Pourquoi automatiser la saisie des congés et absences ?

Avec à l’arrivée de nouvelles technologies et la digitalisation des Ressources Humaines, le métier de RH est en profonde mutation quelle que soit la mission : du suivi des dossiers du personnel au stockage de documents importants, en passant par l’édition d’organigrammes, etc.
Dans cette optique, simplifier la saisie des congés et absences est un impératif que les outils informatiques permettent aujourd’hui. Découvrez avec Kammi pourquoi automatiser la saisie des absences et des congés au sein de votre entreprise peut simplifier votre gestion RH.

Optimiser le temps

Lorsqu’elle est manuelle, la saisie des congés et des absences en entreprise peut faire perdre énormément de temps, aussi bien aux salariés qu’au service RH. En fonction des process de validation mis en place au sein de chaque structure, les échanges et les étapes de validation peuvent s’avérer contraignantes et chronophages. Pourtant, grâce à un logiciel SIRH performant, il est possible de très simplement automatiser cette saisie, sans pour autant perdre le système de validation décidé en interne. Le salarié pose ses congés en quelques clics, dispose d’une visibilité réelle de ses droits et d’un planning des congés déjà posés. Le manager et le service RH valident en 1 clic, ont une vue de l’ensemble de leurs équipes. Les actions sont simplifiées.

Une vision des absences en direct

Qu’il s’agisse des managers, des salariés ou du service RH, avoir une vision générale des forces en présence au sein de la structure est essentielle au bon déroulé de l’activité. L’édition d’un planning, dont l’affichage est par ailleurs obligatoire, peut être profondément facilité par l’automatisation du traitement de la saisie des congés et des absences de chacun. La mise à jour en temps réel de ces données est un véritable support pour manager une équipe et vous permet de savoir en un coup d’œil que telle personne est en télétravail, une autre en déplacement ou en congés ou maladie. L’organisation est parfaitement gérée au sein de l’entreprise.

Calcul automatique du solde de congés

Il n’est pas rare de constater des décalages entre le solde des congés indiqués sur les bulletins de paie et ce que les salariés ont effectivement pris. Cette situation, confusante pour tous et chronophage dans sa résolution, peut être très simplement évitée. La saisie des congés et des absences permet d’automatiser le calcul des droits et soldes de jours de congés passés et futurs pour chaque employé. Le logiciel Kammi permet une visibilité en temps réel des droits restants.

Saisie automatisée des congés, extraction de paie facilitée !

Par extension, permettre une saisie des congés et des absences au sein d’un processus automatisé simplifie et sécurise l’envoie des éléments paie au logiciel de paie. Les modules communiquent entre eux, les actions sont systématisées, les doubles saisies, source d’erreur, sont évitées. Il ne sera désormais plus nécessaire de passer par des fichiers intermédiaires pour procéder à l’extraction de paie, vous n’aurez plus qu’à valider les données d’un simple clic et les applications seront à même de communiquer entre elles. C’est, une fois encore, un gain de temps considérable pour les services RH et également l’assurance de ne commettre aucune erreur.

Vous avez pu le constater, les avantages à procéder à la saisie des absences et des congés dans un SIRH automatisent vos processus, les facilitent, les sécurisent et vous font gagner du temps, des bénéfices partagés aussi bien par votre service RH, que vos salariés et leurs managers. Pour la mettre en place simplement, trouvez le logiciel SIRH le plus adapté à votre entreprise et à vos besoins !

Demandez
une démo