Un dirigeant d’entreprise utilise un tableau de bord RH numérique avec des alertes et des KPI visibles.
Le

Les outils RH incontournables pour les dirigeants non-RH : Soyez aux commandes de votre entreprise

Tableau de bord RH : Visualisez les données clés en un coup d’œil Avoir une vision claire et rapide des données clés des entreprises est essentiel pour les dirigeants. Les outils rh pour dirigeants non-rh (ceo dg): tableau de bord, alertes, indicateurs clés fournissent les données les plus pertinentes pour évaluer la performance d’une entreprise. Grâce […]

Tableau de bord RH : Visualisez les données clés en un coup d’œil

Avoir une vision claire et rapide des données clés des entreprises est essentiel pour les dirigeants. Les outils rh pour dirigeants non-rh (ceo dg): tableau de bord, alertes, indicateurs clés fournissent les données les plus pertinentes pour évaluer la performance d’une entreprise. Grâce au tableau de bord, il est possible de visualiser en un seul coup d’œil les alertes et les indicateurs clés qui permettront de prendre des décisions informées et stratégiques. Fini les longues analyses de données. Avec les outils RH et les avantages qu’ils proposent, les dirigeants peuvent piloter leurs entreprises en toute confiance, comme le précise cet article.

Personnalisation des indicateurs de performance rh

Mesurer les indicateurs rh est essentiel pour évaluer la performance du service des ressources humaines d’une entreprise. Ces outils fournissent en général des données pertinentes sur les processus clés qui déterminent les indicateurs de performance rh. Le tableau de bord rh permet de centraliser les informations issues des indicateurs rh comme le recrutement, la gestion des talents, le taux de turnover, les indicateurs de performance individuelle, etc.

Pour optimiser le fonctionnement des outils de gestion des ressources humaines, il est possible de personnaliser les indicateurs rh et de les intégrer au tableau de bord. Cette personnalisation contribue à optimiser le pilotage rh en fonction des objectifs fixés. Les outils de gestion des ressources humaines peuvent ainsi inclure des fonctionnalités spécifiques comme la gestion du temps de travail, la gestion des congés et des absences, des outils de reporting, qui sont des indicateurs pertinents pour optimiser la performance du service des ressources humaines d’une entreprise.

Analyse des performances individuelles

Le tableau de bord rh pertinent inclut des outils de suivi des performances individuelles. Ces indicateurs permettent de mesurer la productivité de chaque employé et de déduire la performance collective. Ces outils contribuent à évaluer le taux d’atteinte des objectifs de chaque employé et de chaque équipe. Un logiciel sirh inclut généralement des outils de reporting qui automatise la collecte des informations issues des indicateurs, réduisant ainsi les erreurs lors de la saisie des données ou l’intégration des informations sur excel ou autres plateformes.

Les indicateurs des performances individuelles représentent aussi des outils de décision pertinents pour optimiser le pilotage rh. Ils permettent entre autres de déterminer les besoins de développement des compétences pour atteindre plus rapidement et plus facilement les objectifs.

Enfin, les indicateurs des performances individuelles contribuent à orienter la stratégie des ressources humaines. Ce pilotage stratégique permet par exemple de définir rapidement le profil d’un candidat à un poste spécifique et optimise le processus de recrutement.

Suivi des effectifs dédié au pilotage des ressources humaines

Un tableau de bord rh doit inclure le suivi des effectifs. Il concerne habituellement des indicateurs spécifiques et contribue à optimiser le pilotage des ressources humaines pour une entreprise.

La gestion des absences, quels que soient les facteurs, représente l’une des raisons pour lesquelles avoir recours au suivi des effectifs est important. Elle permet notamment d’évaluer le taux d’absentéisme et mettre en place des actions pour réduire ce taux.

Un bon pilotage rh doit aussi inclure une gestion des compétences des employés. Mais, il peut être difficile de déterminer quels indicateurs considérer pour évaluer les besoins en formation des employés. Parmi les indicateurs les plus pertinents, on peut citer le nombre de formations proposées, le taux d’acceptation de ces formations et le taux d’employés ayant accès à ces formations. Une bonne gestion des compétences influe positivement sur la productivité en entreprise, mais aussi sur la marque employeur.

Outil de reporting et alertes en temps réel : Rester informé des événements importants

En plus de centraliser la gestion des données et les indicateurs de performance des ressources humaines, le tableau de bord rh est aussi un outil pour anticiper les situations qui pourraient entraver une bonne gestion des employés. Ces outils disposent pour cela d’alertes en temps réels pour accroître la réactivité des professionnels et agir proactivement.

Gestion des absences

Le suivi des absences peut être particulièrement difficile selon la taille de l’organisation et notamment pour les grandes entreprises qui emploient un grand nombre d’employés. En plus de la centralisation des données sur une seule plateforme, la gestion des absences doit aussi inclure les indicateurs comme le nombre et la durée des absences. Ces indicateurs permettent d’alerter en cas de taux élevé d’absentéisme et permettent de résoudre rapidement le problème.

