La digitalisation du service RH est un processus déjà en marche depuis quelques années. Pour offrir une meilleure expérience collaborateur, les responsables RH automatisent les processus récurrents pour se consacrer à l’essentiel : l’humain. Le logiciel GTA (Gestion des Temps et Activités) est l’un des outils les plus indispensables en RH pour gagner du temps dans la gestion des temps de présence et d’absence des employés, jugée trop chronophage par de nombreux employeurs et apportant peu de valeur ajoutée.
Logiciel de gestion des temps et activités (GTA) : quésaco ?
Le logiciel GTA est une composante du SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) permettant d’organiser et d’optimiser la gestion du temps et des activités au sein du service RH de l’entreprise. Il analyse les heures de travail, les présences et les absences des employés. En outre, il collecte et calcule une partie des EVP (éléments variables de paie), Les informations sont ensuite intégrées dans une base de données pour être analysées et permettre aux gestionnaires d’établir le bulletin de salaire et la paie ; et aux salariés de prendre des décisions.
Cet outil rassemble plusieurs processus de gestion dont la gestion du temps de travail, la gestion des absences et des congés, le suivi des heures supplémentaires, la planification des activités, la déclaration des activités… Concrètement, il collecte les données sur les heures de travail des employés, les activités sur lesquelles ils travaillent et les coûts qui correspondent aux projets.
La gestion des temps
Pour une gestion efficace du temps, le logiciel GTA propose :
- Un système de pointage des heures d’arrivée, de départ, et les temps de pause
- Le calcul automatique des heures supplémentaires
- Le suivi du repos compensateur
- La gestion des temps pleins, partiels, des forfaits jours…
- Les anomalies de pointage telles que les pointages en dehors des horaires de travail, les pointages impairs, les pauses légales, les absences injustifiées, les pointages frauduleux, les pointages à durée incorrecte…
Le suivi des activités
Le suivi des activités comprend :
- L’analyse des temps passés sur les différents tâches et projets par les collaborateurs
- Le suivi de l’avancement des activités
- La saisie des temps de travail
- La déclaration des activités via des feuilles de temps à compléter
- Le workflow de validation des feuilles de temps
- La simplification du suivi budgétaire prévisionnel
- La simplification de la réalisation des rapports d’activité.
Quid des cinq fonctionnalités incontournables
Avec l’émergence de nouvelles tendances au travail, trouver un logiciel GTA peut être difficile. En effet, le télétravail, la semaine de 4 jours, l’annualisation du temps de travail, les cadres au forfait jour… contraignent les responsables RH à choisir un logiciel doté de nombreuses fonctionnalités.
Les meilleurs logiciels de gestion des temps et des activités intègrent différents modules et plusieurs fonctionnalités conçues pour faciliter le processus et faire gagner du temps au service RH.
Le suivi des temps de travail
Le logiciel GTA doit faciliter la gestion des heures de travail, de fait, il doit permettre de collecter automatiquement les entrées et les sorties, de calculer les heures supplémentaires, de gérer les pauses… et de déclarer les heures travaillées. En plus du contrôle des horaires, il doit aussi permettre de suivre les temps de repos journalier et hebdomadaire afin d’être conforme à la loi.
La gestion des activités
Ce module permet aux responsables des ressources humaines de connaître les temps passés et les activités réalisées par chaque salarié via la déclaration des temps passés sur un projet ou un dossier client. Ce qui permet de piloter efficacement les activités et d’optimiser les ressources de l’entreprise grâce à une meilleure gestion du budget consacré aux différents projets.
Par ailleurs, il permet également de mieux suivre les différents types de forfaits jours ainsi que les déclarations.
La gestion des congés et des absences
Ce module facilité la gestion des congés et des absences en permettant aux salariés de saisir en quelques clics les demandes de congés ou d’absences avec un workflow de validation et de :
- Consulter leurs compteurs en temps réel
- Visualiser les demandes en attente, validées ou refusées
En outre, le module gestion des absences et des congés permet aussi de synchroniser automatiquement les plannings individuels et collectifs.
La gestion des plannings
Cette fonctionnalité permet aux entreprises d’organiser les équipes en fonction des besoins de l’activité. Le suivi opérationnel des plannings et la planification des horaires de travail des salariés permettent de créer des plannings horaires en tenant compte des ressources disponibles, des compétences de chacun et du droit de travail. Dans cette optique, le logiciel de gestion des temps et des activités permet de :
- Créer des plannings journaliers, hebdomadaires, mensuels…
- Afficher les événements sur la journée ou la demi-journée, les plages et les cycles de travail, des modèles horaires, etc.
- Générer automatiquement des horaires de travail ou des affectations aux postes.
- Respecter les contraintes liées à chaque poste de travail
- Respecter les préférences horaires ou les disponibilités des employés.
- Proposer des plannings selon les besoins exprimés de l’entreprise
- Etc.
Le reporting
Plus qu’un simple outil de suivi des temps de travail et des activités, un logiciel GTA complet offre des fonctionnalités de reporting et d’analyses.
