Absentéisme lié aux évènements extérieurs, comment y faire face ?

 
Ces dernières années, l’absentéisme croissant des salariés est devenu préoccupant pour bon nombre d’entreprises. Pour faire face à la montée en flèche de cette tendance, les dirigeants doivent trouver les causes de cette problématique de manière à proposer des solutions adaptées aux attentes de leurs collaborateurs. Depuis peu, ils font face à une forme d’absentéisme bien spécifique, celle liée à des évènements extérieurs à l’entreprise. Dans cet article, nous vous expliquons les causes et conséquences de cette nouvelle forme d’absentéisme, et vous proposons des pistes de réflexion pour pallier cette problématique croissante.
 

L’absentéisme lié aux évènements extérieurs, ça veut dire quoi exactement ?

 
Vous comptez aujourd’hui de nombreux facteurs responsables de l’absentéisme de vos salariés. Maladies, manque de reconnaissance, travail trop exigeant, épuisement professionnel…. Les raisons ne manquent pas pour justifier d’une absence de plus ou moins longue durée selon les cas de figure.
 
Parmi elles, on retrouve en tête de liste les absences pour raisons personnelles. Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Ayming en partenariat avec AG2R La Mondiale en 2017, elles représenteraient à ce jour pas moins de 24% des justificatifs d’absence des collaborateurs.
 
Ces facteurs à caractère personnel peuvent également être multiples et variés. Depuis quelques années, on retrouve fréquemment une tendance à l’absentéisme au cours d’évènements et temps forts extérieurs à l’entreprise. Ces évènements suscitent généralement une implication sociétale forte et expliqueraient en grande partie les hausses ponctuelles du taux d’absentéisme de vos collaborateurs.
 
 

  • Il peut s’agir alors d’évènements qui rassemblent : les évènements sportifs mondiaux tels que la coupe du monde de football par exemple, expliqueraient des pics d’absentéisme sur la période définie ;

 

  • Comme de phénomènes de société à vivre chez soi et de façon individuelle : aux Etats-Unis, ce 19 mai 2019, la sortie du dernier épisode de Game of Thrones aurait provoqué l’absence au bureau de pas moins de 11 millions d’individus au lendemain de sa diffusion sur les écrans !

 

Cette étude nous rapporte par ailleurs que 20,4 millions d’Américains auraient affirmé que cette série télévisée aurait véritablement joué sur leur concentration et leur productivité.

 
Drôle de sens des priorités ? Peut-être bien… Quoiqu’il en soit, ces chiffres peuvent sérieusement nous interroger sur la place que les salariés donnent réellement à leur emploi de nos jours…
 

De quelle manière l’absentéisme de vos collaborateurs impacte-t-il vos performances ?

 
L’absence ponctuelle ou prolongée d’un de vos collaborateurs à son poste de travail provoque inévitablement un déséquilibre dans le fonctionnement naturel de vos équipes de travail.
 

L’impact organisationnel de l’absentéisme

 
L’impact est avant tout organisationnel puisque la plupart du temps, pour faire face à l’absence d’un salarié, les managers n’ont d’autre choix que de répartir sa charge de travail auprès de son équipe.
 
Cette pratique suscite généralement le mécontent des salariés en question qui se retrouvent pénalisés sans avoir rien fait pour mériter cette surcharge de travail.
 
Cette démarche créée également une forme de confusion dans le rôle de chacun et dans l’attribution des tâches.
Ces modèles d’organisation de secours finissent indéniablement par déboucher sur une baisse de la motivation et de l’implication impactant à terme le climat social général de l’entreprise. Très mauvais pour vos performances, l’absentéisme finit donc par toucher la productivité globale de votre structure.
 

L’impact financier de l’absentéisme

 
Lorsque l’absence est malheureusement prolongée, il devient inévitable d’envisager un remplacement du salarié en question. Les remplacements par CDD ou interim sont particulièrement coûteux pour l’entreprise. Il y’a d’une part le coût lié au processus de recrutement mais également celui lié à l’intégration et à la découverte des outils et process spécifiques à votre structure.
 

Rien qu’en France en 2018, le coût de l’absentéisme s’élevait à près de 108 milliards d’euros au global. Soit un coût moyen de 4059 euros par salarié.

Comme point de référence, ce chiffre exorbitant représenterait tout de même 4,7% de notre PIB ! Un chiffre effarant voire même inquiétant lorsqu’on connaît les raisons qui peuvent pousser les salariés à se déclarer absent…
 

Quelles solutions face aux absences des salariés ?

 
Les répercussions dues à l’absence d’un simple salarié sont souvent pénibles d’un point de vue organisationnel et impactent immédiatement la productivité de votre activité. Lorsqu’il s’agit d’absences liées à des évènements extérieurs, il est donc absolument nécessaire de trouver des solutions urgentes pour ne pas pénaliser lourdement et durablement vos performances.
 
Des solutions simples existent pour faire face à ce fléau grandissant dans notre société.
 
Le meilleur moyen de ne pas vous laisser submerger, c’est encore d’anticiper ces évènements extérieurs ! Pour la plupart, au même titre que vos salariés, vous en avez connaissance longtemps à l’avance, vous pouvez donc y faire face avant qu’ils ne vous mettent en situation périlleuse. Ainsi, vous limitez les possibilités de vous retrouver en difficulté le jour J, à ne pas savoir comment vous organiser pour combler les vides de votre personnel absent.
 
Quelques pistes de d’action à mettre en place.
 

  Le télétravail

 

En favorisant cette méthode de travail, vous envoyez plusieurs messages positifs à vos collaborateurs. D’abord, c’est une preuve de confiance que vous leur accordez en leur offrant la liberté et l’autonomie pour travailler depuis leur domicile. C’est également un gage de reconnaissance car vous leur laissez entendre ainsi que vous êtes particulièrement à l’écoute de leurs besoins. Cette démarche offre une vision moderne et flexible du travail dans laquelle tout le monde trouve son compte !
 
 

 

  Aménagement des horaires de travail

 
Soyez agile ! Laissez vos collaborateurs adapter leurs horaires de travail en fonction de l’activité de l’entreprise et de leurs impératifs extérieurs. En offrant cette forme de flexibilité, vous vous assurez que la présence de vos salariés est source de productivité effective. L’esprit libéré de toute contrainte extérieure, vos collaborateurs s’impliqueront entièrement à la réalisation de leurs tâches sur ces horaires aménagés à leur convenance.
 

  Faites venir l’évènement à vous !

 

 
Lorsque c’est possible, organisez vous-même au cœur de votre structure une diffusion grand écran de l’évènement en question. En plus de favoriser la motivation de vos collaborateurs, cette solution renforcera le lien de cohésion entre vos salariés, vous avez donc tout à y gagner !
 
Lors de la coupe du monde 2018 par exemple, 36% des employeurs ont fait le choix de diffuser certains matchs au sein de l’entreprise et 19% ont toléré que leurs salariés regardent leurs écrans de façon discrète pour suivre leur équipe favorite.
 
La reconnaissance paie toujours ! Anticipées en bonne intelligence, ces techniques de travail moderne ne seront pas un frein à votre productivité et à vos performances. Au contraire même, dans la mesure où vous aurez pris en considération leurs besoins et mis en place des solutions pour y répondre, attendez-vous à voir vos collaborateurs s’impliquer davantage à vos côtés !
 

Demandez
une démo