en place.
Définir des objectifs clairs
Il s’agit aussi bien des objectifs de l’entreprise que de ceux de chaque salarié. Ceux-ci doivent être reliés afin que chacun comprenne que son travail impacte directement les performances de l’organisation.
Définir les rôles et les missions de chacun
Lorsque chacun sait qui fait quoi, cela évite les conflits inutiles et les mélanges de rôles.
Créer des groupes thématiques
Créer un canal dédié pour une équipe en particulier permet de s’assurer que les informations pertinentes parviennent aux différents acteurs concernés.
Impliquer les collaborateurs dans les prises de décisions
Notamment sur celles qui les affectent directement. De même, il est essentiel de les tenir informés des décisions importantes prises par la direction.
Utiliser un outil de communication interne unique
Celui-ci doit rassembler toutes les informations à partager. Ce qui évite aux employés de consulter plusieurs outils pour trouver la bonne information.
Nommer des ambassadeurs
Ceux-ci seront en charge de diffuser les informations aux équipes sur le terrain.
Les différents types de communication interne en entreprise
On identifie plusieurs types de communication interne. Voici quelques exemples de communications en entreprise.
La communication horizontale
Elle permet de créer un lien entre les équipes. De fait, la communication horizontale consiste à laisser les employés communiquer entre eux pour partager des connaissances et des données en temps réel afin de travailler en concert pour atteindre les objectifs.
La communication ascendante
Elle consiste à permettre aux salariés de s’exprimer et de s’adresser directement aux managers ou même à la direction. Ce type de communication permet à l’entreprise de connaître les sentiments et les ressentis des employés vis-à-vis de l’organisation.
La communication descendante
Elle consiste pour les chefs d’équipe et la direction de partager les objectifs de l’entreprise aux salariés afin qu’ils comprennent ce que l’on attend d’eux.
La communication de crise
Toutes les entreprises peuvent traverser une crise. Lorsque c’est le cas, la direction doit informer les collaborateurs des décisions qu’elle a prises pour les résoudre et les rassurer en même temps. Différents outils sont à disposition tels que l’intranet, les réunions, etc.
Cette liste est bien sûr exhaustive.
Quels sont les outils de communication en interne à privilégier ?
La communication en entreprise peut être mise en place via différents outils digitaux de communication.
L’application d’entreprise
Elle répond aux besoins de flexibilité et de mobilité des entreprises. En effet, l’accès aux informations peut se faire n’importe où (au bureau, en déplacement, en télétravail…).
L’intranet
Disponible 24 h/24 et 7 j/7 depuis n’importe quel endroit, cette solution moderne améliore la gestion des projets et diffuse de manière efficace la culture d’entreprise.
Les outils de sondage interne
Les outils de sondage développent le sentiment d’appartenance des salariés. Ils sont la preuve que l’entreprise se soucie de leurs avis. Grâce à la technologie, des outils collaboratifs modernes permettent aux ressources humaines de récolter rapidement les idées de centaines de salariés.
Les espaces vidéo
Les espaces vidéo un excellent outil de communication interne. Ils permettent de diffuser des tutoriels sur l’utilisation de nouveaux outils ou alors proposer un support marketing.
Quelle est la différence entre communication interne et communication externe ?
La communication interne met en avant la relation de l’entreprise avec ses salariés. À contrario, la relation externe définit le partage d’informations entre l’entreprise et ses partenaires, à savoir les clients, les fournisseurs, les investisseurs, les autorités publiques, etc.
L’objectif de la communication externe est de promouvoir l’entreprise auprès de ses partenaires via différents outils.