Un reporting intégré au logiciel GTA permet au service RH d’analyser les temps et les activités des collaborateurs et des équipes, notamment :
- Les écarts entre les temps réels des activités et les activités réalisées.
- Les écarts entre les activités planifiées et celles qui sont effectivement réalisées
- Les activités sur plusieurs niveaux
- Etc.
En outre, il peut éditer en quelques clics des tableaux de bord personnalisables.
Les avantages d’utiliser un logiciel GTA
Le logiciel de gestion des temps et des activités est l’un des outils incontournables en RH. À destination des PME, des grands groupes et des organismes publics de tous les secteurs confondus, il a pour objectif de permettre aux employeurs de faciliter le pilotage des ressources humaines et la prise de décisions.
Cet outil de gestion offre également d’autres avantages non négligeables aux employeurs.
La conformité à la réglementation
Pour être conforme à l’évolution constante de la législation, il est nécessaire d’actualiser régulièrement ses pratiques. En effet, toute entreprise de droit public et privé est tenue de respecter :
- La durée maximale journalière et hebdomadaire de travail
- Les repos journaliers et hebdomadaires
- Les temps de pause
Pour l’ensemble de ses salariés, quel que soit le type de contrat de travail.
Il est bien sûr possible d’utiliser des feuilles de temps au format papier ou des fichiers Excel, mais ce type de logiciel facilite le respect de ces obligations légales.
Une planification plus organisée et efficace des heures de travail
Un logiciel GTA permet d’élaborer un planning flexible et adaptable en fonction des changements de dernière minute (absence, congé…) et de l’évolution de la législation.
De fait, le logiciel centralise, suit et planifie toutes les informations relatives aux absences telles que les congés payés, les congés de maternité et de paternité, les RTT, les arrêts maladie, les formations…
Par ailleurs, il donne une visibilité à 360 ° et en temps réel des temps de travail et des activités des collaborateurs.
Une meilleure productivité et compétitivité
Le logiciel RH offre une gestion des ressources plus efficace. En effet, les équipes RH ont une vision précise des ressources et de la main-d’œuvre et des informations fiables sur le planning, les charges de travail, les délais d’exécution d’un travail donné, les compétences requises… Ce qui leur permet d’éviter les sous-effectifs et les surcharges de travail.
Par ailleurs, il offre une répartition des tâches plus stratégique en attribuant à chacun des tâches qui correspondent à ses compétences.
Une gestion de la paie plus efficace
Les données sur les temps de présence et d’absence, les congés… sont mis à jour et visibles en temps réel. Les saisies sont alors plus fiables et laissent peu de place à l’erreur humaine lors de l’édition du bulletin de salaire. D’ailleurs, les champs sont préremplis pour gagner en efficacité et en fiabilité.
Comment choisir un logiciel GTA ?
Outre les fonctionnalités, le choix d’un logiciel GTA doit tenir compte de nombreux critères. Toutefois, avant tout achat, l’entreprise doit se poser quelques questions :
- Quelles sont les fonctionnalités qu’elle recherche dans un logiciel GTA ?
- Quels sont ses besoins et ses objectifs ?
- Quel sera le budget alloué dans l’achat du logiciel ?
- Quel est le niveau de compétences des équipes en matière de nouvelle technologie ?
Les réponses permettront d’affiner le choix.
La conformité et la sécurité
Le logiciel de gestion des temps et des activités doit garantir l’exactitude des calculs et traduire les conventions qui régissent l’entreprise.
La facilité d’utilisation
Pour profiter de tous les atouts d’un logiciel GTA, ce dernier doit être flexible dans son paramétrage. En effet, cela ne doit pas demander des manipulations spécifiques.
Par ailleurs, privilégiez un logiciel à l’interface intuitive et ergonomique. Il doit offrir une prise en main facile, autant pour les gestionnaires que pour les salariés, quel que soit leur niveau de compétence informatique et peu importe le support utilisé : ordinateur ou appareil mobile. Pour ces derniers, cela garantit une grande autonomie dans le suivi et la gestion de leur temps de travail et d’absence. Ce qui se traduit par un gain de temps et de productivité pour une activité à faible valeur ajoutée.
L’interopérabilité avec le logiciel SIRH
Pour optimiser le pilotage du service RH, le logiciel GTA doit être compatible avec les autres outils de l’entreprise, plus particulièrement avec le logiciel de paie et l’ERP. En effet, cette interopérabilité évite les doubles saisies à l’arrivée d’un nouveau collaborateur et les erreurs de saisie en fin de mois.
De plus, une intégration avec les dispositifs mobiles de l’entreprise permet de gérer à distance les ressources humaines.
Les services proposés par le fournisseur
Choisissez un éditeur de logiciels qui propose des services d’assistance pendant la phase d’intégration ainsi que des formations et des mises à jour régulières de l’outil. Évaluez la réactivité du support client en cas de problème et son périmètre d’intervention. En outre, vérifiez les possibilités d’audit ainsi que la tarification. Les prix doivent être clairs et transparents pour éviter les mauvaises surprises.