Gérez facilement tous types de campagnes d’entretiens grâce à la solution Kammi : entretiens professionnels, évaluations annuelles, ou entretien spécifique à votre besoin (feedback, entretien d’objectif, entretien métier…..).
Le module Entretiens et Évaluations est flexible et s’adapte à vos besoins et à vos contraintes. Le logiciel est intuitif et ne nécessite peu de formation.
Vous pré-remplissez les questionnaires suivant le processus de votre entreprise. Gardez un historique de vos campagnes pour faire que ces moments d’échanges avec les collaborateurs soient des rendez-vous privilégiés.

Gestion des entretiens professionnels et de vos évaluations

Camille passe son évaluation annuelle avec son manager

EVALUATIONS ANNUELLES

Faire un bilan de l’année
Lister les réussites et les difficultés rencontrées
Fidéliser et faire évoluer les meilleurs éléments
Définir les objectifs pour l’année à venir

ENTRETIENS PROFESSIONNELS

Évaluer les compétences professionnelles
Conformez-vous aux exigences légales
Recueillir les besoins en formation

GARDEZ UNE TRACE

Vous retrouvez tous les entretiens passés ou toutes les campagnes sans limite de durée. 
Comparez les entretiens et évaluations, mais observez également les évolutions. 

…. ET UN HISTORIQUE

Et comme toujours dans Kammi une conservation des historique et une traçabilité des échanges en respect de la norme RGDP.

Consultation de l’historique des entretiens et évaluations passés
Signature du salarié et du manager


SIGNATURE et CONFIDENTIALITÉ

Faites signer les entretiens par le salarié et le manager.

Soyez conformes aux bonnes pratiques et à la norme RGPD
Acter la fin de l’entretien
Donnez une valeur officielle à l’entretien.

CRÉATION SUR-MESURE

Notre logiciel de gestion des entretiens laisse votre créativité s’exprimer.
Créez votre formulaire sur mesure tout seul ou avec l’aide d’un consultant Kammi :

Créez vos propres questions
Et les vos propres choix de réponse
Décidez qui peut répondre et comment ?

Gestion des entretiens et des évaluations
Entretiens Kammi

REMPLISSEZ SIMPLEMENT VOS ENTRETIENS

Le remplissage de l’entretien annuel, que ce soit par le salarié ou par le manager, s’effectue sur une seule page grâce à un système de navigation par volets sur le côté gauche.
Des pastilles de couleurs indiquent la complétion des informations afin de visualiser très rapidement les éléments saisis et les éléments manquants.

PILOTER VOTRE CAMPAGNE

Suivez l’avancement de la campagne. Relancez les retardataires

QUEL RÔLE JOUER ?

L’utilisateur remplit son entretien

Camille remplit le questionnaire en s’auto-évaluant. Elle peut accéder aux évaluations et aux commentaires faits par son supérieur hiérarchique.

Le manager commente l’entretiens de son salarié

Lucas, son manager, évalue Camille en répondant au questionnaire avec des commentaires ou des suggestions. Il peut planifier les prochains entretiens.

Le service RH crée les entretiens

Isabelle a accès au pilotage des campagnes. Elle se charge de créer les entretiens.

Allez plus loin avec les entretiens et les évaluations

COMMENT FIXER UN OBJECTIF SELON LA MÉTHODE SMART

Fixer un objectif est classique dans un entretien annuel. Connaissez-vous la méthode SMART? SMART désigne en fait 5 critères que doit avoir un objectif, à savoir : Simple ou Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

1 – SIMPLE. L’objectif doit être clairement compris en une phrase. Si c’est un texte c’est que peut être votre objectif est composé de plusieurs objectifs et qu’il serait bien de le scinder en plusieurs objectifs. Si vous avez des doutes faites reformuler l’objectif. Simple veut dire également précis. “Je veux que tu sois meilleur” est trop vague. “Je veux plus de ventes” aussi. “Je veux une augmentation du chiffre d’affaires de 50% sur la vente de service en conseil juridique” est très clair.

2 – MESURABLE. Cela peut paraître évident, mais c’est la base. S’il n’y a pas d’indicateurs pour suivre l’objectif, il sera difficile de suivre sa réalisation. Si l’objectif est qualitatif, il va être nécessaire de trouver comment mesurer la qualité. Chez Kammi nous envoyons un sondage à nos clients.

3 – ATTEIGNABLE. Par le passé, certaines sociétés ont fixé des objectifs très élevés en espérant motiver leurs salariés ou se laissant déborder par leurs ambitions. Il peut résulter de la souffrance ou du découragement : autant dire que c’est contre-productif. Dans un cadre juridique cela peut même vous être reproché. 

Atteignable va même plus loin. Avez-vous donné les moyens en temps et en organisation pour que l’objectif soit atteint ?


