Menu
Le

Connaître le réel engagement des collaborateurs dans leur entreprise

On pourrait croire que la majorité des collaborateurs sont pleinement engagés dans leur entreprise et que ceux qui se sentiraient désengagés seraient au contraire une faible minorité des effectifs. Et bien détrompez-vous, la réalité est bien plus sévère … Des collaborateurs désengagés : une addition salée Lorsque les salariés ne sont pas investis, les répercussions […]

On pourrait croire que la majorité des collaborateurs sont pleinement engagés dans leur entreprise et que ceux qui se sentiraient désengagés seraient au contraire une faible minorité des effectifs. Et bien détrompez-vous, la réalité est bien plus sévère …

Pourcentages des salariés engagés ou désengagés

Des collaborateurs désengagés : une addition salée

Lorsque les salariés ne sont pas investis, les répercussions sont diverses : baisse de l’efficacité, manque de proactivité, progression de l’absentéisme ou encore augmentation du turnover.

Image de l'efficacité des collaborateurs

L’engagement des salariés : les USA bons élèves, la Chine à la traîne

Tous les pays ne sont pas égaux face à l’engagement des salariés dans leur entreprise. Les USA sont en tête avec 30% d’engagement. Le Danemark est à 21% alors qu’en Allemagne, l’engagement des collaborateurs descend à 15%. La France pourrait faire beaucoup mieux avec seulement 9 % des salariés qui se déclarent engagés mais se place tout de même devant la Chine (6%).

Tout miser sur l’engagement des salariés : comment faire ?

Saviez-vous qu’1 € dépensé pour le bien-être des collaborateurs permet d’économiser 3 € de frais médicaux ? Un argument supplémentaire pour mettre l’accent sur l’engagement des salariés !

Le top des bonnes pratiques pour augmenter l’engagement des salariés :

  • Leadership
  • Développement de carrière : proposer des parcours de carrière sur mesure (possibilité d’évolution)
  • Image et valeurs d’entreprise : avoir et revendiquer des valeurs d’entreprise
  • Clarté de objectifs
  • Management : coacher les managers (75% des salariés quittent leur manager et non leur emploi). Développer la culture de la reconnaissance : 78 % des salariés admettent que la reconnaissance a un impacts positif sur leur travail.
  • Autonomie
  • Équilibre vie pro/perso
  • Amélioration de l’environnement de travail : seuls 5% des français sont satisfaits de leur espace de travail. Alors n’hésitez pas à développer le coworking et les bureaux modulables, très prisés des employés. Il faut également prévoir des espaces de détente : salle de sport, jardin, salle de sieste, loisirs … Sans oublier de favoriser le télétravail !
  • Encourager la digitalisation : Cela peut passer par la formation elearning, mobile learning ou social learning, l’organisation des serious games ou encore l’investissement dans des outils de gestion performants et collaboratifs. Proposer également aux salariés de choisir leurs outils de travail (ordinateurs, Smartphone) est un facteur d’amélioration de l’engagement !

Source : Talentsoft

Partager l’article