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La fin des documents papier en rh : 5 process à digitaliser en priorité (et comment kammi vous y aide)

La digitalisation des ressources humaines transforme le paysage professionnel en offrant des gains de temps, de productivité et une meilleure expérience collaborateur. Découvrez les 5 processus RH à digitaliser en priorité pour 2025 et comment Kammi, un logiciel SIRH innovant, peut vous accompagner dans cette transition. Du recrutement à la gestion de la paie, en passant par l’intégration des nouveaux collaborateurs, chaque étape est optimisée pour répondre aux défis actuels du marché. Ne laissez pas votre entreprise prendre du retard, explorez comment la digitalisation peut propulser vos activités vers de nouveaux sommets !

Gain de temps et de productivité, disponibilité pour des tâches à plus forte valeur ajoutée, sécurisation des processus, centralisation des opérations, amélioration de l’expérience collaborateur… ne sont que des exemples des avantages de la digitalisation de la gestion des ressources humaines. Alors que le monde professionnel est en constante évolution, les entreprises doivent identifier quels processus digitaliser en priorité en 2025 pour atteindre leurs objectifs et pérenniser les activités.

Retrouvez dans cet article les 5 process RH à digitaliser en priorité et comment Kammi vous y aide.

Le recrutement et l’onboarding pour donner une première bonne impression sur l’entreprise

Le marché de l’emploi connaît aujourd’hui une concurrence accrue avec une pénurie des talents dans certains domaines. Pour attirer les meilleurs, les entreprises doivent faire la différence dès le premier contact avec les candidats. La digitalisation du processus de recrutement permet d’améliorer l’expérience candidat, de renforcer la sécurité des données personnelles et de faciliter l’accès aux meilleurs profils.

Automatisation de la présélection et des entretiens

La présélection est certainement l’étape la plus contraignante du processus de recrutement. Comment trouver les meilleurs candidats parmi les centaines, voire des milliers de dossiers reçus ? La mise en place de nouveaux outils d’analyse automatique permet aux RH de traiter les candidatures rapidement et d’assurer un premier filtrage en fonction des compétences recherchées, tout en garantissant la confidentialité et la sécurité des données.

En outre, des plateformes dédiées aux entretiens à distance sont aujourd’hui disponibles, permettant aux entreprises d’offrir une plus grande flexibilité aux candidats et aux recruteurs. En effet, elles facilitent l’accès aux talents, réduisent les délais d’embauche et garantissent une meilleure expérience candidat tout au long du processus de recrutement.

Parcours d’intégration interactif qui accélère l’accès aux compétences

Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs est un défi pour les ressources humaines. Les nouveaux salariés doivent effectivement vivre une expérience d’onboarding fluide et personnalisée pour que les objectifs d’engagement soient atteints dès les premiers jours.

Dans cette optique, avant même leur arrivée, les nouveaux collaborateurs doivent accéder à leurs documents contractuels via des plateformes sécurisées. Cette mise en place favorise un onboarding sans friction, tout en respectant les exigences en matière de sécurité des données.

Pendant la phase d’intégration, un parcours digitalisé permet aux nouvelles recrues de mieux comprendre leurs missions, les outils disponibles et les compétences que l’on attend d’elles.

Suivi des premiers mois pour mesurer l’atteinte des objectifs d’intégration

À l’aide de logiciel de feedback en continu, les RH peuvent piloter efficacement les premiers mois d’un collaborateur. Grâce à une collecte de données structurées, les gestionnaires peuvent ajuster rapidement l’onboarding pour atteindre les objectifs de fidélisation des talents.

La gestion du temps de travail pour être conforme à la réglementation

La gestion de temps de travail peut être source d’erreurs en cas d’utilisation d’outil inadapté. Grâce à la digitalisation, les risques de mauvaise planification des ressources et des conflits d’emploi du temps sont considérablement réduits.

