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Réforme du cpf ce que change la nouvelle plateforme

La réforme du CPF en 2025 modifie en profondeur l’accès à la formation

En 2024, une série de réformes a transformé profondément l’utilisation du CPF. Cette année, deux changements phares redéfinissent la formation professionnelle avec la publication d’un nouveau décret au journal officiel du 16 avril 2025. Avec l’évolution de la plateforme Mon Compte Formation et ces nouvelles mesures, les règles du jeu changent aussi bien pour les titulaires de compte que les employeurs, les organismes de formation et les professionnels RH. Les objectifs de ces réformes sont multiples : lutter contre les fraudes, améliorer la qualité des formations et responsabiliser davantage les utilisateurs.

Évolution du CPF à travers la réforme

Depuis sa création, le compte personnel de formation (CPF) a connu plusieurs ajustements pour s’adapter aux enjeux du marché de l’emploi. Le nouveau décret de 2025 introduit des réformes majeures qui redéfinissent le fonctionnement du compte CPF.

Les objectifs de la réforme du CPF 

Le nouveau décret poursuit plusieurs objectifs stratégiques. D’une part, il vise à garantir la qualité des actions de formation en renforçant la participation des employeurs et des financeurs publics. D’autre part, il veut responsabiliser tous les acteurs — y compris les utilisateurs — via une participation financière partielle pour certaines formations.

Ces mesures répondent à plusieurs questions majeures posées ces dernières années :

  • Comment renforcer la lutte contre la fraude ?
  • Comment assurer un meilleur usage des fonds publics ?
  • Comment aligner les formations éligibles au CPF sur les besoins réels du marché du travail ?

Grâce à l’intégration de la notion de dotation, aux précisions sur les conditions d’éligibilité des actions et la mise en place des outils de suivi transparents, la réforme permettra à terme de rendre le système plus juste, plus efficace et plus lisible.

Les principaux changements du compte CPF

Le nouveau décret introduit plusieurs évolutions :

  • Cofinancement des formations : jusqu’en 2025, la montée en compétences du salarié reposait majoritairement sur lui-même, avec un soutien partiel de l’employeur ou de l’État. La réforme permet à des financeurs tiers tels que les OPCO, les régions, Pôle Emploi et d’autres structures publiques de verser directement des dotations sur le CPF. Cette mesure permet de mieux accompagner les profils moins classiques tels que les jeunes sans diplôme, les salariés en reconversion, les demandeurs d’emploi…
  • Mise en œuvre de dotations individualisées : les financeurs tiers peuvent proposer une contribution sur-mesure, en accord avec le salarié, pour financer une formation spécifique. Par exemple, la préparation d’une VAE (validation des acquis de l’expérience), une certification en data engineering, un bilan de compétences, etc. 
  • Transparence et bonne gestion des fonds pour éviter les abus : dorénavant, seules les formations certifiantes, qualifiantes ou inscrites au Répertoire spécifique sont éligibles au CPF. 

Valorisation de la participation financière obligatoire

Depuis le 1er janvier, la participation financière obligatoire, introduite par le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 a été revalorisée. Désormais, le bénéficiaire doit s’acquitter d’un reste à charge de 102,23 € en cas de mobilisation de ses droits CPF, sauf exonération (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, titulaires de CPF abondés par leur employeur).

Refonte de la nouvelle plateforme CPF : qu’est-ce qui a changé ? 

La plateforme Mon Compte Formation, gérée par la Caisse des Dépôts, a subi d’importantes mises à jour pour offrir plus de transparence, de sécurité et de contrôle aux titulaires de compte dans leurs démarches.

Inscription et création de compte CPF

L’inscription se fait uniquement via FranceConnect pour une meilleure sécurité et une meilleure identification du titulaire de compte. Ainsi, chaque profil peut s’identifier avec son numéro de Sécurité sociale.

Consultation des droits CPF

Depuis leur compte personnel de formation, les utilisateurs peuvent consulter en temps réel leurs droits disponibles, y compris ceux liés au compte professionnel de prévention, voir les formations au titre de leurs acquis et suivre l’historique de leurs actions précédentes. Une rubrique dédiée répond aux questions fréquentes, notamment sur la charge ou le report de crédits.

