Un récente étude sémantique de Proxem nous révèle les sujets privilégiés chez les différents acteurs du monde RH et quels acteurs en parlent le plus. Kammi fait le point ! Depuis plus de deux ans et la forte digitalisation du secteur des ressources humaines, certains sujets font beaucoup parler d’eux. MOOC, Big Data, les nouveaux acteurs, très innovantes se multiplient. L’étude réalisée par Proxem nous montre qui parle le plus de e-RH en France et sur quels sujets.
Les acteurs qui parlent le plus de e-RH
Les grandes entreprises restent des acteurs importants Bien que les start-up se multiplient dans le secteur, en matière d’innovation RH, les grands groupes représentent 33,21% des entreprises innovantes citées. Les secteurs récurrents sont la banque, l’assurance et l’industrie. C’est en matière de recrutement qu’elles se démarquent fortement en investissant énormément dans des solutions RH digitales. De plus, leurs moyens sont décuplés ainsi que leur puissance de frappe en termes de communication.
Les startup restent en marge malgré de beaux progrès
Certes les nouveaux acteurs du monde du e-RH sont très souvent portés par les start-ups. Néanmoins ces dernières ne représentent qu’un peu de 8% . Bien que nombreuses, leur communication peine parfois à se faire entendre. Les cabinets de conseil souvent mis en avant Sopra Steria, Capgemini, Accenture, Deloitte, autant d’acteurs qui sont cités dans 18,5% des articles ayant pour sujet l’innovation en RH. Cela s’explique par le fait que ces cabinets produisent de nombreuses études sectorielles et thématiques.
Les bloggeurs plus présents que les journalistes Les bloggeurs spécialisés sur la digitalisation des ressources humaines tels que François Geuze, Thomas Vilcot, Frédéric Mischler, ou encore Matthieu Cisel (docteur en Mooc ) devancent les grands médias généralistes sur le web. A eux seuls, ils occupent 19,3% des sujets e-RH sur internet. Et les écoles et universités ? Bien qu’ils se placent seulement cinquième du classement, il est important de noter que les universités et les écoles sont les acteurs les plus actifs sur les sujets de formation.
Les sujets les plus mis en avant
La part belle à la formation et au recrutement
Les résultats de l’étude de Proxem sont clairs : en matière d’innovation RH, 52,26% des articles parlent du recrutement (depuis le sourcing, à la marque employeur, en passant par la gestion des talents) et 51,7% traitent de la formation et du développement des individus (e-learning, formation continue, Mooc). Fait surprenant, les entreprises de Système d’Informations des Ressources Humaines (SIRH) concernent à peine 16% des sujets.
Voilà de quoi prouver que les passions autour de la digitalisation des ressources humaines n’en sont qu’à leur début !