Structuration du planning de travail

Un logiciel de gestion ds workshits permet de définir et de partager des horaires adaptés aux besoins des équipes pour une meilleure coordination. Ce qui évite les chevauchements ou l’absence de deux collaborateurs au même moment en période de forte affluence. Plus encore, un tel logiciel notifie instantanément un collaborateur en cs de changement dans son planning.

Suivi du temps de travail

Ce process peut être lourd lorsque l’entreprise compte des travailleurs en temps partiel, en forfaits jours ou qui travaillent de nuit. Un outil digital aide les responsables RH de s’assurer que chaque collaborateur est présent selon son planning et respecte ses temps de pause. Il garantit aussi qu’il n’y a pas de dépassement d’heures. Par exemple, une pointeuse connectée permet d’enregistrer les heures d’entrée, de pause et de sortie.

Automatisation de la gestion des absences et des congés payés

Dans les grandes entreprises, la gestion des absences et des congés payés peut être un vrai parcours de combattant. La digitalisation de ce process permet de contourner les risques d’erreurs courantes lors de l’utilisation d’une feuille de papier ou d’un tableau Excel et d’atteindre les objectifs de productivité tout en respectant les obligations légales.

Grâce à un logiciel de gestion des congés et des absences, le salarié pose lui-même ses congés sur un tableau accessible à l’ensemble de son équipe. Le responsable est notifié de la demande et peut la traiter rapidement en fonction des ressources disponibles. Après validation, le planning des absences et le solde de congés sont mis à jour automatiquement.

La gestion de la paie pour améliorer l’expérience collaborateur

La gestion de la paie a un impact direct sur la satisfaction des collaborateurs et la réputation de l’entreprise sur le marché du travail. Il s’agit ainsi d’un process RH sensible qui ne tolère aucune erreur. Un simple oubli peut coûter cher à l’entreprise.

La digitalisation de la paie permet de gagner en fiabilité et en efficacité en évitant les erreurs humaines. 

Collecte des éléments variables de la paie

L’automatisation de la collecte des éléments variables de la paie (heures supplémentaires, congés payés, absence…) facilite le calcul des salaires et permet aux équipes RH d’éviter les retards de paie, souvent à l’origine des frustrations et des insatisfactions.

Distribution des fiches de paie

Un logiciel de gestion de la paie automatise l’édition de bulletins de salaire à chaque période de paie. De plus, en quelques clics, tous les collaborateurs reçoivent leurs fiches de paie par e-mail, réduisant l’utilisation de papiers.

Génération des documents administratifs légaux

un outil digital aide les gestionnaires à générer des documents administratifs en conformité avec les obligations légales. En quelques clics, ils peuvent répondre aux demandes de salariés (attestation de travail, par exemple) et de faire les déclarations sociales dans les délais légaux.

Les tâches administratives RH pour gagner en efficacité

La gestion des documents administratifs est l’une des tâches les plus répétitives et chronophages. Au quotidien, les responsables prennent en charge plusieurs missions qui prennent du temps : la gestion des notes de frais, l’établissement des contrats de travail, la centralisation des dossiers des employés, etc.

Grâce à des outils digitaux comme le SIRH, les gestionnaires allègent leur charge de travail et économisent du temps pour accompagner les salariés. D’après le dernier baromètre PayFit-Tissot 2025, 77 % des RH sont davantage sollicités par les employés. La digitalisation leur permet de rester disponibles pour répondre aux besoins des collaborateurs.

Centralisation des dossiers salariés

La mise en place de coffres-forts numériques facilite la gestion des dossiers du personnel. En effet, les contrats de travail et autres documents administratifs tels que les documents d’identité, le RIB… sont stockés dans un seul et même espace sécurisé.

Cette approche innovante offre un gain de temps précieux aux équipes RH tout en étant conforme aux normes en matière de sécurité des données.

Automatisation des demandes administratives

Les outils digitaux permettent aux salariés d’effectuer des demandes simples sans solliciter directement les RH : par exemple, une fiche de paie ancienne, un double du contrat de travail, etc. Ce système améliore l’expérience collaborateur tout en optimisant la gestion administrative.