Recherche et sélection des formations éligibles

La plateforme affiche uniquement les formations éligibles au CPF, incluant les actions certifiantes, les formations au titre du Code du travail, ainsi que celles visant la validation des acquis de l’expérience, proposées par des organismes référencés. Un moteur de recherche intelligent propose des résultats personnalisés en fonction du secteur, du niveau de qualification ou du lieu.

Suivi des formations et validation

Une fois la formation choisie, la plateforme permet de déposer un dossier, suivre les étapes (validation, financement, démarrage) et télécharger les attestations finales. La Caisse des Dépôts effectue les contrôles via les pièces justificatives.

Procédure de demande de financement

Le dépôt de la demande se fait via la plateforme. À cet effet, les bénéficiaires peuvent indiquer s’ils souhaitent faire appel à une dotation de l’employeur ou financer eux-mêmes leur reste à charge. 

Délais et suivi des demandes

La demande CPF est validée dans un délai de 11 jours. Sans réponse, elle est automatiquement acceptée (article L.6323-6 du Code du travail). Le titulaire du compte est notifié à chaque étape. Du reste, grâce au suivi en ligne, ce dernier peut connaître l’état d’avancement de son dossier en temps réel.

Rapports de suivi et traçabilité

Chaque bénéficiaire du CPF peut consulter un rapport de consommation de ses droits : montants mobilisés, actions de formation suivies, résultats obtenus. Une liste des actualités met à jour les chiffres globaux et les priorités gouvernementales.

Accessibilité et simplicité d’utilisation

La nouvelle interface simplifie l’accès aux informations, avec un tableau de bord personnalisable. En outre, les menus sont hiérarchisés par action de formation, niveau de qualification et secteur d’activité. 

Accompagnement et support

Un service client CPF est disponible par téléphone et par messagerie, pour toute question technique ou administrative. En outre, des guides, des FAQ et des tutoriels vidéos sont disponibles dans l’espace « Mon compte ».

Impact de la réforme sur les organismes de formation

Pour figurer sur la plateforme Mon Compte Formation, les organismes de formation doivent se conformer à certaines exigences.

Les conditions d’éligibilité

Seuls les organismes respectant les critères fixés par le décret et prouvant la qualité de leurs actions peuvent obtenir un référencement valide :

  • Être référencés dans le Répertoire spécifique ou le RNCP
  • Avoir la certification Qualiopi
  • Fournir des données fiables sur la satisfaction, l’assiduité et la qualité des actions.

La plateforme vérifie automatiquement les certifications Qualiopi, les taux de satisfaction et les mentions des actions proposées.

Enjeux pour la gestion des ressources humaines

La réforme impacte la fonction RH en redéfinissant l’intégration du CPF dans la gestion des ressources humaines.

Gestion interne des demandes CPF

La plateforme permet aux employeurs de cofinancer les formations via des dotations ou encourager leur mobilisation dans le cadre du plan de développement des compétences. En outre, ils peuvent anticiper les demandes CPF via des outils de reporting permettant de suivre les parcours des salariés, puis les intégrer dans le plan de développement des compétences et orienter les choix de formation.

Indicateurs de suivi et question de performance

Grâce à des outils intégrés dans la plateforme, les gestionnaires RH peuvent mesurer l’impact des actions de formation sur la productivité et la montée en compétence des salariés.

Perspectives d’évolution : vers une plateforme plus participative

Le CPF prévoit une participation élargie à tous les niveaux et l’intégration de nouveaux services numériques. Ainsi, des outils d’auto-évaluation, des simulateurs des coûts des charges de financement et des recommandations personnalisées sont en cours de développement. L’objectif est d’offrir une expérience fluide et responsive, capable de répondre rapidement à chaque question ou demande des titulaires de compte.

En outre, la plateforme CPF envisage de nouer davantage de partenariats avec les branches professionnelles afin de proposer des actions de formation plus variées et mieux adaptées aux changements économiques. 

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