Menu
RH et freelancing
Le

RH et freelancing: comment gérer la montée en puissance des travailleurs en freelance ?

Ces dernières années ont vu une augmentation de l’intérêt des travailleurs pour le freelance. Une tendance qui tend à se généraliser en raison de l’évolution de la mentalité des jeunes travailleurs qui recherchent désormais des conditions de travail plus flexibles et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La montée en puissance du […]

Ces dernières années ont vu une augmentation de l’intérêt des travailleurs pour le freelance.

Une tendance qui tend à se généraliser en raison de l’évolution de la mentalité des jeunes travailleurs qui recherchent désormais des conditions de travail plus flexibles et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La montée en puissance du freelance a inévitablement un impact sur les entreprises.

Dans le monde du travail en plein changement, RH et freelancing doivent dorénavant coopérer.

Cette coopération permet de faire face à la pénurie de talents qui représente un problème majeur pour une entreprise.

Au sommaire de cet article, pourquoi le statut de freelance attire-t-il de nombreux travailleurs ?

Quelles mesures les petites entreprises doivent-elles adopter pour optimiser la gestion des ressources humaines ?

Travail en freelance, une nouvelle tendance pour les travailleurs

Le travail en freelance a connu un essor remarquable ces dernières années en raison de nombreux facteurs comme l’émergence des métiers digitaux qui sont hautement accessibles.

En plus de cette évolution technologique, la réorientation des priorités des travailleurs figure également parmi les facteurs à l’origine de cette montée en puissance du travail indépendant.

La flexibilité du travail

La flexibilité est l’une des principales caractéristiques qui rendent le travail en freelance plus attrayant comparé au travail en entreprise.

Loin des contraintes du contrat de travail, le travail en freelance permet de choisir la mission et l’horaire de travail, autrement dit, d’être son « propre patron », à quelques conditions près.

Cette possibilité de choisir offre une plus grande liberté aux travailleurs et représente une expérience professionnelle plus gratifiante.

RH et freelancing

L’accès à une clientèle plus large et à une offre plus diversifiée

L’essor du digital a eu un impact considérable sur le marché du travail et facilite le développement du réseau professionnel des travailleurs indépendants. Une meilleure connectivité permet en effet d’accéder à une clientèle large, autrement inaccessible.

La diversité des professions que propose le freelancing représente aussi un avantage considérable aux travailleurs. En plus d’offrir un large choix de missions, cela contraint également les travailleurs indépendants à se former constamment pour rester compétitifs dans leurs domaines.

Cette innovation constante représente un atout indéniable du freelance pour les travailleurs et éventuellement pour les entreprises.

Les avantages pour une entreprise à faire appel à des travailleurs en freelance

Les avantages que le freelance propose ne se limitent pas uniquement aux travailleurs.

Cette disponibilité représente aussi un atout essentiel pour les entreprises, bien que celles-ci aient dû s’adapter pour faire face à une difficulté accrue dans le domaine du recrutement.

Expertise à la demande

De plus en plus de travailleurs préfèrent la liberté du travail en freelance aux exigences des entreprises.

Cette indépendance contraint les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences et à les maintenir à jour. Cette richesse en expérience fait des travailleurs indépendants des candidats exceptionnels pour les entreprises.

La possibilité de constituer des équipes hybrides figure aussi parmi les solutions à disposition d’une entreprise qui souhaite faire appel à des travailleurs indépendants.

Cela permet d’accroître les ressources de l’entreprise tout en limitant les difficultés que représente l’intégration de travailleurs indépendants dans une organisation.

Faciliter le processus de recrutement

Avoir recours à des travailleurs indépendants représente une nouvelle perspective pour une entreprise pour faire face à la difficulté à recruter en CDI et en CDD.

Recruter un freelance réduit le temps nécessaire à l’intégration d’un nouveau collaborateur et par conséquent le coût que cela engendre.

Recruter en freelance revient en un sens à recruter un expert, ce qui évite des étapes comme la formation du nouvel employé et les démarches comme la période d’essai.

Des acteurs comme le club des RH mettent à disposition des ressources pour faciliter le recrutement d’un freelance. Ils facilitent notamment la mise en place d’un processus d’intégration de nouveaux employés grâce à des services comme le portage salarial et une comptabilité pour la rémunération.

Cette expertise contribue à améliorer la gestion des talents au sein de l’entreprise et développe la marque employeur.

Gestion de la montée des travailleurs indépendants, quelles options pour une entreprise ?

De plus en plus de travailleurs choisissent de travailler en freelance plutôt que sur les contrats à long terme, malgré la sécurité que ces statuts offrent. Les entreprises qui envisagent de recruter des travailleurs en freelance doivent ajuster leurs stratégies de recrutement.

Déterminer le besoin de l’entreprise et le recours à un freelance RH

Définir le besoin est essentiel pour une entreprise qui souhaite intégrer des travailleurs en freelance.

Cette intégration figure parmi les enjeux les plus importants pour les ressources humaines.

La communauté de freelance dispose de nombreux talents et il peut être plus facile pour une entreprise d’y trouver des professionnels dont elle a besoin, comparé à une stratégie habituelle de recrutement.

Une entreprise doit également déterminer les objectifs qu’elle souhaite atteindre avec le recrutement de freelance.

Cette définition peut inclure la réduction du coût lié au recrutement suite à la difficulté que connaît le domaine ou le recours à un freelance RH.

Adapter les stratégies de recrutement et de gestion des talents

Les entreprises qui souhaitent intégrer des travailleurs indépendants doivent adapter leurs stratégies de recrutement à travers le département des ressources humaines.

Constituer un modèle hybride composée de salariés et de freelances figure parmi les enjeux RH les plus importants dans le marché du travail.

En général, les organismes comme le club des RH permettent de créer les stratégies adéquates pour répondre aux besoins d’une entreprise.

Le réseautage est un facteur important à considérer pour intégrer des travailleurs indépendants dans les équipes. Cela permet de constituer une base de freelances de confiance que l’entreprise peut régulièrement solliciter.

RH et freelancing

Faciliter l’intégration du travailleur freelance dans la communauté et dans les équipes

Pour assurer la réussite d’une collaboration avec des travailleurs indépendants, il importe que les entreprises mettent en place un accompagnement adéquat pour faciliter l’intégration d’un collaborateur en freelance. Fournir les outils adéquats aide également à rendre l’expérience plus inclusive.

L’utilisation des outils de communications optimise les échanges entre les différents services.

Intégrer une nouvelle équipe déjà fonctionnelle peut être source de stress pour des travailleurs habitués à la flexibilité.

Pour faciliter le parcours d’intégration, il peut être important de considérer le point de vue du collaborateur sur les objectifs attendus, l’horaire, les missions, l’organisation et la charge de travail.

Ces points accroissent l’attractivité de l’entreprise aux yeux des travailleurs indépendants et contribuent à fidéliser les collaborateurs.

Partager l’article