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Comment attirer les meilleurs talents grâce à sa marque employeur ?

Lorsqu’il s’agit d’attirer les meilleurs talents, une marque employeur solide est essentielle. En créant une image positive de son entreprise en tant qu’employeur, cette dernière peut non seulement attirer des collaborateurs à fort potentiel, mais également les inciter à rester. La mise en place d’une marque employeur forte permet de se démarquer de la concurrence […]

Lorsqu’il s’agit d’attirer les meilleurs talents, une marque employeur solide est essentielle. En créant une image positive de son entreprise en tant qu’employeur, cette dernière peut non seulement attirer des collaborateurs à fort potentiel, mais également les inciter à rester. La mise en place d’une marque employeur forte permet de se démarquer de la concurrence et de communiquer les valeurs et la culture d’entreprise de manière efficace.

Définition de la marque employeur

De manière générale, la marque employeur correspond à la perception et à la représentation que les collaborateurs et les candidats potentiels ont d’une entreprise et de sa stratégie RH. Elle se caractérise par quatre principaux points :

  • L’image de la société,
  • Sa culture,
  • Ses valeurs,
  • Sa politique RH.

Une bonne marque employeur est essentielle pour garantir une meilleure réputation de l’entreprise et pour attirer et retenir les meilleurs talents.

L’importance d’une marque employeur réussie

Dans le marché compétitif du recrutement, chaque entreprise trouve tout son intérêt à construire une marque employeur forte et positive.

Valorisation de l’image de marque de l’entreprise

En investissant dans leur marque employeur, les recruteurs démontrent que leur entreprise accorde une attention particulière au personnel et à l’environnement de travail. Ceci contribue à améliorer l’image de la société et à renforcer sa réputation auprès des clients, des partenaires commerciaux et des demandeurs d’emploi.

Attraction des talents les plus qualifiés

Une marque employeur solide rend l’entreprise plus attractive aux yeux des collaborateurs potentiels. À cet effet, montrer son engagement envers les employés et favoriser le bien-être en entreprise permettent de susciter l’intérêt des meilleurs talents pour votre structure. L’employeur doit offrir un lieu de travail moderne et ergonomique, des horaires flexibles, divers avantages ou encore des services adaptés au quotidien des travailleurs.

Réduction du turn-over

La valorisation de la marque employeur influence également la rétention des talents. Cela a un impact positif sur les recrutements et la fidélisation des salariés Lorsque les employés sont valorisés et motivés, l’entreprise bénéficie d’une réduction du turn-over et d’une amélioration de la performance globale.

Optimisation des coûts de recrutement

Grâce à une marque employeur parfaitement établie, l’entreprise peut diminuer les coûts liés au processus de recrutement. En attirant plus facilement les candidats qualifiés, le budget alloué aux campagnes de recrutement et aux publicités sera réduit. De plus, une collaboration avec des employés plus expérimentés permet la réduction des coûts des formations.

Comment définir son identité de marque employeur ?

Pour développer une marque employeur authentique et attirer des candidats qualifiés, l’entreprise doit être source d’épanouissement professionnel tout en mettant en avant ses atouts en tant que telle.

L’identité employeur

Reflet de l’entreprise aux yeux des clients et des collaborateurs potentiels, l’identité employeur ou l’ADN employeur constitue l’essence d’une marque employeur. Elle se fonde sur les trois composants suivants :

  • Les valeurs : les principes moraux qui guident le comportement de l’entreprise, c’est-à-dire ses actions, ses décisions et la culture interne.
  • La mission : ce que l’entreprise cherche à accomplir au quotidien, sa raison d’existence.
  • La vision : la destination qui aspire l’entreprise et qui guide ses actions à long terme.

Les demandeurs d’emploi sont enclins aux entreprises dont les valeurs, la mission et la vision sont en adéquation avec leurs convictions.