4 – RÉALISTE. En anglais il est dit “Relevant” qui signifie « pertinent ». Plus que réaliste, l’objectif doit avoir du sens et correspondre à votre métier. On ne demandera pas à un développeur de faire de la vente. La notion de fiche de poste pourra vous aider à cadrer ce genre de sujet. 

5 – TEMPOREL. L’objectif doit être bien défini dans le temps avec simplement une date de début et de fin.


6 – ET PLUS. Si vous connaissez parfaitement le système SMART, vous trouverez des limites évidentes. N’avez-vous pas l’impression que vos salariés subissent les objectifs ? Ou qu’ils ne les comprennent pas alors même que vous respectez tous les critères?

Chez Kammi nous avons inventé le carré de la motivation issue directement de notre expérience en ressources humaines et en coaching. Vous voulez en savoir plus sur cette méthode ou sur notre logiciel de gestion des entretiens ?

LES CLÉS UNE CAMPAGNE D’ENTRETIEN EFFICACE

La campagne va être lancée. En tant que responsable des ressources humaines, vous allez devenir le chef d’orchestre de la société, le temps de la campagne. Il faut être clair que tous les salariés ne partagent pas forcément votre motivation et votre sens de l’organisation. L’opérationnel peut également se mêler à cela. La gestion des congés c’est toute l’année, mais une campagne d’entretien c’est souvent sur une période bien plus courte. Alors, comment faire pour que tout se déroule correctement ?

1 – RETOUR D’EXPÉRIENCE. En premier lieu vous devez faire un REX, un retour d’expérience de la campagne précédente. Qu’est ce qui s’est bien passé l’année dernière ? Qu’est ce qui a coincé ? Quelles questions ont été mal comprises ? Les réponses étaient-elles pertinentes ? Si vous voulez faire mieux, l’idéal est de consolider ce qui marchait et de changer ce qui ne fonctionnait pas. 

2 – NOUVEAU FORMULAIRE. Il y aurait beaucoup à dire sur l’élaboration du formulaire qui compte pour beaucoup sur la réussite de la campagne. Ici nous nous concentrerons sur l’organisation.

Donc vous préparez un nouveau formulaire suivant le REX et vos besoins. 

3 – COMMUNIQUER. Communiquer le formulaire à votre direction et le faire tester à vos managers en avance de phase permettra de les inclure dans le processus et de leur donner la possibilité également de partager leurs idées. Faites des autres directions des acteurs de la campagne.

4 – LANCEMENT. La campagne est validée. Vous la lancez en communiquant par mail ou via votre espace de communication Kammi. Le manager et les salariés savent ce qu’ils doivent faire et surtout quand ?

5 – PRÉPARATION. Un bon entretien est un entretien préparé et c’est vrai dans beaucoup de domaines. Le manager et le salarié vont pouvoir préremplir leur partie. Une fois fini, ils envoient ou non leurs réponses, mais le face à face peut avoir lieu.

6 – LES FACES À FACES. Chacun a préparé sa partie. Le manager programme l’entretien sur place ou à distance. L’entretien est cadré dans le temps aussi il peut être utile de rappeler d’être “focus”. Il faut avoir conscience que tout le monde n’est pas à l’aise en entretien que cela soit le manager ou le salarié. Un guide de bonnes pratiques peut éviter des mauvaises surprises. 

7 – PILOTAGE. Kammi vous aide à organiser et piloter la campagne. Pour le support des utilisateurs, vous pouvez mettre à disposition une FAQ, une base de connaissance ou consolider la tout le même guide pratique évoqué précédemment.

8 – CLÔTURE. C’est fini ou presque. Les derniers retardataires ont fini de remplir les campagnes. Ils doivent signer leur évaluation si ce n’est pas déjà fait. Il est temps de clôturer la campagne. Mais le travail n’est pas fini pour le responsable des ressources humaines. 

9 – ANALYSE. L’analyse et le recueil des données peuvent commencer. L’intégration des primes, la création du plan de formation, ….

10 – RETOUR D’EXPÉRIENCE. Encore lui. Pour se faciliter le futur, il vaut mieux le faire à chaud. Un sondage peut être organisé et pourquoi pas inclure cette partie directement dans le formulaire

11 – PLUS…. La campagne peut être améliorée avec plus de communication, des contre-entretiens pour annoncer les primes ou pour gérer les cas particuliers. Vous allez détecter des signaux faibles ou forts sur vos salariés : servez-vous-en pour agir.

12 – ET LA MANIÈRE CHANGE TOUT.  Dans un entretien nous jugeons ou nous sommes jugés. Le jugement est quelque chose qui peut être très délicat à entendre et à accepter. Nous vous encourageons à user de diplomatie, rester factuel et se concentrer sur l’impact positif ou d’une action. Il vaut mieux “quand tu as fait cela, tu nous as fait gagner du temps” qu’un “tu es très bon”. Il existe des méthodes pour cela, une que nous apprécions chez Kammi est la communication non violente.

Vous voulez en savoir plus sur cette méthode ou sur notre logiciel de gestion des entretiens ?

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