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Les Tendances RH 2024 à suivre

La pandémie et les nouvelles technologies ont redéfini le paysage des RH. Pour répondre aux changements sociétaux et environnements, les ressources humaines doivent anticiper les tendances pour garantir une bonne gestion des talents et maintenir la performance de l’entreprise. Aujourd’hui, les salariés aspirent à une nouvelle relation au travail. Alors qu’est-ce qui attend les ressources […]

La pandémie et les nouvelles technologies ont redéfini le paysage des RH. Pour répondre aux changements sociétaux et environnements, les ressources humaines doivent anticiper les tendances pour garantir une bonne gestion des talents et maintenir la performance de l’entreprise. Aujourd’hui, les salariés aspirent à une nouvelle relation au travail. Alors qu’est-ce qui attend les ressources humaines cette année ? Quelles sont les tendances RH 2024 à suivre ? La fonction RH a déjà démontré sa capacité à relever les défis, qu’en sera-t-il pour cette année ?

Le télétravail et le travail hybride sont toujours d’actualité pour maintenir la performance de l’entreprise

Depuis la crise sanitaire de 2020, le télétravail et le travail hybride sont ancrés dans l’organisation de travail des entreprises françaises et mondiales. Cette année, le travail à distance bat toujours son plein.

Mais le travail hybride prend peu à peu le pas sur le travail à distance à 100 %

Culture d’entreprise oblige, les entreprises commencent à rappeler leurs troupes pour réintégrer le bureau. Un rappel qui ne satisfait pas tout le monde. Le travail hybride, combinaison du travail en distanciel et en présentiel, a émergé pour devenir la norme en 2024.

Deux ou trois jours par semaine, les salariés travaillent au bureau, le reste du temps, ils sont à distance. Pour optimiser cette nouvelle organisation, les RH doivent réorganiser les espaces de travail et adopter de nouveaux outils de communication et de collaboration.

Les bureaux sont partagés en différentes zones : zone de travail (bureau fermé, cabine téléphonique…), zone de collaboration (salle de réunion, salle de formation, cafétéria, espace lounge…).

Cette nouvelle organisation nécessite la mise en place d’une bonne gestion

Qui dit travail hybride dit gestion des équipes à distance. Les ressources humaines peuvent s’appuyer sur les logiciels RH pour améliorer les communications (demande de congé, par exemple) et simplifier les processus administratifs. Elles pourront ainsi se libérer du temps pour se consacrer au bien-être des collaborateurs et à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Par ailleurs, elles doivent encourager l’autonomie et la confiance. 

Les nouvelles méthodes de recrutement permettent de valoriser les talents 

Les besoins changeants et les nouvelles aspirations des talents renouvellent la gestion des carrières.

Une stratégie de recrutement inbound attise la curiosité des candidats

Cette stratégie consiste à attirer les talents en suscitant leur intérêt. Comment ? En créant un site carrière attractif et en développant une présence régulière sur les réseaux sociaux.

Une approche basée sur les compétences transforme la gestion des talents

Aujourd’hui, les RH doivent s’appuyer sur une approche basée sur les compétences ou skills-based approach dans leur processus de recrutement.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Les diplômes et les expériences ne conditionneront plus l’obtention d’une promotion. Dès lors que l’employé a le potentiel ou les compétences nécessaires, il peut prétendre au poste. 

Cette nouvelle approche permet d’élargir les talents internes puisqu’elle valorise des salariés qui n’ont pas forcément l’expérience ou les diplômes attendus pour un poste donné. 

Le bien-être au travail est un véritable levier de la marque employeur

Aujourd’hui, les talents ont le choix entre les nombreuses offres d’emploi qu’ils voient sur les différents canaux de communication. C’est la marque employeur qui va faire pencher la balance du côté d’une entreprise plutôt qu’une autre.

Un environnement positif au travail favorise la rétention des talents

L’expérience collaborateur est au cœur des tendances RH 2024. Elle va au-delà des rémunérations et autres avantages financiers et sociaux. Il ne se limite plus à des initiatives ponctuelles, mais se traduit par différentes actions, entre autres :

  • Formation et atelier sur la gestion du stress
  • Programme de sensibilisation à la santé mentale
  • Programme de coaching, de mindfulness…
  • Événements thématiques
  • Horaires flexibles
  • Politique de congés parentaux plus longs

Le bien-être au travail est une priorité stratégique pour les services RH

Les ressources humaines en ont aujourd’hui conscience : un salarié qui se sent bien dans son travail est plus engagé, plus créatif et plus productif. Il est moins susceptible de souffrir de burn-out. Pour les entreprises, il y a un lot de bénéfices à gagner. Le bien-être au travail améliore l’engagement, réduit l’absentéisme ainsi que le turn-over, attire les nouveaux talents et améliore la santé organisationnelle.

La diversité et l’inclusion sont aussi au cœur des tendances RH 2024

Ces trois notions optimisent l’expérience collaborateur. Il est tout à fait normal qu’elles fassent partie des tendances RH de cette année.

La diversité comme moteur de créativité et de résilience

Cette nouvelle année 2024, la diversité est une obligation pour garantir la réussite organisationnelle de l’entreprise. Elle inclut divers aspects tels que l’origine, la religion, l’orientation sexuelle, le genre, le parcours professionnel, l’âge, l’expérience, etc.

Des collaborateurs diversifiés apportent plus de perspectives à l’entreprise.

L’inclusion favorise la culture d’entreprise

L’inclusion met en valeur l’individualité de chaque employé. Un environnement inclusif permet aux salariés de se sentir intégrés et valorisés. 

Les dirigeants doivent donner l’exemple et veiller à ce que les politiques d’inclusion soient respectées par tous et à tous les niveaux. Ces politiques commencent dès le recrutement et continuent avec les promotions. 

Voici quelques exemples d’initiatives en faveur de l’inclusion :

  • Mettre en place une communication interne inclusive en utilisant les pronoms personnels adéquats 
  • Inclure des personnes appartenant à des minorités dans différents services 
  • créer un environnement empathique et de confiance

La digitalisation des processus RH est une tendance forte cette année et dans l’avenir

La digitalisation RH est en marche depuis quelques années. Les entreprises qui ne l’adoptent pas risquent d’être à la traîne par rapport à la concurrence.

L’intelligence artificielle est la technologie émergente à ne pas rater

L’IA est l’une des technologies qui répondent au mieux à ces nouveaux enjeux en automatisant la plupart des fonctions RH. Entre autres, elle aide les ressources humaines dans le processus de recrutement (analyse des données pour identifier les compétences recherchées et détecter les talents, réponse réactive et personnalisée aux candidats, etc.) et la gestion des collaborateurs (analyse des compétences et des points faibles des employés, formations en adéquation avec le besoin du personnel, mise en place d’un chatbot pour répondre aux questions des collaborateurs 24/7…).

Attention tout de même, l’utilisation de l’intelligence artificielle doit rester éthique et respecter les réglementations, notamment en matière de transparence et de protection de la vie privée.

Les chatbots et les outils d’assistance virtuelle permettent aux employés de se faire entendre

Ces deux technologies améliorent l’expérience collaborateur en leur donnant le moyen de s’exprimer et d’obtenir une réponse instantanée et personnalisée. Ils peuvent y poser des questions sur tous les sujets : les avantages sociaux, les congés payés, les heures supplémentaires, etc.

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