Le monde du travail est en constante évolution et en 2025, les attentes des salariés évoluent rapidement, et les entreprises doivent adapter leurs politiques de rémunération et d’avantages pour rester compétitives. Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, offrir des avantages salariés attractifs n’est plus une option, mais une nécessité. Au sommaire de cet article les principales tendances pour cette année 2025 et les défis associés aux avantages salariés.
Quels sont les différents types d’avantages sociaux ?
Les avantages salariés sont des formes de rémunération proposées par les entreprises.
Contrairement au salaire, ils ne sont pas mentionnés dans le contrat de travail.
On peut les classer en trois types :
- Les avantages en nature : tickets-restaurant, chèque-vacances, mutuelle d’entreprise
- Les primes, indemnités et gratifications : 13ᵉ mois, prime de fin d’année, épargne salariale abondée par l’entreprise, etc.
- Les avantages bien-être : congés payés supplémentaires, congé sabbatique avec garantie de réintégration dans l’entreprise, massages en entreprise…
Certains avantages salariés sont obligatoires, à savoir :
- Le remboursement des frais professionnels sur une base des dépenses réellement engagées ou d’allocation forfaitaire
- La prise en charge à hauteur de 50 % des titres de trajets en transport en commun
- La mutuelle d’entreprise
- La prévoyance pour les cadres avec prise en charge de la moitié des cotisations.
- Le versement des congés payés et des jours d’absences légales (mariage, décès…)
- La participation aux bénéfices pour les entreprises de plus de 50 salariés
Les entreprises doivent innover pour se démarquer
Les attentes des salariés évoluent rapidement et les avantages traditionnels comme les tickets restaurant ou les chèques-cadeaux ne suffisent plus à répondre à leurs besoins.
Aujourd’hui, la guerre des talents fait rage et la personnalisation des avantages est l’arme secrète des ressources humaines pour motiver les employés en 2025.
Pourquoi ?
Des attentes plus diversifiées
Les salariés d’aujourd’hui recherchent bien plus qu’un simple salaire, même s’il reste la source de motivation majeure pour 86 % des Français selon une étude réalisée par Rosaly, une entreprise française à impact social spécialisée dans le bien-être financier des salariés. Ils veulent des avantages qui améliorent réellement leur quotidien, que ce soit en matière de flexibilité, de bien-être ou de protection.
De fait, les modèles traditionnels de travail ne correspondent plus aux nouvelles générations, qui recherchent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. En outre, les employés souhaitent que leur entreprise partage leurs valeurs et leur permette de s’épanouir au-delà de leur travail.
Un marché du travail ultra-concurrentiel
Avec la pénurie de talents dans certains secteurs, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour attirer et retenir les meilleurs éléments. Aujourd’hui, il est primordial de proposer des offres plus attractives, car les candidats comparent les avantages proposés par les entreprises avant d’accepter une offre.
Par ailleurs, la montée en puissance en freelancing contraint les employeurs à proposer des conditions de travail intéressantes pour attirer des candidats de valeur.
Besoin de reconnaissance et d’épanouissement des travailleurs
En 2025, les salariés ne veulent plus seulement être bien rémunérés. Ils veulent aussi être valorisés et se sentir épanouis dans leur travail. Pour cela, ils recherchent des entreprises qui proposent des opportunités d’évolution et des plans de carrière clairs et motivants. Ce n’est pas tout, ils privilégient également les entreprises qui adoptent un management bienveillant. Désormais, un environnement de travail positif et motivant est un critère décisif pour les employés.
Année 2025 : les salariés s’attendent à différents avantages personnalisés
Pour se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent abandonner les approches uniformes et privilégier des avantages sur mesure, adaptés aux besoins individuels de chaque employé.
Cette personnalisation est essentielle pour répondre de diverses attentes des salariés et maximiser leur engagement.
Un salaire attractif et des services associés (avance ; mutuelle, logement, transport…)
Comme dit plus haut, le salaire est toujours considéré comme le critère numéro 1 pour choisir une entreprise. Une rémunération attractive ou des avantages associés tels que l’avance des frais de santé, la mutuelle d’entreprise ou le remboursement des frais de transports sont des éléments déterminants dans la prise de décisions.
Les employés apprécient également des primes, les indemnités et gratifications annuelles ainsi que la participation aux résultats et l’intéressement, mais aussi l’acompte sur salaire en cas d’absence d’augmentation de salaire. D’autres avantages pourraient aussi compenser cette absence d’augmentation tels que les comptes entreprises (PEE et PER), les aides au logement ou au transport, etc.
Des avantages en nature : chèques vacances, cartes-cadeaux…
Les attentes des salariés ont évolué certes, mais les avantages en nature restent des éléments de motivation des salariés. En effet, les logements de fonction, les tickets restaurants, les tickets carburants, les véhicules de fonction, les chèques vacances, les matériels de travail (par exemple, mise à disposition d’un ordinateur dans le cadre de travail à domicile)… sont toujours appréciés et restent de véritables leviers de fidélisation.
