Menu
Femme RH souriante et relaxée, assise devant son bureau avec le logiciel Kammi affiché sur l’écran
Le

Comment le sirh améliore-t-il la santé mentale des professionnels des ressources humaines ?

Le rôle clé du SIRH dans la QVCT : au-delà de la charge mentale RH Le rôle clé du SIRH dans la QVCT ne se limite pas à la gestion administrative des ressources humaines, mais va au-delà pour soulager la charge mentale des professionnels RH. En automatisant les tâches répétitives et chronophages, le SIRH permet aux […]

Le rôle clé du SIRH dans la QVCT : au-delà de la charge mentale RH

Le rôle clé du SIRH dans la QVCT ne se limite pas à la gestion administrative des ressources humaines, mais va au-delà pour soulager la charge mentale des professionnels RH. En automatisant les tâches répétitives et chronophages, le SIRH permet aux professionnels des ressources humaines de se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée, telles que le développement des compétences, la gestion des talents et l’optimisation des processus RH. Grâce à des fonctionnalités avancées telles que le self-service, la génération de rapports personnalisés et la gestion des congés en ligne, le SIRH contribue à améliorer la QVCT des professionnels RH tout en garantissant une meilleure efficacité et une meilleure satisfaction au travail.

Comprendre la charge mentale et les conditions de travail pour les RH

La prise en charge des autres est au cœur du métier des professionnels des ressources humaines. Avec l’importance de l’enjeu de la gestion du personnel pour une entreprise, la charge et les conditions de travail difficiles, il n’est pas étonnant que les professionnels des ressources humaines soient sujets à une fatigue physique et mentale.

La gestion des employés dans une entreprise représente un travail exigeant mentalement et dans l’exercice de leur fonction, les professionnels des ressources humaines doivent faire preuve de polyvalence pour répondre aux exigences de leur travail. Ils doivent notamment s’assurer :

  • D’une communication interne efficace au sein de l’entreprise.
  • De la qualité de vie au travail pour les salariés.
  • De la santé au travail et de la sécurité au travail.
  • De la gestion de la rémunération des salariés, etc.

Du fait de l’importance de l’enjeu d’une bonne gestion des ressources humaines et des conditions de travail parfois difficiles, les professionnels sont exposés à un risque de stress chronique lié au travail.

L’impact du stress et de la charge mentale sur la santé mentale

Le stress peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale des travailleurs, en particulier les professionnels des ressources humaines. Les conséquences du stress au travail incluent généralement une fatigue mentale et physique qui se traduit par une baisse de productivité et une dégradation de la qualité de vie au travail.

Cette situation mène inévitablement à un burn-out et nécessite la mise en place d’une stratégie pour améliorer la qualité de vie au travail pour les professionnels des ressources humaines, mais aussi des actions en faveur de la prévention des risques liés à un excès de charge de travail.

Les défis de la charge mentale dans un environnement professionnel

La santé mentale au travail est devenue une question importante dans une entreprise et concerne, en plus des salariés, les professionnels des ressources humaines. Ainsi, la rémunération ne demeure plus l’unique centre de coûts pour une entreprise. Améliorer la santé mentale en 2025 est devenu une nécessité absolue pour une entreprise, car dans un monde de travail en constante évolution, les travailleurs recherchent désormais un meilleur équilibre vie personnelle en plus de l’épanouissement professionnel.

La mise en place d’un environnement qui améliore la santé mentale au travail nécessite la reconnaissance de la complexité du processus et doit prendre en compte de nombreux facteurs. La définition des objectifs représente la première étape pour améliorer la qualité de vie au travail.

En plus de l’amélioration des conditions de travail, alléger la charge de travail est une des solutions qui peuvent améliorer la santé mentale des professionnels des ressources humaines.

L’utilisation d’outils numériques représente par ailleurs une des solutions les plus prometteuses pour améliorer la santé mentale des travailleurs. Le système d’information des ressources humaines ou SIRH représente dans ce cas le meilleur choix.

Le système d’information des ressources humaines (SIRH)

La centralisation de la gestion des ressources humaines représente un enjeu important pour une entreprise. De nombreuses entreprises se tournent vers l’utilisation d’un SIRH.

Qu’est-ce que le SIRH et comment fonctionne-t-il ?

Un SIRH est un ensemble de logiciels qui simplifie la gestion des ressources humaines dans une entreprise grâce à la centralisation des données et à des fonctionnalités spécifiques. Ces outils permettent d’automatiser certaines opérations comme la gestion de la paie, le planning des salariés, le recrutement, la conformité législative, etc.

En plus des obligations administratives, le SIRH est également un outil qui améliore les conditions et l’environnement de travail dans une entreprise. Grâce à l’automatisation des tâches répétitives et chronophages, ces outils permettent aux responsables des ressources humaines de consacrer davantage de leur temps à des tâches plus importantes.