L’image marque employeur interne

Il s’agit de l’image que projette l’entreprise en tant qu’employeur auprès de ses salariés actuels. L’image marque employeur interne concerne l’ambiance de travail et l’expérience vécue au sein de l’organisation. Ces derniers impactent directement la satisfaction, l’engagement et la fidélisation des collaborateurs. Pour créer une image marque employeur interne solide, l’entreprise doit fournir à ses employés un cadre de travail inclusif et stimulant. Elle doit également veiller à favoriser une communication transparente et honnête.

L’image marque employeur externe

Elle vise à façonner la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur de choix. L’image marque employeur externe touche le public extérieur tel que les partenaires, les demandeurs d’emploi et les clients. Travailler sa marque employeur externe permet d’améliorer sa compétitivité sur le marché du travail. Cela demande l’élaboration d’une stratégie bien pensée.

Comment mettre en place une stratégie de marque employeur efficace ?

Dans le cadre du marketing de recrutement, le développement d’une marque employeur comporte deux principaux objectifs. Il consiste, d’une part, à attirer des talents qualifiés et, d’autre part, à fidéliser les meilleurs profils au sein de l’entreprise. Pour cela, plusieurs points sont à considérer.

Les bases d’une bonne marque employeur

Outre les valeurs, la mission et la vision de l’entreprise, les conditions de travail constituent l’un des piliers de la marque employeur. Offrir une plus grande flexibilité aux collaborateurs fait partie des stratégies d’attraction et de fidélisation de ces derniers. Ceci concerne la qualité de vie au travail (les horaires, le style de management, la gestion de la parentalité, le bien-être et la santé au travail, etc.).

La proposition de valeur employeur (PVE) figure aussi parmi les facteurs qui inciteront les collaborateurs à postuler auprès d’une entreprise et à y rester sur le long terme. Elle correspond à ce que l’employé reçoit en échange des compétences et des expériences qu’il met à disposition de l’entreprise. En plus du niveau de rémunération, la PVE comprend, les différentes formes de reconnaissance, les avantages et l’évolution de carrière.

Le plan de communication de la marque employeur

Communiquer autour de sa marque employeur est indispensable afin de faire connaître l’attractivité de son entreprise en tant qu’employeur. Cette démarche implique de présenter :

  • L’identité employeur,
  • La proposition de valeur employeur,
  • Les retours d’expériences des collaborateurs actuels.

La stratégie de communication de marque employeur doit être adaptée au public cible. Sa réussite repose sur le choix d’un ton approprié et de canaux adéquats. L’entreprise a la possibilité d’utiliser différents types de contenus pour mettre en valeur sa marque employeur : du contenu textuel (des actualités, des articles SEO, par exemple), des vidéos et des podcasts, des webinaires, des offres d’emploi, etc.

Le rôle du responsable marque employeur

Chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de marque employeur, ce professionnel travaille en étroite collaboration avec les ressources humaines, le marketing et la communication. Il a pour mission principale de mettre en valeur les composantes de la marque employeur. En ce sens, le responsable marque employeur contribue à l’acquisition de nouveaux talents et à la fidélisation des collaborateurs au sein de l’équipe. 

Marque employeur : comment établir une stratégie de communication opérante ?

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Différentes méthodes de communication éprouvées peuvent être appliquées pour transmettre sa marque employeur auprès des talents cibles.

Communication employeur : Utilisation des réseaux sociaux

Outils de communication incontournables, les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram sont des canaux adaptés pour promouvoir sa marque employeur. Ils permettent de valoriser l’ADN de l’entreprise, les conditions de travail et la qualité des collaborateurs. Pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, il est conseillé de créer une page professionnelle attractive et dynamique et de mettre régulièrement à jour ses canaux de communication.

Organisation d’événements de recrutement

Les évènements de recrutement comme les sessions d’entretien collectif, les jobs dating ou encore les salons de l’emploi sont d’excellents moyens pour mettre en avant sa marque employeur. Afin que l’organisation de ces évènements RH soit une réussite, l’entreprise doit s’assurer de bien cibler les talents recherchés, de sélectionner des supports de communication appropriés et de communiquer efficacement sur l’évènement.

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