Selon la politique de l’entreprise ou sa convention collective, proposer des avantages en nature supplémentaires tels que des abonnements sportifs, des voyages d’entreprise ou des réductions sur des produits ou des services spécifiques peuvent faire la différence.
Le bien-être au travail
Le bien-être des employés sur le lieu de travail est devenu un critère fondamental dans le choix d’une entreprise.
Pour optimiser l’engagement des employés, proposer des horaires de travail flexibles est un avantage majeur par rapport aux concurrents. En 2025, la rigidité des horaires classiques est de plus en plus remplacée par des formules flexibles, comme la semaine de 4 jours, le travail hybride, le télétravail et le travail asynchrone.
En outre, des services de bien-être qui améliorent la qualité de vie au travail font la différence. Il peut s’agir de salles de repos équipées, de salle de sport, de cours de yoga ou de méditation, de consultations avec des psychologues d’entreprise. Il peut s’agir également de l’aménagement du bureau (des mobiliers ergonomiques, des luminaires adaptés, des plantes vertes…) ou de pauses régulières.
L’image de marque de l’entreprise
39 % des employés attendent de leur entreprise une image de marque exemplaire en 2025.
Ils recherchent une entreprise qui fait preuve d’intérêt pour leurs employés et de reconnaissance pour le travail accompli.
Quels sont les défis pour les ressources humaines ?
Si ces nouveaux avantages sont essentiels pour attirer et fidéliser les talents, ils posent également des défis aux départements RH. Leur gestion et leur mise en place nécessitent une réflexion stratégique ainsi qu’une adaptation continue.
Comment y arriver ?
Comprendre les besoins des collaborateurs pour mettre en place des avantages personnalisés
Les attentes des salariés évoluent rapidement. Pour les RH, il est indispensable de les comprendre pour proposer des avantages réellement attractifs pour chaque collaborateur. Cela se passe par des enquêtes et des feedbacks réguliers. Grâce à des sondages internes, les ressources humaines peuvent identifier les attentes des employés.
Par ailleurs, les entreprises doivent analyser les tendances du marché afin de rester à jour dans les nouvelles pratiques en matière d’avantages salariés et rester compétitives.
Enfin, chaque génération de travailleurs a des attentes différentes.
Par exemple, les jeunes talents privilégient la flexibilité et la formation, tandis que les employés plus expérimentés recherchent davantage de sécurité et d’avantages financiers.
Comprendre ces différences permet d’adapter les avantages salariés en conséquence.
Gérer la diversité des profils
Avec des collaborateurs de différentes générations et parcours professionnels, les entreprises doivent proposer des avantages qui conviennent à tous. Offrir des avantages personnalisables selon le profil de chaque collaborateur permet de mieux fidéliser les employés.
Par exemple, proposer des services de garde d’enfant pour satisfaire les jeunes parents, offrir des tickets restaurants pour répondre aux besoins de ceux qui font attention à ce qu’ils mangent… En outre, les entreprises doivent adopter une approche inclusive. Elles doivent veiller à ce que tous les profils, y compris les travailleurs en situation de handicap, aient accès aux mêmes avantages.
Être transparent dans sa politique interne
Les entreprises doivent mentionner les avantages sociaux dans les offres d’emploi. Mais pas que.
À l’embauche, les salariés doivent recevoir un livret de présentation des différents avantages ou avoir accès aux informations en ligne sur le sujet ainsi que les conditions et règles d’attribution.
Une bonne communication et une grande transparence sur les différents avantages proposés permettent aux employés de comprendre ce à quoi ils ont droit.
Assurer un équilibre entre coût et attractivité
Investir dans des avantages salariés a un coût pour l’entreprise. Il est essentiel de trouver un juste équilibre entre la satisfaction des employés et la viabilité économique de l’entreprise.
Pour cela, il peut être judicieux de mettre en place des partenariats avec des prestataires externes pour obtenir des tarifs préférentiels.
Il est également important de mesurer régulièrement l’impact des avantages salariés sur l’engagement et la productivité des employés. Dans ce cas, le turnover est un indicateur clé à ne pas négliger.
Pourquoi offrir les meilleurs avantages sociaux aux salariés ?
Les avantages sociaux sont des outils permettant aux entreprises d’attirer et de fidéliser les talents.
Attirer et fidéliser les talents
En offrant des avantages personnalisés aux salariés, les entreprises renforcent leur attractivité et leur marque employeur. De fait, un employeur soucieux du bien-être de ses salariés est attractif.
Il attire les nouveaux talents lors des campagnes de recrutement.
Améliorer la satisfaction des salariés
Des employés satisfaits sont motivés et susceptibles de rester dans l’entreprise.
Ce qui réduit le turnover (et les coûts associés à l’embauche de nouvelles personnes) et augmenter la productivité de l’entreprise.