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Objectifs

Dites adieu au papier et aux tableurs pour suivre vos objectifs

En complément de nos modules Entretiens et Compétences, ajoutez le suivi des objectifs. Ne recopiez plus jamais à la main les objectifs d’une année sur l’autre.

Comment fonctionne notre module de suivi des objectifs ?

Le suivi de la performance est essentiel dans le pilotage d’une entreprise. Avec le logiciel Objectifs, vous allez engager vos managers dans une démarche de progrès et suivre l’alignement de la vision de l’entreprise avec les missions de chacun.

Analyser et fixer des objectifs

Henri, manager, analyse les réalisations de l’année écoulée, met en avant les objectifs atteints et ceux qui demandent un effort supplémentaire et définit les objectifs de l’année suivante.

Échanger avec le manager

Inès, collaboratrice dans l’entreprise, se prépare pour un échange constructif concernant les objectifs de l’année écoulée et prend connaissance des objectifs à venir de manière collaborative.

Faire le point

La période passée, Henri et Inès font le point sur les objectifs chacun de leur côté, puis ensemble. Le service RH pourra ensuite récupérer aisément les objectifs définis lors de l’entretien, dans la campagne de l’année suivante, sans ressaisie des données et sans erreurs.

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Simplifiez la gestion et le suivi des objectifs.

Tous les types d'objectifs sont disponibles

Intégré aux entretiens annuels

Gardez une trace des objectifs fixés

Plus de perte des engagements pris. Un bon suivi passe par une bonne organisation.

Pilotez tout au long de l'année

Vous pourrez suivre, au fil des mois, l’achèvement des objectifs. C’est d’autant plus important que si vous savez à l’avance qu’un objectif ne pourra pas être rempli, vous pourrez ajuster la mission ou les moyens.

Plus d’options pour une gestion des talents efficace

Système d'alertes

Soyez alerté à l’approche de la date d’entretien annuel ou individuel.

Système de notifications

Paramétrez les notifications reçues par le collaborateur, le manager et / ou les RH.

Comment fixer un objectif selon la méthode SMART ?

Fixer un objectif est une étape classique de l’entretien annuel. Connaissez-vous la méthode SMART ? 

SMART désigne 5 critères que doit avoir un objectif, à savoir :
Simple ou Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

Simple

L’objectif doit être clairement compris en une phrase. Si c’est un texte, c’est que peut être votre objectif est composé de plusieurs objectifs. Il serait, dans ce cas, plus judicieux de le scinder. Si vous avez des doutes, faites reformuler l’objectif.
Simple veut dire également précis.
“Je veux plus de ventes” est trop vague, à contrario,  “Je veux une augmentation du chiffre d’affaires de 50% sur la vente de services en conseil juridique” est très clair.

Cela peut paraître évident, mais s’il n’y a pas d’indicateurs pour suivre l’objectif, il sera difficile de suivre sa réalisation. Si l’objectif est qualitatif, il est impératif de trouver comment mesurer la qualité. Chez Kammi SIRH, nous envoyons un sondage à nos clients pour mesurer le taux de satisfaction.

Par le passé, certaines sociétés ont fixé des objectifs très élevés en espérant motiver leurs collaborateurs. Cela peut provoquer de la souffrance ou du découragement. Dans un cadre juridique, cela peut même vous être reproché. 

Cela va même plus loin. Avez-vous donné les moyens, en temps et en organisation pour que l’objectif soit atteint ?

En anglais, il est dit “Relevant” qui signifie « pertinent ». Plus que réaliste, l’objectif doit avoir du sens et correspondre au métier du collaborateur. On ne demandera pas à un développeur de faire de la vente. La notion de fiche de poste pourra vous aider à cadrer ce genre de sujet.

L’objectif doit être bien défini dans le temps avec simplement une date de début et de fin.

Si vous connaissez parfaitement le système SMART, vous trouverez des limites évidentes. N’avez-vous pas l’impression que vos collaborateurs subissent les objectifs ? Qu’ils ne les comprennent pas alors même que vous respectez tous les critères ?

La méthode OKR

La méthode OKR, pour Objectives and Key Results (Objectifs et Résultats Clés), est une approche pour atteindre vos objectifs de manière efficace. Voici pourquoi vous devriez l’adopter :

  1. Clarté des objectifs : Définissez des objectifs pour votre entreprise, en vous concentrant sur ce qui compte vraiment.
  2. Mesure du succès : Identifiez des résultats clés mesurables qui vous indiqueront si vous êtes sur la bonne voie.
  3. Alignement de l’équipe : Assurez-vous que toute votre équipe est sur la même longueur d’onde en alignant les objectifs individuels sur les objectifs globaux de l’entreprise.
  4. Agilité et flexibilité : Ajustez vos objectifs et vos résultats clés en fonction des changements de priorités ou des nouvelles informations, tout en maintenant le cap sur vos objectifs à long terme.

En adoptant la méthode OKR, vous simplifiez la gestion de vos objectifs et motivez votre équipe.

Mission

La raison d’être d’une organisation passe par une vision et une stratégie. Il est question même de mission que s’est donnée l’entreprise. Cette mission doit être connue de tous. Pour une entreprise de commerce équitable cela pourrait être « Soutenir les producteurs locaux dans les pays en développement en offrant des conditions de travail et de rémunération correctes ».

Chacun a sa brique à apporter à la mission globale. Elle dépendra du poste, des envies et des capacités du collaborateur, d’où l’importance d’une fiche de poste. Il est important que chacun s’inscrive dans la mission globale de l’entreprise avec sa propre mission.

Les objectifs doivent être en harmonie avec la mission individuelle et collective, ce qui la distingue d’une méthode classique. Dans ce cas, ils deviennent des priorités évidentes.

Comme dans la méthode SMART, les objectifs doivent avoir des indicateurs précis et chiffrés. Mais un objectifs doit même avoir plusieurs indicateurs de suivi.

C’est la clé de la méthode OKR, l’alignement des objectifs. Un objectif compris et inscrit dans une mission sera porté et compris par votre équipe.

La méthode a été largement plébiscitée par des géants de la technologie comme Google, Intel ou LinkedIn. C’est devenu aujourd’hui un classique des start-up qui voient un moyen de promouvoir l’innovation et la cohérence des développements.

Nos autres modules de Gestion des talents

Compétences
Gestion des compétences intégrée au module Entretiens.
Formations
Suivi des demandes de formation en incluant les besoins de formation.
Inclus dans le module Compétences.
Entretiens & Évaluations
Gestion des entretiens professionnels et des évaluations.

Les ressources Kammi

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