Les avantages du SIRH pour les professionnels RH pour une entreprise

Les SIRH permettent d’alléger la charge de travail des professionnels des ressources humaines et proposent de nombreux avantages au-delà de la santé mentale des collaborateurs :

  • Le SIRH facilite la gestion des employés même pour un travail à distance comme le télétravail.
  • Ces outils améliorent l’expérience collaborateur en assurant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
  • Le SIRH améliore la marque employeur.
  • L’utilisation des SIRH assure que l’entreprise soit conforme à la loi en vigueur (Code de travail, droit des employés).

L’automatisation des tâches administratives avec le SIRH

Une grande majorité des professionnels des ressources humaines éprouvent des difficultés à se déconnecter du travail, même à la fin d’une journée de travail. Cette situation peut être source de stress et d’épuisement mental chez ces professionnels, mais peut être évitée avec la réduction des charges de travail.

L’automatisation des tâches administratives figure parmi les principaux avantages qu’offre le SIRH et permet d’alléger la charge de travail des professionnels des ressources humaines. Cette réduction assure une réelle déconnexion pour ces professionnels et permet de retrouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. En plus d’une meilleure santé mentale, la réduction des charges de travail assure une meilleure productivité et une meilleure performance du service RH.

Les fonctionnalités clés du SIRH pour soulager la charge mentale des professionnels RH

Le SIRH propose de nombreux avantages pour les professionnels des ressources humaines. Pour bénéficier de la meilleure performance de ces outils, il convient de déterminer les fonctionnalités clés à intégrer à la solution de gestion.

La gestion automatisée des processus RH

L’automatisation des processus RH constitue la majeure partie d’un SIRH. Ces processus incluent généralement toutes les tâches comme la gestion de la paie, la gestion de la formation des employés, le suivi de la présence des employés et la mise en place des conditions spécifiques de travail, comme c’était le cas lors du télétravail durant la pandémie de covid-19.

Ces processus sont le levier de développement d’une entreprise, mais démontrent également la pénibilité du travail des professionnels des ressources humaines. L’automatisation de ces tâches démontre tout l’intérêt d’opter pour une SIRH.

L’optimisation des processus de recrutement et d’intégration

Autrefois source de stress pour les professionnels des ressources humaines, utiliser les SIRH permet d’optimiser les processus de recrutement. Cette fonctionnalité inclut la publication des offres, la gestion des candidatures, le tri automatique des CV pour ne garder que les profils qui correspondent aux postes de travail recherchées.

Inclure l’utilisation d’un SIRH permet d’accélérer le processus de recrutement, depuis l’embauche jusqu’à la formation et l’intégration. Cette fonctionnalité du SIRH allège le travail de l’employeur.

L’amélioration de la communication interne grâce au SIRH

La centralisation des informations figure parmi les bonnes pratiques pour optimiser la communication interne dans une organisation et les SIRH disposent des fonctionnalités indispensables pour la réalisation de ces tâches. Ces outils permettent de centraliser les messages sur une plateforme unique, permettant une diffusion de toutes les actualités et les informations importantes en temps réel, que ce soit pour les employés en local ou à distance (télétravail).

Les bénéfices tangibles pour les professionnels RH

Une étude de Teale attire l’attention sur les conséquences de la dégradation de la santé mentale des RH et qui résulte habituellement d’une mauvaise gestion du stress en raison d’une charge de travail excessive. L’utilisation d’un SIRH propose de nombreux avantages pour les professionnels des ressources humaines.

L’économie de temps et d’énergie

Le gain de temps et l’économie d’énergie figurent parmi les principaux avantages d’utiliser un SIRH. Elle permet de redéfinir la structure et l’attribution des tâches au sein d’une entreprise. Une perspective qui permet par exemple d’adresser les réels enjeux du travail des professionnels des ressources humaines.

L’amélioration de la qualité de vie au travail et hausse de la productivité

La qualité de vie au travail est devenue un signe de succès d’une entreprise, en particulier dans un monde professionnel en mutation constante. L’utilisation d’un SIRH permet d’instaurer cet environnement qui assure la bonne santé des collaborateurs. Ces nouvelles conditions de travail permettent d’améliorer non seulement la santé mentale en général, mais accroissent aussi la motivation et la productivité des travailleurs.

La meilleure rétention des talents

La rétention des talents est aussi un atout important pour une entreprise. L’instauration d’un environnement de travail sain et épanouissant représente le meilleur moyen d’accroître la confiance de candidats envers l’entreprise.

Pour bénéficier de ces avantages, il convient de choisir une solution qui convient aux besoins de l’entreprise. Kammi propose une solution de gestion automatisée des ressources humaines dans le cadre de la transformation digitale des entreprises.

Partager l’article