Comment fonctionne notre logiciel gestion des formations ?
Kammi permet de centraliser la collecte des besoins de formation, consulter les formations par statut (besoins, réalisées, planifiées, validées, annulées), et aide à la préparation du plan de formation (organisme, type de financement, coûts).
Remonter ses besoins de formation
Inès, collaboratrice dans l’entreprise, communique ses besoins de formation, et accède à une liste de formations, auxquelles elle pourra s’inscrire.
Analyser les besoins de formation
Henri, son manager, analyse les besoins en formation de ses salariés et les accompagne durant celles-ci.
Évaluer les montées en compètences
Isabelle, responsable RH, évalue les montées en compétences des collaborateurs et les valide.
Gagnez du temps sur la gestion des formations
Élaborez un catalogue de formation en ligne
Créez vos catalogues de formation et personnalisez directement chaque fiche formation. Ainsi chaque utilisateur peut voir les formations qui sont disponibles.
Maitrisez le budget formation
Définissez le nombre de participants, le prix, et tout autre champs importants pour caractériser une formation. Vous bénéficiez également d’un éditeur de texte, afin d’inclure une description de la formation.
Simplifiez les demandes de formation
L’utilisateur qui le souhaite, pourra demander à suivre une formation en justifiant sa demande. Un manager ou une personne désignée, pourra également inscrire un participant. Par exemple, suite à l’entretien annuel, un responsable pourra inscrire un membre de son équipe à une formation.
Des fonctionnalités secondaires, des avantages majeurs
Gagnez du temps pour valider les besoins de formation
Un SIRH sans processus de validation n’est pas un SIRH complet. Au même titre que pour les absences, ou les notes de frais, le manager ou un responsable peut valider les besoins de formation.
Construisez un plan de formation efficace
Pour organiser de manière efficace l’acquisition des compétences des collaborateurs :
- Établissez un plan de formation,
- Calculez les variations de coûts du prochain plan,
- Analysez,
- Permettez aux collaborateurs de s’inscrire aux formations prévues.
Plus d’options pour une gestion des talents efficace
Montée en compétence
Évaluez les montées en compétences de vos collaborateurs, et facilitez le processus de changements de postes.
Catalogue de formations
Accès à une liste de formations disponibles et personnalisables en fonction des besoins.
Validation des compétences acquises
Validation et reconnaissance des compétences acquises au cours des formations.
Les formations, pour quoi faire ?
Quels sont les réels avantages à faire passer des formations au sein de l’entreprise ?
Que ce soit pour le collaborateur ou pour l’entreprise elle-même, il y a plusieurs points positifs à faire passer des formations. Kammi vous explique tout dans cette partie.
Acquisitions de compétences
L’un des plus gros avantages des formations est la montée en compétences des salariés. Grâce aux certifications et aux différents diplômes acquis qui attestent de leur évolution, leur CV s’enrichit.
Besoin en formation
Tous les besoins en formation qui peuvent être remontés après les entretiens annuels seront comblés.
Adaptation des nouveaux collaborateurs
Les nouveaux salariés dans l’entreprise arriveront plus vite à s’adapter en cas de retard sur leurs compétences.
Évolutions des emplois
Pour faire passer des formations, il faut établir une fiche de poste qui permet de suivre l’évolution des emplois.
Perfectionnement
Les formations permettent également de se perfectionner dans certains domaines, comme par exemple les langues étrangères.
Regain de motivation
Les formations peuvent également être à l’origine d’un regain de motivation de la part des salariés, qui retrouvent de l’inspiration et de l’enthousiasme dans les domaines qu’ils exercent. Les montées en compétences peuvent donner un boost de confiance en soi.
Gain de productivité
En retrouvant de la motivation et de l’inspiration dans leur travail, les collaborateurs feront preuve d’une productivité accrue.
Diminuer la résistance aux changements
Les formations faciliteront les changements de postes au sein de l’entreprise. Les salariés auront moins d’appréhension à évoluer.
Les formations, comment faire ?
Vous cherchez à faire passer des formations au sein de votre entreprise pour la faire évoluer au même titre que les collaborateurs qui monteront en compétences. Mais comment faire pour gérer ces formations ?
Fiche de poste
Pour commencer, il faudra faire une fiche de poste pour suivre l’évolution de l’emploi que vous souhaitez analyser.
Evaluation collaborateur
Évaluez le collaborateur par rapport à la fiche de poste créée précédemment pour déterminer les besoins.
Besoin en formation
Analysez les besoins en formation des collaborateurs pour prévoir les formations à inscrire dans le logiciel SIRH.
Centralisation des demandes
Centralisez toutes les demandes des salariés ou managers. Le logiciel vous permettra de contrôler les inscriptions aux formations, les suivre et voir les montées en compétences.
Proposer les différentes formations
Retranscrivez les formations dans le logiciel, avec une fiche de formation (le nombre de participants, le prix, etc…).
Inscription aux formations
Une fois toutes les étapes précédentes faites, vous pourrez inscrire les collaborateurs aux différentes formations disponibles sur le logiciel.
Vérifier les compétences acquises
Une fois la formation passée, vous pourrez vérifier les compétences acquises par les collaborateurs et les valider.
Certificats
Les collaborateurs pourront être récompensés avec un diplôme ou un certificat qui atteste de leurs montées en compétences.