Le tableau de bord rh personnalisé figure parmi les meilleurs outils à la disposition des professionnels des ressources humaines pour rester informé sur les différentes situations au sein de l’entreprise et assure une prise de décision éclairée et rapide. Le tableau permet de centraliser toutes vos données sur excel et d’utiliser un outil de reporting rh pour en améliorer la gestion.

Signalement des retards

Un bon pilotage rh inclut une gestion optimale du temps de travail et en particulier la prévention des retards répétés. L’automatisation du signalement des retards est une des fonctionnalités les plus importantes que les logiciels rh proposent. Grâce aux indicateurs comme le nombre et la durée moyenne des retards fournis, les responsables rh peuvent estimer leur impact sur le temps de travail. Le signalement des retards permet ainsi la mise en œuvre de mesures pour encourager une meilleure ponctualité au travail. Un tableau de bord personnalisé peut ainsi alerter en cas de nombre élevé de retards pour chaque employé afin de faciliter la recherche de solution.

Suivi des formations

Le suivi de formations est un composant essentiel de la gestion des compétences pour une entreprise. Il favorise l’amélioration continue des employés, mesure l’efficacité des formations sur les objectifs de l’entreprise et favorise un meilleur retour sur investissement.

Offrir une formation continue aide à la rétention des talents et accroît la performance d’une entreprise. La formation représente par conséquent un des indicateurs clés de performance que doivent privilégier les ressources humaines en entreprise. Ces indicateurs incluent notamment :

  • Le nombre d’heures de formation.
  • Le taux de participation.
  • Le retour sur investissement.

Indicateurs rh de performance : Mesurez l’efficacité des actions selon les objectifs

Mettre en place des mesures pour un pilotage rh efficace est un levier important de développement pour une entreprise. C’est pourquoi, il convient de mesurer l’efficacité des actions mises en place pour optimiser le résultat et ajuster la stratégie en fonction des objectifs de l’entreprise grâce aux indicateurs rh.

Taux de turnover

Le turnover coûte particulièrement cher à une entreprise et améliorer la rétention des talents est un enjeu majeur pour la direction des ressources humaines. Le taux de turnover est l’un des indicateurs rh les plus courants pour évaluer l’efficacité d’une stratégie rh et de rétention du talent. Analyser cet indicateur de performance aide à définir une stratégie de rétention efficace.

Le taux moyen de turnover se situe en général aux alentours de 15 %, mais peut varier selon le secteur d’activité. Un bon taux de turnover indique une expérience positive des employés, par exemple une bonne qualité de vie au travail et la question de la sécurité. Pour suivre le bien-être des employés au travail, l’utilisation d’un tableau de bord social (tableau de bord dédié) peut être indispensable.

D’autres indicateurs peuvent aussi influer le taux de turnover. La rémunération figure par exemple l’une des raisons les plus courantes qui expliquent le départ des employés, même dès la fin de la période d’essai. Offrir une meilleure opportunité de développement des compétences permet de réduire le taux de turnover.

Taux de promotion

L’évolution professionnelle et la mobilité interne figurent parmi les exigences les plus importantes des employés. À cet effet, les indicateurs rh spécifiques comme le taux de promotion représentent les outils indispensables pour les ressources humaines. Le taux de promotion indique généralement une opportunité de gestion des carrières, d’évolution au sein d’une entreprise et une rémunération plus élevée.

Le taux de promotion indique aussi l’efficacité du développement des compétences des employés au sein de l’entreprise. Il améliore l’expérience au travail et contribue à la rétention des talents. En effet, une absence de promotion en interne peut être à l’origine d’un taux élevé de turnover en raison, par exemple, du manque d’opportunité d’évolution et de développement de compétences.

Coût moyen de recrutement : un des indicateurs de performance les plus importantes

Le coût de recrutement est un des indicateurs spécifiques à l’embauche et les plus pertinents à considérer pour les ressources humaines. Il indique principalement le temps entre la présentation de l’offre d’emploi et l’embauche du candidat. Cette durée peut varier en fonction des spécificités du poste, le rôle attendu du candidat et la zone géographique, par exemple. Un temps d’attente trop long peut cependant être à l’origine du désistement des candidats. C’est pourquoi, automatiser le recrutement grâce aux logiciels rh représente un avantage considérable pour les entreprises.

Optimiser le recrutement est l’une des principales raisons pour lesquelles utiliser les outils rh. Ces logiciels permettent notamment de réduire le coût lié au recrutement et d’accroître la rétention des talents à l’embauche. La centralisation de la communication des offres d’emploi représente un atout de ces logiciels. Elle réduit le temps de publication et permet d’atteindre plusieurs canaux de communication en temps réel.

La dématérialisation des documents réduit aussi le temps et le coût lié à l’embauche et la charge de travail du service des ressources humaines. Cette centralisation automatise par exemple le tri de CV évitant les erreurs et la perte de talents.

Quels outils utiliser dans ce cas ? Pour choisir les logiciels rh qui convient à une organisation, il convient de considérer certains critères. Ils permettent de faciliter le choix de l’outil qui convient à l’entreprise et la mise en place de la stratégie de recrutement efficace.

  • Les besoins de l’entreprise ou de l’organisation.
  • Le support technique.
  • Le tableau de bord intuitif et facile à prendre en main.
  • La formation des équipes.
Partager l’article