Gestion des notes de frais

L’automatisation des notes de frais permet aux managers et au service comptabilité de gagner jusqu’à 90 % de temps dans la récupération des justificatifs. Ce qui accélère le remboursement des salariés.

Voici comment ça marche. Les collaborateurs photographient leurs notes de frais via le logiciel ou l’application mobile. Ensuite, celui-ci crée la note de frais en quelques minutes grâce à un système intelligent. Il ne reste plus au manager que de valider ou non le document. De plus, le service comptabilité est informé instamment pour le remboursement.

À noter que la digitalisation des notes de frais a une valeur probante auprès de tous les organismes de contrôle, à savoir l’URSSAF, le Trésor public et l’Inspection du travail, en cas de contrôle.

Le développement RH et la gestion des talents pour atteindre les objectifs de l’entreprise

La gestion de la performance et l’évolution des talents nécessitent des solutions agiles et intégrées pour assurer la montée en compétences des collaborateurs et répondre aux ambitions de développement de l’entreprise. La digitalisation permet d’identifier les compétences et les objectifs de chaque salarié pour l’atteinte des objectifs individuels et collectifs.

Automatisation des entretiens annuels pour identifier les besoins des salariés

Les plateformes d’entretien digitalisé permettent d’aligner les performances individuelles des salariés sur les objectifs stratégiques de l’entreprise. De plus, le suivi précis des résultats de chaque collaborateur permet de lui offrir un accompagnement personnalisé pour atteindre ses ambitions de carrière.

Digitalisation de la mobilité interne pour fidéliser les talents

La mobilité interne est un outil de fidélisation des meilleurs talents. En leur permettant d’évoluer au sein de l’entreprise ou de changer de poste, les employeurs satisfont à leurs besoins de reconnaissance. De leur côté, les entreprises limitent le turnover et les coûts de recrutement.

Les plateformes de gestion de talents digitalisées permettent de croiser les aspirations des collaborateurs avec les besoins de l’entreprise. Grâce à une vision en temps réel, elles favorisent la mobilité interne et la fidélisation des compétences stratégiques.

Des programmes de formation et des modules de microlearning en libre accès

La mise en place de plateformes de formation en ligne favorise l’autonomie des collaborateurs dans la montée en compétences et leur permet d’atteindre rapidement leurs objectifs d’évolution professionnelle. En effet, ils n’ont pas besoin de faire une demande ou d’attendre l’entretien annuel pour accéder à des contenus qualitatifs répondant à leurs besoins individuels et collectifs.

De son côté, le microlearning s’impose aujourd’hui comme une solution agile pour proposer des formations ciblées et rapides. En effet, il permet aux collaborateurs d’accéder à des séquences de formation courtes qui renforcent leurs compétences sans perturber leur activité quotidienne.

Kammi vous accompagne dans l’amélioration de vos process RH

Kammi est un logiciel SIRH conçu par des RH pour les RH afin d’améliorer leur efficacité. Dans la pratique, elle prend en charge :

  • La gestion de la paie
  • La gestion des talents 
  • La gestion RH

Faire gagner du temps aux PME et aux ETI est l’ambition de cette solution complète et flexible.

La gestion de la paie

Ce module permet de centraliser les éléments variables de la paie et de les envoyer automatiquement et gratuitement à votre logiciel de paie. Par ailleurs, elle automatise également le calcul de la paie et l’édition de bulletin de salaire sans surcoût ou coffre-fort électronique. 

La gestion des talents

Ce module permet de digitaliser la gestion des entretiens et des évaluations, la gestion des compétences, le suivi des demandes de formations et le suivi des objectifs. 

La gestion RH

Kammi facilite la gestion du personnel grâce à une interface simple et intuitive. Elle prend en charge plusieurs services tels que le suivi des heures, le suivi des activités, la gestion des congés et des absences, la gestion des notes de frais, l’administration des dossiers du personnel et le reporting.  

Contactez-nous pour parler de vos projets. Nous pouvons aussi envisager l’externalisation de la gestion de vos ressources humaines afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité !

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