Menu
Le

Le Cloud : 6 apports face à la mobilité des entreprises

Selon l’édition 2016 du baromètre du numérique, les usages associés à l’internet mobile s’envolent en France. Cette nouvelle donne implique de placer ce type de support au cœur des dispositifs, qu’il s’agisse de l’environnement de travail des collaborateurs, de l’expérience client ou encore des échanges réalisés au sein d’écosystèmes (données et visuels extraits de notre […]

Selon l’édition 2016 du baromètre du numérique, les usages associés à l’internet mobile s’envolent en France. Cette nouvelle donne implique de placer ce type de support au cœur des dispositifs, qu’il s’agisse de l’environnement de travail des collaborateurs, de l’expérience client ou encore des échanges réalisés au sein d’écosystèmes (données et visuels extraits de notre nouvelle étude : Les apports du cloud aux projets mobiles).

Les projets mobiles se multiplient et gagnent en complexité

Tirés par des besoins de plus en plus exigeants, les projets mobiles croissent et gagnent en complexité. Les enjeux associés sont d’ailleurs multiples tant en amont en matière de développement applicatif (sites web à adapter, applications spécifiques à développer…), qu’en aval lors du déploiement et de l’exploitation. Les nombreuses problématiques (multiplicité des devices et systèmes d’exploitation, patrimoine applicatif hétérogène et peu « mobile compliant », contexte de forte sécurisation…), à traiter par ailleurs dans des délais de plus en plus courts, demandent aux entreprises d’adapter leurs approches. Dans ce contexte, le recours au cloud computing apparaît comme une voie pertinente pour aller plus vite et mieux répondre à ces challenges.

Les 6 apports du cloud computing aux projets mobiles

Les 6 apports du cloud computing aux projets mobiles
Forts de nombreux entretiens réalisés auprès de décideurs métiers et IT, les analystes de MARKESS ont identifié 6 apports que le cloud peut fournir aux entreprises pour faciliter la conduite de leurs projets mobiles :

Schéma des apports du cloud computing

Pour Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée et auteur de cette étude, « Les solutions PaaS (Platform as a Service) sont de plus en plus sollicitées dans le cadre du développement et de tests d’applications mobiles ; 40% des décideurs interrogés devraient y recourir pour leurs projets mobiles d’ici fin 2018. En proposant des prototypes d’applications, elles facilitent le démarrage de ces projets. En mettant à disposition des fermes de terminaux, elles permettent d’accéder à un grand nombre de versions de mobile pour les tests ».

Découvrir le baromètre du numérique
Lire l’article sur Markess

Autre contenu sur l’actualité : retrouvez-ici un article.

Partager l’article