Comment fonctionne le Reporting ?
Vous bénéficiez, sans configuration préalable nécessaire, d’indicateurs permettant de suivre des aspects essentiels de vos ressources humaines, tels que le turnover, la répartition des salaires, la pyramide des âges et le suivi des formations.
Renseigner ses informations personnelles
Inès, collaboratrice dans l’entreprise, renseigne des informations sur son espace personnel.
Valider et compléter les informations
Henri, son manager, valide les informations entrées et peut même compléter ces dernières en ajoutant plus de détails.
Analyser les reportings
Isabelle, responsable RH, accède au reporting RH et Bilan Social où elle peut analyser les différentes données.
Vue synthétique et complète des données du personnel
Indicateurs des données de vos ressources humaines
En standard, vous disposez de 15 indicateurs qui ne nécessitent aucun paramétrage. Grâce au module Administration du Personnel, les données des collaborateurs de votre entreprise préalablement enregistrées sur votre instance Kammi sont agrégées, vous permettant une vue synthétique via notre tableau de bord.
Contrôle de l’évolution des effectifs et des contrats
D’un simple coup d’œil, vous pouvez consulter des analyses détaillées sur la distribution de l’effectif selon différents critères, tels que, le type de contrat, le statut, la Catégorie Socio-Professionnelle (CSP), l’âge, et le sexe. De plus, vous pouvez suivre aisément le turnover ainsi que les mouvements d’entrées et de sorties de collaborateurs.
Répartition et évolution de l’effectif par CSP
Certains indicateurs comme la Répartition et évolution de l’effectif par CSP ne vous semblent pas essentiels mais ils sont pourtant obligatoires pour l’établissement de la Base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE).
Répartition Homme/Femme
Avez-vous des objectifs de parité homme/femme ? Est-ce que votre société se féminise ? Avec le logiciel de Reporting RH, vous suivez très simplement l’évolution de votre société.
Pyramide des âges
Suivez le vieillissement de votre société. Appuyez vous sur des données chiffrées pour étayer vos impressions.
Plus d’options pour une gestion RH efficace
Téléchargement des données
Vous pouvez télécharger les données pour les retravailler sous Excel mais également les revérifier.
Suivi en temps réel
Aucune mise à jour n’est nécessaire, les requêtes s’effectuent en temps réel.
Personnel en situation de handicap
Assurez le suivi du personnel en situation de handicap : type et pourcentage.
Communication aux Représentants du personnel
Vous pouvez donner partiellement accès à ces données aux représentants du personnel.
Ajout d’indicateurs
Notre équipe est à votre disposition pour créer vos propres indicateurs.
Reporting RH - Pourquoi faire ?
Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un Reporting RH. Face aux diverses évolutions du service RH, il est nécessaire d’instaurer des méthodologies d’analyse décisionnelle RH. C’est pourquoi Kammi vous éclaire, dans cette section, sur l’objet et les bénéfices du Reporting RH.
Comprendre les données
Le Reporting RH est avant tout un outil qui vous permettra de comprendre les données produites par l’ensemble de l’organisation.
Un tableau de bord
Le Reporting RH est l’outil de pilotage de votre activité. En un clic, vous pourrez retrouver tous les indicateurs et les critères d’analyse que vous recherchez.
La data visualisation
Ou en français “la visualisation de données”. Transformez les chiffres ou les informations brutes en objets visuels tels que des points, des courbes ou encore des graphiques. C’est un outil de communication qui fait gagner du temps.
Simplifier les prises de décisions
Avec cette visualisation globale et détaillée de votre société, vous serez plus apte à prendre facilement et rapidement des décisions.
Qu'est-ce qu'un bon reporting RH ?
Comment reconnaît-on un bon reporting RH ? Sur quels critères évaluer les différents outils de Reporting RH ? Kammi vous dit tout.
La pertinence
L’outil de Reporting RH doit en premier lieu répondre aux besoins des utilisateurs. Vous devez comprendre votre besoin et déterminer si cet outil conviendra pour y répondre.
Être synthétique
Les différents objets et éléments de l’outil doivent être synthétiques et se compiler rapidement. Le but est de gagner du temps sur la visualisation de vos données, il ne faut donc pas de graphiques trop complexes à comprendre.
L’accessibilité
Vous devez pouvoir être capable d’accéder simplement aux données pour pouvoir appliquer au plus vite les actions correctives nécessaires.
Être user-friendly
Comme tous les logiciels conçus et pensés pour les utilisateurs, il doit être user-friendly. Ce qui veut dire, qu’il doit être ergonomique, facile à mettre en place et simple à utiliser.
Des indicateurs pré-paramétrés
Ce critère n’est pas obligatoire, mais il est néanmoins préférable que des indicateurs pré-paramétrés soient déjà en place, tels que la pyramide des âges ou même l’index d’égalité.
Un gain en productivité
Cet outil doit vous faire gagner du temps et, par conséquent, il doit également accroître votre productivité. Grâce au Reporting RH, vous éliminez la collecte manuelle de données et automatisez les calculs.
Un tableau de bord RH performant
Garder un œil sur les indicateurs clés avec une seule interface. Vous devez être capable d’avoir une vision globale en un coup d’œil.